E-publicité - Affiliation

Comment générer des revenus grâce à son site Internet ?

revenu site internet
Ecrit par Thibault

Ce titre quelque peu accrocheur me permet d’aborder un sujet qui intéresse de nombreuses personnes présentes sur le Web : comment gagner de l’argent grâce à un site Internet. Les blogueuses mode sont largement citées lorsqu’on parle de blog comme source de revenus, les plus connues pouvant gagner jusqu’à 35 000 euros par an comme le révèle l’Obs. Ces chiffres incitent de plus en plus de personnes à créer leur propre site, pensant pouvoir en vivre sans vraiment savoir comment fonctionne le référencement et les partenariats. Car, et c’est bien un des premiers points à comprendre, un site ne rapportera de l’argent que s’il est suffisamment visible. Ne vous attendez pas non plus à pouvoir en vivre, voyez plutôt cela comme un complément de revenus. Enfin, générer de l’argent grâce à son site demande du temps, du dévouement et de la constance. Maintenant que vous êtes prévenus, passons à la pratique.

Mettre en place une plateforme de vente de produits ou de services

La meilleure façon de générer de l’argent grâce à son blog reste de proposer ses propres produits ou services à ses lecteurs. Bien évidemment, ceux-ci doivent être conformes au sujet et au style du blog. Vous pouvez créer une page d’e-commerce afin de vendre vos créations, préparer un e-book ou encore une formation en ligne. Même si cette technique de monétisation demande beaucoup de temps et une connaissance approfondie du sujet abordé, une fois terminée, vous n’avez plus qu’à proposer le produit sur votre site. Comme il n’y a aucun intermédiaire entre l’internaute et vous, vous retirez 100% des bénéfices. Par contre, il vous faut déjà avoir une base solide de lecteurs pour que cette méthode devienne rentable.

Monétiser son site grâce à l’affiliation

L’affiliation est largement plébiscitée par les propriétaires de site Internet mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Pour faire simple, il y a trois personnes en jeu : l’annonceur qui rétribue l’affilié lorsqu’il ramène des clients. Une fois qu’un programme d’affiliation est mis en place, il ne vous reste plus qu’à placer sur votre site des textes et bannières fournis par l’annonceur. Pour être sûr de toucher un maximum de lecteurs, il faut que le choix de partenaires soit pertinent. Des entreprises spécialisées dans l’affiliation comme affili.net vous facilitent la tâche et se chargent de vous mettre en relation avec des partenaires qui correspondent à vos attentes. Encore une fois, pour que cette technique de monétisation soit efficace, votre blog doit attirer un nombre conséquent de lecteurs.

La publicité

Pour les marques, votre blog est synonyme d’encart publicitaire alors autant en profiter pour arrondir ses fins de mois et payer les frais inhérents à la possession d’un site. Grâce à Adsense de Google, vous pouvez créer des encarts sur votre blog qui diffusera des publicités en accord avec votre audience. Pour voir les emplacements qui vous rapportent le plus, le mieux reste de faire des tests A/B. Mais attention à ne pas abuser de ces pubs, surtout si vous commencez tout juste votre activité, au risque de faire fuir votre lectorat, et donc votre source de revenu. Enfin, sachez que cette méthode est celle qui génère le moins de bénéfice puisque payée au CPC (coût par clic).

Avec un peu de persévérance et d’entrainement, votre blog peut vite devenir rentable. Il ne vous reste alors plus qu’à appliquer mes conseils en SEO afin d’agrandir votre lectorat, et ainsi générer encore plus de revenus.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".