Web Marketing

5 éléments, 2 questions et 1 outil pour réussir votre campagne web marketing

elements
Ecrit par Article Invité

Cela peut devenir vraiment très frustrant et mettre le moral au fond des chaussettes.Vos produits sont en place, finement pensés et sont clairement de qualité. Vous savez que le marché est porteur car vous l’avez étudié. Mieux : vous savez que vos produits collent parfaitement à leurs attentes.

Et pourtant, vos ventes ne décollent pas. Pire : vous voyez vos concurrents se régaler et exploser leurs ventes alors que franchement (et sans mauvaise foi), leurs offres ne sont pas exceptionnelles. Et vous vous demandez où est le problème.

Ne vous cassez plus la tête, dans cette situation, c’est très certainement un problème de trafic, ou plutôt de comment transformer ce trafic en clients. D’entonnoir, ou comme disent les anglo-saxons, de funnel.

entonnoir2

Le terme entonnoir / funnel se suffit à lui-même pour le définir : un grand nombre de prospects entrent dans l’entonnoir et un plus petit nombre en sortira, ce seront vos nouveaux clients. Entre les deux ? Toutes les techniques marketing pour convertir au maximum.

Mais revenons à nos malheurs. Si vous leur cherchez un remède sur Google, vous trouverez à coup sûr des gourous vous proposant des trucs et astuces en tout genre. Mais à part vous donner le tournis, vous faire ouvrir 14 onglets sur votre navigateur car vous essayez de tout lire et au final vous laisser encore plus misérable que 60 minutes plus tôt, vous n’en sortirez rien.

La stratégie que je suis sur le point de vous donner tient en 4 mots. Elle n’est pas révolutionnaire (loin de là !) mais fait ses preuves, encore et toujours. La voilà :

Copiez ce qui fonctionne.

Si vous voulez le même trafic que vos compétiteurs, la meilleure façon d’y arriver est de comprendre d’où vient ce trafic. Ne perdez pas votre temps à générer du trafic alors qu’il est déjà sur le web !

Dans ces prochaines lignes nous allons voir :

– Les 5 composantes d’une campagne à succès
– Les 2 questions essentielles à se poser pour analyser et reconstituer une campagne qui marche
– L’outil génial qui va tout vous dire sur vos concurrents

Prêts ? Allons-y !

Les 5 composantes d’une campagne à succès

La première chose à faire pour réaliser une campagne de trafic web marketing est de comprendre les 5 éléments qui forment toute campagne d’une pub en ligne :

#1 – Les données démographiques

Il s’agit des informations « classiques » telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, le lieu géographique, les revenus, etc. qui définissent votre audience.

Mais il est tout aussi important (voire plus) de s’intéresser à leurs intérêts : quels livres ils lisent, ce qu’ils likent sur Facebook et Instagram, quels influenceurs suivent-ils, etc.

Si vous n’êtes pas certain de qui est votre cible mais que vous connaissez vos concurrents, alors visitez leurs sites, suivez-les sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à leurs newsletters. Notez le ton qu’ils emploient, le profil de ceux qui les suivent, qui commentent et qui likent.

Vous en apprendrez beaucoup très rapidement.

Si vous vous trompez de cible, forcément, vous ferez chou blanc. Mais une fois ces informations recueillies, alors vous pouvez avancer sereinement car vous connaitrez votre client idéal.

#2 – L’offre

Là encore, l’espionnage industriel est au menu !

Ici, vous voudrez connaître leurs offres : leurs free gifts, leurs offres d’entrée, celles standard, mais aussi leur upsell et downsell s’ils en proposent.

Le meilleur (voire le seul) moyen pour connaître tout ceci est de devenir client et d’acheter leurs produits. Vous entrerez alors dans leur funnel (entonnoir) et pourrez analyser leurs mécanismes de l’intérieur.

Vous découvrirez non seulement leurs offres, mais aussi la façon dont ils rédigent leurs pages de vente, les e-mails qu’ils envoient (et combien), leurs stratégies de vente (est-ce qu’ils vendent à chaque e-mail), etc.

Plus vous en apprendrez plus grandes seront vos chances de réussir.

#3 – La landing page

La landing page est la page sur laquelle une personne arrive après avoir cliqué sur votre publicité.

C’est peut-être la page la plus importante de tout votre funnel. Toutes les pages le sont, c’est vrai, car un visiteur a vite fait de s’échapper de l’entonnoir.

Mais cette page l’est particulièrement car elle va transformer votre prospect en trafic qui vous appartient (c’est-à-dire qui est maintenant dans votre base de données).

Alors, cette page, elle ressemble à quoi chez les autres (enfin, surtout ceux qui réussissent) ? Est-ce que c’est une opt-in page ? Ou alors une page de vente ? Utilisent-ils une vidéo ?

Ne créez surtout pas une landing page au hasard ou parce que vous la trouvez jolie en espérant qu’elle offre un bon taux de conversion.

Analysez ce qui fonctionne et calquez-le sur votre propre page.

De nombreux entrepreneurs en ligne s’étonnent de ne pas voir leur activité décoller alors qu’ils sont sur un marché porteur. La première chose à faire est de toujours regarder ceux qui réussissent.

Et – petit aparté – ce principe s’applique dans tous les domaines de la vie. Tony Robbins, qui est coach, auteur de best-sellers et clairement LA superstar du développement personnel répète à qui veut l’entendre ceci :

Si vous souhaitez réussir et rencontrer du succès dans n’importe quel domaine de votre vie (et pas uniquement financièrement, mais aussi dans vos relations humaines, vos objectifs personnels, etc.), vous devez d’abord trouver quelqu’un qui a déjà rencontré ce succès et imiter ce qu’il fait.

Vous souhaitez faire pousser vos muscles ? Allez en salle de fitness et adressez-vous au gros gaillard avec un tout petit marcel et demandez-lui qu’il vous montre comment soulever de la fonte (sans se briser le dos).

Votre meilleure amie semble tellement épanouie dans sa vie de couple et vous voulez vivre la même chose ? Demandez-lui sur quoi se base sa relation afin de comprendre pourquoi elle est si heureuse.

Ce principe est on ne peut plus vrai pour ce qui est de développer son business en ligne et monter ses funnels de vente.

N’essayez pas de réinventer la roue. Elle tourne déjà parfaitement ! Analysez ce qui fonctionne, réalisez vos propres tests, essayez d’améliorer ce modèle.

#4 – La source de trafic

Ici la question à laquelle vous devrez répondre est de savoir d’où vient le trafic de vos concurrents.

Place-t-il de la publicité sur des sites internet ? Si oui, lesquels ? Et quel format utilise-t-il ? Une bannière de haut de page ou alors un pavé de colonne ?

Fait-il de la publicité sur Facebook ? A quoi ressemblent-elles ?

Ou alors peut-être sont-ils à fond sur Twitter ou Instagram ?

Quelle est leur stratégie de campagne emailing ?

Ne pensez pas que vous devez « créer » du trafic. Le trafic, il est déjà là, sur le web, il grouille ! Vous avez simplement à lui faire prendre une autre issue : votre entonnoir.

Imaginez le trafic comme les dizaines de milliers de voitures, pare-chocs contre pare-chocs, un samedi 14 juillet, jour de départs sur les autoroutes du soleil.

Vous voyez, votre trafic est déjà là, et en abondance ! Pas besoin d’aller le chercher sur la Nationale juste à côté.

Vos compétiteurs, ce sont les compagnies qui gèrent les autoroutes. Leur entonnoir ? Les stations de péage. A chaque passage, ca convertit et ca fait « gling gling » (ca c’est le bruit des pièces de monnaie qui tombent).

Vous aussi vous voulez entendre ce doux bruit ? Posez votre propre station avec sa barrière juste à côté des autres.

#5 – La publicité

C’est le dernier élément d’une campagne réussie. Et les points que vous devez définir sont nombreux :

A quoi ressemble une pub qui fonctionne ?
Qu’est-ce qu’il fait que les gens cliquent dessus ?
Que dit le texte ?
Quelle image est utilisée ?
Ou alors est-ce une vidéo ?

Tous ces éléments influenceront les personnes qui décideront – ou pas – de cliquer. Car le trafic, ce mot un peu barbare au final, ce n’est ni plus ni moins que des vraies personnes. C’est vous, c’est moi.

Et c’est là toute la difficulté de l’exercice : réussir à comprendre ce qui déclenche cette prise de décision.

pub

une pub à l’ancienne à la promesse implacable

Cela peut prendre de nombreux tests, beaucoup de temps et encore plus d’argent à réussir à définir une publicité qui fonctionne, avec les textes qui visent juste. Le plus simple est alors de regarder ce qui se fait ailleurs avec succès et de s’en inspirer.

Une fois que vous avez trouvé le bon appât et que vous vous assurez une rentrée de trafic régulière, alors vous pourrez réaliser des tests pour améliorer vos campagnes pubs.

Ce process d’analyse dépend de ces cinq composantes et de la façon dont elles sont mises en œuvre par vos compétiteurs.

Il n’est pas tout le temps possible de trouver les informations nécessaires ou complètes sur ces cinq composantes (votre niche est vraiment spécifique par exemple). Si une composante vous manque, c’est quand même jouable.

Par contre, s’il vous manque plus d’une composante, alors cela deviendra compliqué. Vouloir se lancer sur un marché en ignorant deux composantes sur cinq est trop risqué. Vous avancerez dans le brouillard et passerez trop de temps à tâtonner, vos efforts ne seront pas récompensés.

Si vous sentez que des infos vous manquent, continuez à creuser, à chercher et amassez le plus d’infos possible.

Je vais vous montrer un outil très pratique pour vous aider dans cette tâche.

Mais avant ca, il faut vous poser les deux questions suivantes :

Où sont vos concurrents et qui sont-ils ?

Vous savez que vos clients sont là où sont vos concurrents. Il ne reste plus qu’à trouver où sont tous vos concurrents.

D’abord les concurrents directs. C’est-à-dire ceux qui vendent le même produit que le vôtre et sur la même niche. Si vous vendez des compléments alimentaires pour des personnes cherchant à perdre du poids, ceux qui vendent le même produit à ces mêmes personnes sont vos concurrents directs.

Mais pensez également aux concurrents indirects. Qui vendent un produit différent mais à la même niche, par exemple des programmes de six semaines de régimes réglés au gramme près.

Imaginez : grâce à cet exercice, vous pourrez non seulement savoir où se trouvent vos concurrents sur des données que vous connaissez déjà, mais aussi peut être découvrir de nouvelles opportunités de marché. En effet, si en analysant un concurrent vous vous apercevez qu’il cible une niche à laquelle vous n’aviez jamais pensée, alors un nouveau marché s’ouvre instantanément à vous.

Si vous vendez des macramés et de la déco faite main, vous découvrirez sans surprise que vos concurrents ciblent majoritairement les femmes de 25 à 40 ans sensibles à la décoration. Mais si vous découvrez qu’ils ciblent également les gérants de commerces physiques type fleuristes, restaurants ou cafés branchés (car ils souhaitent revoir leur déco) alors que vous n’y aviez jamais pensé, un sourire illumine votre visage et un nouveau terrain de chasse s’ouvre à vous.

Maintenant que l’on a passé au crible tous les éléments à prendre en compte pour identifier ce qui fonctionne déjà sur votre marché, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour viser juste !

Et cela sera beaucoup plus facile avec cette page web : Similarweb.com.

La première chose à faire est d’entrer l’URL que vous souhaitez analyser (en haut à gauche). Pour cet exemple nous allons nous servir du site d’actualités sportives Eurosport (oui j’aurais pu choisir quelque chose de plus ciblé web marketing mais je voulais un bon gros site avec plein d’infos pour que ce soit plus parlant).

On peut d’entrée avoir un aperçu du trafic, du temps passé sur le site et du taux de rebond.

traffic

Les visiteurs en moyenne visitent 5 pages et passent 16 minutes sur ce site (ce qui est énorme !). Avec 46 %, le taux de rebond est bon (le taux de rebond pour rappel c’est le pourcentage de visites d’une seule page, le visiteur qui quitte votre site dès la page qu’il a visitée).

On peut ensuite savoir d’où vient leur trafic…

traffic

… les sites qui renvoient sur Eurosport (étrangement on y trouve L’Équipe avec 3,14 %)…

traffic

… le Top 5 des mots clés organiques…

traffic

On a vu plus haut que 5,78 % de leur trafic vient des réseaux sociaux. On peut apprendre dans le détail quelle plateforme est la plus utilisée : Facebook qui drague 77 % de ces 5,78 %.

traffic

On obtient également une liste des sites concurrents…

traffic

… ainsi qu’une liste des autres sites visités et des sujets recherchés…

traffic

Vous avez donc ici accès à un bon gros paquet d’informations qui vous seront très utiles pour voir ce que font ceux qui marchent fort sur la même niche que vous.

Petit bémol néanmoins : ce site permet une analyse des gros sites mais offre moins d’informations sur des « petits » blogs. Il vous sera néanmoins toujours utile pour avoir une meilleure idée des gros de votre thématique.

Nous avons donc ensemble passé en revue les 5 variables à connaître (et analyser) afin de se donner le maximum de chances de réussir :

  1. Les données démographiques
  2. L’offre
  3. La landing page
  4. La source de trafic
  5. La publicité

Je vais finir avec une petite checklist afin de résumer ce que vous devez connaître avant de vous lancer :

  1. Faites une liste de vos concurrents directs et indirects
  2. Trouvez leur landing page
  3. Dans la limite de votre budget, entrez dans leur funnel en achetant leurs produits
  4. Collectez un maximum d’infos sur chacun d’eux
  5. Créez un fichier d’idées à imiter
  6. Et en avant les éléphants !

Et comme je suis très heureux d’être publié sur blog-web-marketing.fr (merci Thibault !) je vous offre un petit bonus :

Vous pouvez télécharger cette checklist ici et l’imprimer afin de vous aider dans vos recherches.

Et vous, est-ce que vous utilisez un outil du même style ? Avez-vous des habitudes de veille ?

N’hésitez pas à partager, ça fait toujours plaisir ! Et aussi à commenter, pour avoir vos retours, points de vue et idées !

Alex – viedeweb.com

 

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".