Référencement

Référencement naturel : ne faites rien d’autre que ces 2 trucs.

referencement
Ecrit par Article Invité

Vous avez créé votre blog et vous êtes aux anges. Mais problème, vous avez vite remarqué que personne ne le lit. Pas besoin d’être un professionnel de Google Analytics pour savoir lire une courbe aussi petite qu’une pièce de 2 euros. N’est-ce pas ?

analytics

Vous avez fait le calcul dans votre tête. 0 trafic = 0 client = 0 €uro. Votre site ne sera jamais rentable. Vu que vous êtes un blogueur sérieux, vous avez commencé à chercher sur internet : “comment avoir du trafic sur son site”. Mais le résultat de votre recherche est compliqué. Des dizaines d’articles qui se contredisent les uns les autres. Des éléments techniques auxquels vous ne comprenez rien.

On y lit que pour référencer son site qu’il:

  • Faut mettre des mots clés dans le titre
  • Faut poster dans les commentaires des autres blogs
  • Faut publier 10x par jour et Google va remarquer votre génie
  • Faut faire une invocation shamanique juste avant de cliquer sur “publier”…

C’est faux. Vous connaissez le principe de pareto ? pour faire simple c’est 20% des efforts apportent 80% des résultats.

Exemple:

  • Au ski, si vous savez faire le chasse-neige, vous pouvez déjà descendre les pistes. Vous apprendrez plus tard le “carving”.
  • Pour conduire, on vous apprend d’abord à manier le volant et les pédales. Se garer en épi, vous verrez plus tard.

En référencement c’est pareil. Vous devez vous concentrer sur la base. Le plus important. Ce qui va vous booster le référencement naturel de votre site de 80%. Vous faire remonter  sur Google plus rapidement. Et vous apporter le trafic.

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui. L’essentiel. Parce que je sais que vous n’avez pas le temps. Bloguer prend un temps fou. Alors pourquoi perdre du temps à mettre en place des techniques d’optimisation qui ne vont améliorer votre référencement de 1% ? On verra ça plus tard, quand votre blog sera en pleine forme.

Vous allez voir, c’est facile à comprendre.

1/ La Naissance de Google.

D’abord, vous devez comprendre pourquoi Google a été créé. nous remontons 20 ans en arrière, le web possède déjà trop de pages internet. lorsque l’on cherche quelque chose sur Lycos, il faut des dizaines de minutes pour trouver l’information qui nous intéresse.

Un jour deux jeunes américains dans leur garage, Larry Page et Sergueï Brin, se sont dit : “si on créait quelque chose pour tout trouver sur internet, sans chercher pendant des heures”.

Google est né.

2-google

Et tout le monde s’est mis à utiliser Google. Parce que c’est le meilleur moyen de trouver ce qu’on veut sur internet, en 5 secondes.

Larry et Sergueï se sont alors dit : “Et si on mettait de la pub sur Google ?”

Les annonces payantes sont nées.

Génial, voilà comment ils sont devenus milliardaires. Mais pour que les marques achètent les pubs, il faut que ces pubs soient vues. Donc depuis ce jour, Google a tout fait pour garder ses utilisateurs.

Pour ça, ils s’améliorent tout le temps avec comme objectif ultime :

  • permettre aux gens de trouver exactement ce qu’ils cherchent. Le plus vite possible.

Pas pour le plaisir. Mais pour qu’on continue d’utiliser Google. Pour qu’ils continuent de vendre des pubs aux marques tout en vous aidant à trouver l’information qui vous intéresse. Voilà l’objectif de Google. Et pour atteindre cet objectif, Google doit constamment améliorer la qualité des résultats de recherche.

En fonction de ce que vous tapez dans la barre de recherche, il veut vous donner le meilleur résultat. Les meilleures pages web. Celles qui répondent exactement à votre recherche.

Comme ça, vous allez trouver votre bonheur en un clic. Et vous dire : “Google c’est génial je trouve tout en une seconde”

Vous allez le dire à vos amis. Et eux aussi vont utiliser Google.

Résultat : Google vend encore plus de pubs.

3-pub

 

2/ Comment Google choisit les élus ?

Après ce petit cours d’histoire, on rentre dans le vif du sujet. Soyez attentifs, vous allez enfin comprendre comment Google choisit quelles pages il affiche en premier. On a vu que Google veut afficher en premier les meilleures pages. Les pages de grande qualité. Mais comment reconnaît-il une page de qualité ? Facile, il regarde les recommandations de la page, et du site.

Exactement comme nous les humains. Quand on ne connaît pas quelqu’un, on demande à nos amis s’ils connaissent cette personne. Et si on peut lui faire confiance. On demande des recommandations. Vous vous souvenez de la dernière fois où vous avez choisi un hôtel pour vos vacances ?

Vous avez sans doute regardé les commentaires des autres clients. Vous avez cherché des recommandations. Google fait la même chose. Il demande à ses amis (les sites qu’il connaît déjà) si votre nouveau site est digne de confiance. “mais comment il fait ça, il ne sait même pas parler” me direz vous.

4-reseaux

Il regarde si d’autres sites font des liens vers votre site. Quand un site fait un lien vers un autre site, ça veut dire qu’il lui fait confiance. Le site qui fait le lien envoie un signal à Google, disant : “Hey Google, ce site apporte des informations de qualité”.

C’est ça une recommandation pour un site web. Comment le sais t-on ? Les experts SEO du blog américain MOZ ont montré que le classement d’un site dépend à 40% des liens qu’il reçoit.

Et le blog du meilleur outil SEO “ahrefs” a trouvé les mêmes résultats :

5-href

Si j’étais Google je ferais pareil. C’est logique, qui va faire un lien vers un site de mauvaise qualité ? Personne. Personne n’a envie d’envoyer ses lecteurs sur un site de mauvaise qualité. Par peur de les perdre à tout jamais.

Donc Google sait bien que si un site fait un lien vers un autre site, c’est une marque de confiance. Un dernier truc. Plus Google connaît le site qui fait le lien (plus le site est gros). Plus il va avoir confiance.

C’est comme vous.  Si votre meilleur ami vous présente quelqu’un, vous n’allez pas hésiter. Si un inconnu vous présente un autre inconnu… vous allez vous méfier.

Astuces:

Google est plus malin que vous. Spammer les commentaires ou les forums pour créer des liens vers votre blog ne sert à rien.Google sait reconnaitre un “faux lien” et il déteste ça. Attention aux pénalités.

 

3/ Comment être l’élu

Bon. Vous avez compris comment Google choisit ses petits chouchous. Il va falloir lui faire plaisir et lui donner ce qu’il veut. C’est à dire : les meilleurs articles de la planète. Ceux qui auront le plus de recommandations. C’est parti, je vous montre comment aller à la pêche aux recommandations pour faire de votre blog une vraie star.

6-fi

Vous allez apprendre l’art du référencement naturel. Vous allez pouvoir rouler votre bosse avec des mots compliqués vous aussi. SEO, backlinks etc… Pour être au top, il va falloir que les autres sites parlent de vous.

Et pour que Google accorde beaucoup de valeur à ces recommandations il faut que :

  • le lien apparaisse au milieu de la page (au milieu d’un article)
  • la page qui fait le lien parle du même sujet que votre page
  • le site qui fait le lien soit un gros site

Vous vous rappelez ? On a dit que personne ne fait de lien vers un site de mauvaise qualité. Alors à vous de faire de votre blog une pépite dans votre domaine.

Qui a dit que c’était facile d’être premier sur Google ? C’est sur, ça paraît plus dur que de fourrer des mots clés un peu partout et spammer les forums. Mais au moins ça marche vraiment.

Alors choisissez votre camp. Le camp des blogueurs qui perdent leur temps à faire n’importe quoi. Ou le camp des blogueurs sérieux qui cartonnent avec leurs articles génialissimes sur qui s’abat une pluie de backlinks ? Allez, sortez votre parapluie, je sais que vous êtes un blogueur sérieux.

4/ 3 Astuces Pour Obtenir des Recommandations

4.1 écrire pour les autres.

Comme souvent, ce qui marche le mieux pour recevoir, c’est de donner en premier. Si vous n’offrez jamais de cadeaux à votre femme, ne vous attendez pas à en recevoir un à votre anniversaire.

7-chat

La vérité c’est qu’aucun blogueur n’a assez de temps pour écrire des articles. Alors si vous offrez votre temps, qui oserait refuser ?

A condition que votre article soit excellent bien sûr. Si vous écrivez un article creux, qui n’apporte aucune information de valeur. Qui acceptera de le publier sur son blog ?

Qui a envie de proposer à ses lecteurs un article vide de 500 mots ? Faire fuir ses lecteurs et dire adieu à son trafic à tout jamais ? Absolument personne.

Alors dégainez votre meilleur article et proposez-le à un gros blogueur de votre thématique. Voici un guide complet pour réussir à poster vos articles chez des gros blogueurs de votre thématique : https://blogbooster.fr/faire-connaitre-son-blog-guest-blogging/

4.2 compléter un article

Quand vous lisez un article, parfois vous pensez à quelque chose que l’auteur a oublié. Dans ce cas, pourquoi pas compléter l’article. Vous n’avez plus qu’à proposer à l’auteur votre bout d’article pour compléter le puzzle. Qui refuserait une petite aide pour améliorer un article et donner encore plus de valeur à son lecteur ?

A condition de…

…je vous laisse finir ma phrase 😉

D’écrire un paragraphe de qualité. Hé oui, si au lieu d’améliorer l’article, vous le gâchez. Je vous laisse imaginer la réponse du blogueur.

4.3 le broken-link

Un broken-quoi ?! Un broken link = un lien cassé en francais. Un lien cassé, c’est un lien qui pointe vers une page qui n’existe plus.

  • un site change de nom (et d’adresse) : les anciennes pages n’existent plus
  • un site supprime une page : la page n’existe plus
  • un site ferme et disparaît complètement : la page n’existe plus

Ca arrive tous les jours sur internet. Et c’est extrêmement agaçant pour un lecteur. Imaginez. Vous lisez un super article. L’auteur fait un lien vers un autre super article. Mais la page n’existe plus. Quand vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur une page d’erreur 404, avec ce doux message : “Cette page n’est pas disponible”. Vous n’aurez jamais accès à ce super article.

La déception.

Aucun blogueur ne veut décevoir son lecteur. Alors si vous, en grand prince, vous trouvez les liens cassés. Et que vous proposez en plus un super article pour réparer tout ça. Vous avez tout gagné. Comme un docteur qui trouve votre rhume, et vous prescrit les bons médicaments derrière. Vous foncez à la pharmacie sans vous poser aucune question.

Suivez-moi docteur, je vous montre comment diagnostiquer un patient :

  • allez sur ahrefs.com et tapez l’adresse d’un blog de votre thématique

8-test

9-href-2

  • vous avez la liste des liens cassés. Vous n’avez plus qu’à proposer vos articles à la place.

10-broken

Astuce :

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous pouvez télécharger l’extension LinkMinerAllez sur un article et lancez LinkMiner. Magie, les liens cassés s’affichent en rouge.

Le site de Brokenlinkcheck permet aussi de lister les liens cassés d’un site. Je le répète. Tout ça suppose que vous écriviez des articles à couper le souffle.

Sinon. Personne ne vous laissera écrire sur son blog. Sinon. Personne ne vous laissera compléter un article. Sinon. Personne ne remplacera son lien mort par votre article.

Il existe d’autres méthodes pour obtenir des backlinks.

5/ Les Mots-Clés.

J’ai bien réfléchi et…on ne peut pas parler de référencement sans parler de mots-clés. Mais oubliez tout ce que vous savez sur les mots-clés, on va repartir de zéro. Parce que beaucoup de bêtises ont été dites.

Les mots-clés ne sont pas une arme magique. C’est juste les mots que vous utilisez naturellement dans vos articles.

Si vous parlez de Poneys. Vous allez utiliser le mot “Poney” dans votre article. Et Google va comprendre que vous parlez de Poneys. Si quelqu’un tape “Poney” sur Google, votre site a une chance d’apparaître. S’il est bien référencé, pour ce mot-clé précis.

Eh oui, vous référencez votre site pour des mots-clés donnés. Des thèmes précis. Ceux dont vous parlez dans vos articles.

Logique. Si je suis premier sur le mot-clé “voiture pas cher”, mon article ne va pas être premier si quelqu’un tape “poney en mousse”. Heureusement. Sinon le moteur de recherche ne servirait à rien.

Donc vous comprenez le principe des mots-clés ? Les mots-clés indiquent à Google, pour quelles recherches il doit vous sélectionner. Imaginez. Vous faites du Judo. Et vous vous qualifiez pour les Jeux Olympiques. On ne va pas vous appeler pour le 100 mètres. Ca n’a aucun sens. Vous ne serez appelé que pour le Judo.

11-pingouin

En référencement naturel c’est pareil. Vous n’êtes en compétition que sur les mots-clés que vous utilisez dans votre article (titre, contenu etc.). Si vous êtes en compétition pour un mot-clé que personne ne recherche. OK vous serez peut-être premier. Mais vous n’aurez quand même personne sur votre site. Parce que personne ne recherche ce mot-clé sur Google.

Vous croyez que le champion du monde de Curling est milliardaire ? Non. Alors que le champion de Golf, oui. Tout simplement parce qu’il y a du monde qui regarde le Golf. Alors que personne ne s’intéresse au Curling.

A l’inverse, si vous êtes en compétition pour un mot-clé que tout le monde recherche. Ça sera plus dur d’être premier. Vous aurez plus de concurrence.

Plus de personne veulent être Zidane plutôt que champion de Curling. L’idéal est de trouver les mots-clés avec assez de recherches, mais pas trop de concurrence. La recherche de mots-clés est un art à part entière.

À retenir.

Google veut garder ses utilisateurs pour continuer à gagner de l’argent en masse. Pour ça, il a intérêt à afficher les meilleures pages web dans ses résultats de recherche. Pour savoir si une page web est la meilleure, et l’afficher au top. Google regarde qui recommande cette page. Pour gagner ces recommandations, il suffit de se concentrer sur l’essentiel.

1/ Ecrire des articles époustouflants

2/ Obtenir des liens de qualité vers son blog.

Concentrez tous vos efforts sur la création et la promotion de vos contenus. Au lieu de chercher des méthodes miracles pour être premier sur Google. Ou pour avoir un million de followers et faire le buzz. Il n’y en a pas.

Au boulot, petit génie du SEO.

Écrit avec ❤️.

Mehdi – Le blogging expliqué simplement.
J’aide les blogueurs déterminés à booster leur trafic, faire connaitre leur blog et en vivre. Grâce à des méthodes qui marchent et sans bullshit.

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".