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La stratégie de contenu innovante de Volswagen

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Ecrit par Article Invité

Peut-être en avez-vous entendu parler ? En complément de son site corporate, Volswagen a lancé un site satellite, baptisé « Volswagen et moi ». Une initiative brillante d’un point de vue marketing, car elle permet à la marque de se transformer en véritable média web et d’enrichir considérablement sa stratégie de contenu. Zoom sur cette opération.

Volswagen & moi : une plateforme collaborative

Finie, la communication descendante ! Avec « Volswagen & moi », la célèbre marque allemande a souhaité donner à sa communication un caractère plus participatif, bien dans l’air du temps. Objectif : faire contribuer les internautes à sa stratégie de contenu. Une idée bien pensée, quand on sait que la création de contenus web constitue un poste de dépenses important pour les entreprises…

Sur Volswagen & moi, les internautes sont invités à partager leur histoire avec la marque. Les témoignages sont ensuite regroupés sous un format très visuel, qui rappelle les « pins » de Pinterest et facilite leur consultation.

Un aperçu des témoignages publiés sur le site de Volswagen & moi

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Chaque témoignage peut être proposé :

  • directement sur le site Volswagen & moi, via un formulaire dédié,
  • ou sur les réseaux sociaux.

La marque a en effet lancé le hashtag #VWetMoi, pour permettre de retrouver facilement les prises de parole des internautes et les centraliser sur sa plateforme dédiée. Et ça marche ! En quelques semaines seulement, Volswagen a réuni des centaines de témoignages de clients, disséminés un peu partout sur le web.

Chaque témoignage vient alors enrichir son site en contenus. Cela présente plusieurs avantages :

  • ces contenus sont évidemment bons pour le SEO,
  • ils contribuent également au story telling de la marque, et créent autour de Volswagen un fort capital sympathie
  • ils sont le signe d’une communauté très engagée, et permettent une meilleure conversion des personnes non clientes de la marque.

On va détailler ces 3 points juste après !

Des contenus bons pour le SEO

Cette plateforme collaborative permet à Volswagen de collecter ce qu’on appelle des UGC. UG-quoi ? Ces trois lettres sont tout simplement les initiales de l’expression anglais « user generated content », soit « contenus générés par l’utilisateur ». Grâce aux contenus de sa communauté, la marque améliore son référencement web à peu de frais car :

  • chaque contenu posté sur le site montre qu’il est dynamique et alimenté régulièrement (un bon point pour les moteurs de recherche)
  • les contenus générés martèlent le nom de la marque
  • les auteurs des témoignages vont sans doute vouloir le montrer à leurs proches, ce qui va générer du trafic vers le site Volswagen & moi.

La stratégie a tout pour plaire de ce point de vue-là, donc ! Mais ce n’est pas tout. Elle permet aussi d’activer les leviers du story telling. Explications.

Un story telling fait par les clients

Vous le savez sans doute : le story telling est un outil très puissant pour humaniser une marque. Ce n’est pas pour rien si l’opération de Volswagen utilise justement les ressorts de cette forme de communication !

Au lieu de nous parler directement de son produit, la marque demande aux internautes de raconter une histoire vécue avec un de ses modèles. Elle fait donc parler d’elle, mais de façon détournée. C’est là tout l’intérêt de ce nouveau site : alors que Volswagen.fr est dédié aux produits de la marque (visuels, caractéristiques, offres du mois…), Volswagen & moi met l’accent sur la communauté Volswagen. C’est d’ailleurs là-dessus qu’elle met l’accent dès la home du site Volswagen & moi.

La page d’accueil du site Volswagen & moi

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Le site vient alors donner un caractère très chaleureux et humain à la marque, par le biais de témoignages authentiques forts en émotion. En parcourant le site, on passe :

  • D’une époque à une autre

Ex : ces deux témoignages de jeunes mariés nous font passer des années 70 aux années 2015

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  • De pays en pays

Ex : Voici un témoignage de Londres, et un autre de Bolivie

exemple 2 exemple 1

  • D’une génération à une autre : enfance, adolescence, âge mûr, tous les âges sont représentés dans les témoignages.

Dans ce témoignage, une cliente Volswagen dit que les voitures de la marque ont accompagné sa famille sur 3 générations

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L’occasion pour Volswagen de montrer que c’est une marque universelle, qui a su conquérir les consommateurs du monde entier, de tout âge, et hier comme aujourd’hui ! Sacré coup de com’, donc.

Une marque engageante

Enfin, le site Volswagen & moi constitue une très belle opportunité en termes de conversion des personnes qui ne sont pas clientes de la marque. En effet, il y a de quoi être impressionné quand on arrive sur le site et qu’on voit tous ces commentaires enthousiastes.

Même si on connaît peu Volswagen, cela creuse notre intérêt pour la marque, et nous donne envie d’en savoir plus sur elle. Pourquoi un tel engouement autour de ses produits ? Si tant de consommateurs en sont satisfaits, il doit bien y avoir une raison, et une bonne !

Les multiples commentaires positifs sont bien plus convaincants qu’un descriptif des produits de la marque, trop commercial et pas assez sincère aux yeux des prospects. Tandis que là, ça sent le vécu, et on fait confiance aux personnes qui témoignent. C’est d’ailleurs une tendance forte des consommateurs 2.0 : ils accordent une grande importance aux avis des autres clients. Avec ce site, Volswagen les leur offre sur un plateau !

Conclusion

Volswagen & moi est une initiative très intéressante, qui permet à la marque d’améliorer à la fois son référencement web, sa notoriété, son capital sympathie et son taux d’engagement.

Surtout, grâce à ce site, elle gagne une légitimité pour s’exprimer en tant que média et partager avec ses cibles des contenus liés à sa marque, sans forcément être promotionnels. Les autres pages du site sont par exemple consacrées aux actualités de la marque, mais aussi à des jeux concours et à des résumés de grands évènements sportifs.

Le site Volswagen & moi témoigne donc parfaitement de ce que devrait être une stratégie de contenu réussie, qui exploite tout le potentiel des ambassadeurs de la marque.

Pauline est cofondatrice de l’agence inbound marketing Alesiacom. Sur le blog de son l’agence elle partage des décryptages de stratégies de marque, ainsi que des articles du type « tutos » pour permettre à tous de découvrir l’univers captivant du webmarketing !

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

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