E-commerce

Le e-commerce et la génération Z

Ecommerce generation z
Ecrit par Thibault

Les pourcentages concernant le e-commerce sont en croissance constante et ne cessent d’augmenter d’année en année – ou mieux encore: de jour en jour. Entre temps, de nouvelles tendances naissent et se dispersent dans une marée infinie de possibilités; certaines d’entre elles disparaissent après quelque temps, d’autres se soutiennent l’une l’autre jusqu’à se transformer en des fondements du commerce en ligne.

Remettre de l’ordre dans tout ça c’est un besoin primaire dont les entreprises ne peuvent pas se passer. Ce qui est décisif c’est d’identifier rapidement quelles sont les tendances qui appartiennent au premier groupe (les tendances éphémères) et celles qui font partie du deuxième groupe (les fondements du e-commerce du futur).

Quand la mobilité va avec la facilité

Voici un exemple de tendance qui est désormais confirmée parmi les plusieurs nuances du shopping en ligne: l’utilisation de dispositifs mobile tels que les tablettes, mais surtout les smartphones, pour faire des achats sur internet est un phénomène qui devient de plus en plus fréquent.

En plus du côté pratique qui est propre à ce type de dispositif, les écrans des smartphones sont toujours plus adaptés et, par conséquent, ont des tailles de plus en plus grandes tout en gardant une épaisseur minime. Cela répond à une exigence précise des utilisateurs: la simplicité de transporter son téléphone avec soi (épaisseur réduite) et en même temps le besoin d’obtenir un maximum d’informations le plus rapidement possible (écran plus grand, plus d’informations).

Mobile-commerce

Pour ce qui est du futur des dispositifs portables, c’est l’utilisation même de ces appareils qui bougent chaque jour des milliers de mains et de doigts, qui peut nous donner des indications précieuses à propos du commerce mobile. Les pourcentages sont extrêmement élevés et montrent que 20% à 30% du total des achats sur internet se réalisent sur des dispositifs portables. Mais, attention. Ces pourcentages représentent déjà un avenir certain, un développement sûr pour le e-commerce, beaucoup plus qu’une hypothèse.

Smartphone Generation

On l’appelle Génération Z ou les Post-Millennials. Le symbole des mouvements culturels de nos jours: lorsqu’on atteint une étape du développement ou un événement, on établit aussi son franchissement. Ainsi, dès qu’on a commencé à entendre le mot “Millennials”, voilà l’évolution qui arrive: les Post-Millennials. Qui, pour revenir au sujet, ont transformé l’utilisation du téléphone portable en une caractéristique biologique.

Les Post-Millennials ne sont pas encore majeurs (ou viennent tout juste de le devenir) puisqu’ils sont nés entre 1995 et 2010. Ils ne peuvent pas encore faire des achats en ligne. Mais dès qu’ils pourront, c’est sûr, ils le feront avec ce qui est pratiquement l’extension de leur main, et de leur esprit: le smartphone.

Le rayon global à portée de smartphone

En analysant les aspects pratiques, quelle est la meilleure façon d’intercepter les Post-Millennials lors de leur développement?

Voici deux règles:

  • Optimisation. Il n’y a rien de pire qu’un site internet e-commerce qui n’est pas optimisé pour les dispositifs portables. Les ados de la génération Z sont très familiers de la rapidité et l’efficacité. Ils sont également impatients lorsqu’un site internet ne marche pas. Le mot clé ici est donc optimiser la plateforme pour mobile, avec l’aide de professionnels ou en externalisant le service.
  • Multilingue. Le deuxième élément qui caractérise les Post-Millennials c’est la variété linguistique. Votre langue natale n’est plus suffisante, la communication la plus efficace avec la génération Z se compose de plusieurs langues, autres que l’anglais, en particulier des 3-4 langues les plus parlées dans le monde.

Dans ce dernier cas, le professionnalisme du traducteur s’avère primordial. Une simple traduction n’est pas suffisante, il faudra une traduction technique. Il existe plusieurs services spécialisés ; entre eux la traduction technique de Translated, qui garantit la sécurité et la perfection des textes traduits.

Malheureusement (ou pas), les Post-Millennials sont naturellement doués pour la communication. Parlez leur langue et vous aurez déjà attiré une grosse partie de leur précieuse attention.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

1 Commentaire

  • Par contre l’optimisation pour les tablettes et téléphones pénalise l’utilisateur du PC classique qui finit par ne plus s’y retrouver et abandonne. Prendre garde, en gagnant quelques clients ado, de ne pas perdre simultanément quantité d’acheteurs adultes que les changements continuels rebutent et finissent par chasser du Net.
    René

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