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Le call to action mode d’emploi

Le call to action
Ecrit par Article Invité

Cela vous est-il déjà arrivé de visiter un site Internet et de vouloir passer une commande ou contacter l’entreprise, mais de ne pas vraiment comprendre comment faire ? Le site mentionne sans doute un numéro de téléphone ou un formulaire de contact, mais quelque part, la marche à suivre était plus compliquée que prévu.

La raison ? Il manquait probablement un call to action clair !

Un appel à l’action (call to action ou CTA, en anglais) augmente considérablement l’efficacité d’un site en indiquant aux visiteurs le chemin à suivre pour accomplir une action. L’objectif est de faciliter la tâche à l’internaute dès son arrivée sur le site.

call to action

Vous l’aurez compris, dans cet article, nous allons parler des calls to action : qu’est-ce qu’un call to action, pourquoi est-ce un élément indispensable (y compris si vous avez un petit site de freelance) et comment l’insérer facilement sur votre page.

Définition du call to action (CTA)

Un call to action (ou appel à l’action) est une formulation claire et précise qui vise à encourager l’internaute à accomplir une certaine action. On utilise généralement un verbe d’action à l’infinitif ou à l’impératif, mais il est également possible d’utiliser des formules plus originales, comme « Je m’inscris ». En général, les CTA prennent la forme d’un bouton. C’est en tout cas l’élément de design que l’on retrouve le plus fréquemment sur les sites d’entreprise.

Même si le terme ne vous disait rien avant de lire cet article, vous rencontrez probablement tous les jours des calls to action qui vous incitent à faire quelque chose.

Prenons l’exemple du site Internet de Jimdo.

jimdo

Ici, le call to action est le bouton turquoise « CRÉER UN SITE WEB ».

Voici maintenant la page de Google Analytics :

analytics

Là, le CTA principal est le bouton orange « Créer un compte » en haut à droite de l’écran.

Les boutons d’appel à l’action sont très efficaces sur des pages minimalistes, mais ils le seront tout autant sur des pages plus encombrées. Un exemple : le site de l’hébergeur américain Hostgator.

3_Hostgator

Malgré la quantité de texte sur cette page, le gros bouton d’appel à l’action (« View Web Hosting Plans », qui invite l’internaute à afficher les différents abonnements) est très visible. L’effet d’ombrage le met encore plus en évidence.

Il y a une seule chose qui pourrait être optimisée chez Google Analytics et Hostgator : le CTA a la même couleur que les autres éléments du site. Il est préférable d’utiliser une couleur dédiée pour le faire ressortir davantage.

Pourquoi utiliser un call to action ?

Ces trois exemples invitent l’internaute à accomplir une action : créer un compte, s’identifier ou afficher des offres.

Le call to action permet de focaliser l’attention du visiteur et de lui indiquer le chemin à suivre pour atteindre un objectif. Comme un panneau indicateur, en quelque sorte ! Au moment de développer le bouton, réfléchissez à l’action que vous voulez faire accomplir à vos visiteurs : quel est votre principal objectif ? Comment s’accorde-t-il avec l’intention des internautes ? Vous pouvez envisager des objectifs très différents : s’identifier, s’enregistrer sur votre site, acheter un produit, vous contacter ou s’inscrire à votre newsletter. Mais quelle que soit l’action accomplie sur votre site, votre but ultime est sans doute de réaliser une vente d’une manière ou d’une autre.

N’oubliez pas : un appel à l’action est essentiel, mais pas seulement pour les grandes sociétés du web. Le principe est le même pour un site d’indépendant.

Si l’action que vos visiteurs ont à faire est évidente pour vous (vous appeler ou vous envoyer un e-mail), ce n’est peut-être pas le cas pour eux !

Mettez-vous à la place de l’internaute : que préférez-vous ? Partir à la recherche du formulaire de contact ou simplement cliquer sur un bouton « Posez votre question » ?

Autre exemple : conseil-juridique.net

conseil juridique

L’importance de la théorie des couleurs

La couleur de votre bouton de CTA est un critère véritablement important qui fait appel à la psychologie des couleurs. Des tests ont révélé que les boutons verts et orange fonctionnaient bien, mais que le violet obtenait de meilleurs résultats sur certains sites. Beaucoup de sites d’entreprise ont une charte graphique basée sur le bleu. L’orange est la couleur complémentaire du bleu, cela explique peut-être pourquoi il marche si bien.

Le vert représente le bonheur et la réussite, un choix parfait pour inciter quelqu’un à réaliser une action positive !

Au moment de choisir la couleur de votre call to action, veillez également à la cohérence des couleurs sur le site. La cohérence va aider à ancrer le regard du visiteur et à lui faire établir un lien entre la couleur et l’appel à l’action. Rien ne vous empêche de placer plusieurs CTA sur une même page, mais faites bien attention à utiliser la même couleur. (Vous pouvez par exemple mettre deux CTA, un au-dessus et un en dessous de la limite de défilement, afin que l’utilisateur en voie toujours un à l’écran).

Finaliser l’appel à l’action

Maintenant que votre visiteur vous consacre son attention, vous devez absolument finaliser le processus et lui donner l’information souhaitée. Ne vous arrêtez pas au positionnement du bouton. Assurez-vous que la destination à laquelle mène le bouton est utilisable et bien conçue et que l’internaute y trouve exactement ce que vous lui avez promis.

Si votre appel à l’action renvoie à un formulaire, essayez de réduire le nombre de champs à remplir à un strict minimum. Sinon, vous avez de fortes chances de perdre le visiteur à cette étape et tout votre travail de conception du CTA aura été vain !

Créer gratuitement un bouton de call to action

Vous ne savez pas comment réaliser un bouton d’appel à l’action ? C’est facile : vous pouvez utiliser un générateur en ligne.

Si vous utilisez un outil de création de site en ligne comme Jimdo, Weebly ou Wix, vous pouvez générer vos boutons facilement directement dans l’outil.

Si vous avez des questions, posez-les nous en commentaire !

Blandine Proust, du site WebsiteTooltester.com. WebsiteTooltester est un site de test indépendant spécialisé dans les éditeurs de sites Internet en ligne (Jimdo, Wix, Weebly, e-monsite, 1&1, etc.). Si vous souhaitez créer vous-même votre site web sans écrire une seule ligne de code, découvrez nos comparatifs détaillés sur notre site !

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

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