Référencement

Les avantages et les inconvénients du référencement naturel

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Ecrit par Article Invité

En tant que spécialiste web marketing, je suis souvent amené à répondre à ces deux questions : comment augmenter le trafic de mon site internet et quelle est la meilleure stratégie entre référencement naturel et référencement payant ? Je profite donc de l’opportunité qui m’ait donnée par Thibault pour vous présenter les avantages et les inconvénients du référencement naturel (SEO) par rapport au référencement payant (comme Google AdWords).

Les avantages du référencement naturel

1/ Occupez plus de place dans les résultats

Je dirai le l’avantage principal du référencement naturel est le fait que nous pouvons occuper plusieurs positions dans les résultats de recherche, contrairement au référencement payant qui n’autorise qu’une position par annonceur :
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En occupant plusieurs places dans les résultats naturels de Google, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir un bon taux de clic et donc du trafic vers votre site Pensez tout de même à bien optimiser votre contenu pour obtenir des résultats optimaux.

2/ Obtenez un trafic plus qualifié

Le deuxième avantage non négligeable du référencement naturel est le fait qu’il enregistre de meilleurs taux de conversion par rapport au référencement payant (ce qui, dans un sens, est parfaitement logique). En effet, étant qu’il « ne suffit que de payer » pour apparaître en tête des résultats de recherche de Google AdWords, n’importe qui peut se positionner pour à peu près n’importe quelle requête, sans pour autant que le contenu soit super pertinent. Il y a tout-de-même certaines règles à suivre mais tant que vous engraissez GG, il sera assez tolérant  .
Le référencement naturel suivant une logique plus stricte, le trafic que vous recevrez grâce à votre positionnement sera beaucoup plus qualifié (environ 40%).

3/ C’est gratuit !

Logique mais qui vaut tout-de-même la peine d’être mentionné : à l’inverse du référencement payant où vous payez à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce, le référencement naturel est 100% gratuit. Cela peut paraître anodin mais lorsque vous atteignez des coûts par clic de 7$ ou 8$ dans certains secteurs (comme en Finance ou en Droit), le portefeuille peut vite piquer.

Les inconvénients du référencement naturel

1/ C’est long

eztrgLe principal inconvénient que je dois expliquer à mes clients qui hésitent entre le référencement naturel et le référencement payant est le fait que le référencement naturel est beaucoup plus long en termes de résultats. En effet, alors qu’il suffit de quelques heures (lorsque c’est fait correctement) pour bâtir ses campagnes Google AdWords et se voir en tête des résultats de recherche, il faut généralement plusieurs mois pour se voir apparaître en première page sur les mots clés que vous ciblez. Il faut donc s’armer de de patience et ne pas dépendre tout de suite du trafic de votre site internet pour faire vivre votre entreprise car l’attente peut être angoissante. Le référencement naturel est une stratégie de long terme qui nécessite de la rigueur et un suivi régulier des résultats pour éviter de perdre son temps sur des requêtes trop concurrentielles ou qui ne génèrent que trop peu de trafic qualifié. La première étape est donc d’effectuer une recherche de mots clés puis de mettre en place une stratégie de contenu adaptée.

2/ Ça prend du temps

Autre point que je dois souvent expliquer : le référencement naturel demande beaucoup de temps et d’énergie si vous souhaitez garder vos positions de manière durable. En effet, le SEO repose principalement sur le contenu et son optimisation. Pour que Google prenne votre site (ou votre page) au sérieux, il faut le nourrir de contenu et l’organiser de manière à ce que les robots comprennent de quoi traite le sujet de la page et sur quel mot le positionner. Je conseille de rédiger des textes de 500 mots ou plus pour avoir une chance de correctement vous référencer.
Lorsqu’on commence sa stratégie SEO, on est souvent super motivé et on a des sujets d’articles plein la tête. On se dit que ça va être facile de passer devant ses concurrents une fois que le contenu sera rédigé. Le problème est que rédiger du contenu est long et fatiguant. Lorsque vous aurez rédigé 5 ou 6 articles de 800 ou 1000 mots, vous allez vous rendre compte pourquoi je dis que le référencement naturel prend du temps et de l’énergie…

3/ Battez-vous pour garder vos places !

Dernière bonne nouvelle : il faut entretenir votre référencement naturel de manière constante ! Vous avez réussi à vous positionner sur les termes que vous souhaitiez et la vie est belle ? Oui mais ne pensez pas que ceux que vous avez détrônés vont rester les bras croisés à vous regarder leur piquer leurs places. Ils vont forcément réagir pour récupérer leur positionnement et vous allez commencer votre compétition pour garder vos places. Il faut donc que vous mettiez en place une bonne stratégie de rédaction et d’optimisation pour ne pas que vos efforts s’évaporent trop vite.
J’espère que cet article vous a plu. J’en profite pour remercier Thibault de m’avoir laissé publier sur son blog. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les avantages et les inconvénients du référencement naturel par rapport au référencement payant, je vous encourage à lire le deuxième article que j’ai rédigé : les avantages et les inconvénients de la publicité sur Google AdWords, qui reprend le même principe que celui-ci mais dans l’autre sens.
À bientôt !

Maxence est un spécialiste en référencement (SEO-SEM) certifié Google qui dirige une agence web à Montréal (My Little Big Web) spécialisée en création de sites web, référencement naturel et publicité en ligne. Vous trouverez également de nombreux articles sur leur blog qui vous aideront à acquérir les bons outils pour booster votre stratégie digitale

A propos de l'auteur

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Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

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