Blog

Les 5 solutions pour la protection de données pour les PME

securite
Ecrit par Article Invité

Pratiquement toutes les entreprises échangent des informations sensibles concernant des clients, fournisseurs, employés, etc. Ces informations sont très utiles pour les pirates qui exploitent tous les moyens existant pour y accéder. Ces  dernières années le nombre d’entreprises touchées par des attaques cybercriminelles ne cesse d’augmenter.

Les grandes entreprises ne sont pas les seules proies, les petites et moyennes entreprises sont beaucoup plus ciblées, du fait que les attaquants savent que les PME n’ont pas des moyens et des ressources de sécurité informatique solides, ce qui rend leur piratage un jeu d’enfant.

Les responsables des PME doivent être conscients de leurs vulnérabilités et sont donc plus susceptibles d’être attaqués par la cybercriminalité, et bien trop souvent la source peut être leurs concurrents. Il n’y a plus aucune excuse pour que les entreprises de toutes tailles ne protègent pas leurs données avec des solutions fiables et efficaces.

Tout au long de cet article plusieurs solutions sont proposées aux propriétaires de PME  pour la mise en place d’une protection et ainsi pouvoir protéger leurs données au maximum possible.

1 – La sauvegarde

62% des PME ne parviennent pas à sauvegarder régulièrement leurs données. Les raisons peuvent être soit le manque d’infrastructure, de moyens techniques ou dû au manque d’expérience. Quelle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise, la sauvegarde de données est une exigence que vous devez prendre au sérieux.

Dans un premier temps il faut mettre en place une politique de stockage de données qui décrit toutes les règles à suivre par tous les employés. La politique devra couvrir les actions à appliquer chaque jour ou chaque semaine (selon le volume de données) par les employés et le responsable IT pour créer une sauvegarde qui contiendra toutes les données de l’entreprise. La sauvegarde créée doit être stockée dans un serveur sécurisé.

Il y d’autre solution de sauvegarde, selon votre budget, choisissez la méthode qui répondra au mieux à vos besoins :

Sauvegarde sur bande : le stockage de données se fait sur des bandes via un équipement connecté sur le réseau de l’entreprise, l’opération de sauvegarde passe en automatique et prend un peu de temps, c’est une méthode peu couteuse.

Sauvegarde sur un disque dur externe : la sauvegarde sur un disque dur externe est beaucoup plus rapide, et généralement plus fiable que la sauvegarde sur bande. Vous achetez un disque dur externe réseau où tout le monde peut enregistre ses données.

Cloud : Ce type de sauvegarde est basé sur internet, toutes les données sont enregistrées sur un serveur distant, ce qu’on appelle le « nuage », la restauration de données se fait à tout moment, il suffit d’avoir une connexion internet. C’est la meilleure solution de sauvegarde, mais le seul inconvénient est son prix élevé.

Il est aussi très important d’avoir une politique interne qui assurera la suppression des anciennes données inutiles.

2 – Installer un pare-feu

Là où il existe une connectivité externe (que ce soit sur d’autres réseaux ou sur internet) il faut installer un pare-feu. Car il s’agit d’une arme essentielle contre les tentatives d’accès non autorisées au réseau informatique (comme nous le savons l’accès au réseau, veut dire l’accès aux données de l’entreprise). L’importance du pare-feu est qu’il est capable de vérifier et surveiller toutes les informations (trafics) entrants/sortants via le réseau, vous pouvez le configurer selon vos souhaits (autoriser ou refuser). De cette façon vous serez sûr que toutes les tentatives d’accès à votre réseau seront bloquées.

3 – Crypter et chiffrer vos données

Si vous choisissez de sauvegarder vos données sur un serveur local, il est fortement conseillé de chiffrer la totalité de son disque dur. Il existe de nombreuses applications ou des suites de sécurité qui offrent des services de cryptage de données. Utilisez une technique de cryptage forte de sorte que même si l’équipement est volé, les données ne peuvent ni être récupérées ni être lu.

4 – Installer un antivirus sur les postes d’utilisateurs

Une des techniques les plus utilisées par les pirates pour passer le pare-feu et accéder au réseau de l’entreprise est d’attaquer les utilisateurs de l’entreprise en profitant de manque de connaissances par l’utilisateur ou l’absence d’un logiciel de sécurité solide. Généralement ce type d’attaque se fait via les messages électroniques ou les réseaux sociaux.

Pour cette raison qu’il faut choisir et installer un antivirus efficace sur tous les postes utilisateurs.

5 – Déplacer votre IT vers le Cloud

La meilleure solution de protection des données pour les PME est la mise en place d’un système informatique basé sur le Cloud.

Avec le Cloud, vous n’avez plus besoin des serveurs locaux (ce qui va minimiser aussi l’administration et maintenance de ces serveurs), donc vous déplacez l’ensemble des systèmes informatiques vers le Cloud, et ainsi vos applications et vos données seront beaucoup plus sécurisées, et quoi qu’il arrive à votre entreprise, vos données ne seront pas touchées. Un autre avantage, leurs totales accessibilités par internet.

Conclusion :

Les données de l’entreprise valent de l’argent et la cybercriminalité est une menace réelle, les PME ont besoin de comprendre que le coût des violations de données est beaucoup plus élevé que le coût de la mise en place d’un système de sécurité solide. Il est le temps de commencer à investir dans des systèmes de sécurité afin de garder les données sensibles de l’entreprise à l’abri des menaces extérieures.

En tant que propriétaire d’une entreprise, il faut mettre en œuvre plusieurs couches de sécurités pour être en mesure de réduire le risque et la fraude, ce qui est essentiel à la réussite de l’ensemble de l’entreprise.

Cet article invité a été rédigé par Olivier Matinily du blog Lebonantivirus qui traite des sujets relatifs aux sécurités informatiques et systèmes.

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".