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L’Inbound marketing : une stratégie gagnante pour votre blog !

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Ecrit par Article Invité

L’inbound marketing consiste tout simplement à faire venir le prospect vers vous plutôt que d’aller le chercher avec l’outbound marketing comme il est plus courant de le faire. Lorsqu’on veut créer un blog rentable ou même un tout autre business et qu’on n’a pas beaucoup de budget à investir, c’est une stratégie qui me semble non seulement intelligente mais aussi tout à fait adaptée à votre situation puisqu’en effet, vous n’aurez pas besoin d’investir des fortunes en publicité.

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Avec ce modèle marketing, vous baissez tout simplement vos coûts d’acquisitions et optimisez la rentabilité de votre blog.

Comment concrètement le mettre en place ?

Vous devez pour cela mettre au point un tunnel de conversion qui aura pour but de transformer votre visiteur en client.

Les étapes de ce tunnel de conversion sont les suivantes. D’abord vous attirez des visiteurs, ensuite vous les transformez en prospects en générant des leads grâce à des appels à l’action. Puis vous leur vendez votre produit grâce à une page de vente. Enfin vous faites en sorte de fidéliser ce client en lui proposant un produit de qualité.

Nous avons donc 4 étapes : attirer, convertir, vendre et fidéliser.

Comment attirer vos visiteurs ?

Pour attirer des visiteurs sur votre blog rentable, plusieurs méthodes sont envisageables. Comme notre objectif est d’attirer un trafic tiré et non poussé comme cela se fait traditionnellement, le cœur de votre stratégie se trouvera dans le marketing de contenu. Vous pouvez parallèlement à votre blog tenir une chaine YouTube qui pourra s’avérer redoutablement efficace lorsqu’il s’agira de convertir les visiteurs en prospects. N’oublions pas que la vidéo possède un potentiel nettement plus élevé pour captiver l’attention de votre audience et qu’il serait par conséquent dommage de s’en priver.

YouTube est également intéressant du fait qu’on pourrait classifier cette plateforme vidéo de 2e moteur de recherche après Google.

À présent, nous allons parler de l’avantage pour votre blog qui rapporte de rédiger régulièrement des articles au contenu intéressant et qualitatif.

L’effet de longue traine

Ainsi, je vous suggère de publier le plus souvent possible sur votre blog avec des articles de plus de mille mots. Cette technique va vous permettre d’être indexés sur les moteurs de recherche et d’activer l’effet de longue traine.

Qu’est-ce que l’effet de longue traine ? C’est un phénomène montrant que les mots clés forts (ceux que vous vous efforcez de mettre en valeur) de vos articles seront responsables de 20 % de votre trafic tandis que les petits mots clés que vous rédigez sans y faire plus attention que ça engendreront l’acquisition de 80 % de vos visiteurs. Vous comprenez donc que vous avez tout intérêt à utiliser l’effet de longue traine dans votre stratégie.

longue traine

La bonne nouvelle est que cet effet se met en place presque automatiquement à force de rédiger des articles de qualité. Une fois que la machine est en marche, vous serez inscrit dans un cercle vertueux qui vous amènera chaque jour de nombreux visiteurs.

Le netlinking

Nous avons vu une partie des possibilités offertes pour optimiser son référencement à l’intérieur de son site. Nous allons maintenant aborder la partie extérieure c’est-à-dire les actions à faire à l’extérieur du site pour optimiser votre référencement.

Contrairement à ce que nous avions vu précédemment, cette technique n’aura pas pour but principal d’attirer directement des visiteurs sur votre blog rentable mais d’améliorer votre Page Rank et donc la position de vos pages de blog sur les moteurs de recherche.

Pour cela, il faut que vous obteniez des liens externes vers votre site web. Ces liens vous apporteront du Google Juice (responsable de votre Page Rank) et amélioreront votre référencement.

Je ne détaillerai pas les techniques de netlinking ici mais plusieurs possibilités sont offertes comme les annuaires, les forums, l’échange de lien ou encore la rédaction d’articles invités !

Comment convertir vos visiteurs et générer des leads ?

Maintenant que vous avons compris comment attirer des visiteurs dans notre tunnel de conversion, il va falloir les « éduquer » avant qu’ils tombent sur votre page de vente. Pour cela, vous allez générer des leads, c’est-à-dire capturer les emails de vos visiteurs.

La question légitime ici serait « Comment capturer ces emails ? ». Et bien c’est enfantin. Il vous suffit de proposer un cadeau de valeur en échange de l’email de votre visiteur. Non, je ne dis pas qu’il faut leur faire un chèque de 10 000 €. Vous avez juste à produire du contenu de qualité comme un guide ou une formation vidéo et la proposer comme cadeau. Bien sûr, il faut déjà que vous ayez compris quels étaient les besoins de vos visiteurs sans quoi vous ne convertirez que très peu et diminuerez la rentabilité de votre blog.

Comment vendre et comment fidéliser le client ?

Pour vendre, il va falloir utiliser des techniques de persuasion. Peut-être que vous ne vous en êtes pas encore rendu compte mais je vous ai déjà parlé de l’une d’entre elles dans cet article…

Mais si, il s’agit de la technique de réciprocité ! Lorsque vous faites cadeau d’une formation vidéo pour récolter vos mails, il y’a un mécanisme psychologique qui va faire que la personne qui est entrée dans votre tunnel de conversion se sentira redevable vis-à-vis de vous et aura plus envie d’acheter !

Il y’a tout un panel de techniques de conversion que vous pourrez également utiliser sur votre page de vente. Certaines des plus efficaces sont le storytelling et l’appel à l’action formulé à l’impératif.

Quant à la fidélisation de votre client, il n’y a pas de secret : faites toujours du contenu de qualité et soignez votre service après-vente. Tenez vos engagements lorsqu’un remboursement est demandé !

J’espère que cet article aura été instructif pour vous et qu’il vous aura permis d’éclaircir certaines choses quant à votre stratégie actuelle ou à venir !

Bonjour je suis Cédric Mora et mon blog propose des stratégies qui vous permettront de gagner de l’argent avec votre blog ainsi votre indépendance que ce soit sur les plans financiers ou géographiques : http://www.marketingindependant.com

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

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