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Historique du marketing : De la lessive aux pages Facebook

persil
Ecrit par Thibault

Dans cet article, je vais vous présenter l’évolution du marketing dans le monde et plus spécifiquement en France.

On estime que l’arrivée officielle du marketing en France a débuté en 1950, à cette époque, pour se démarquer de la concurrence Persil décide de faire des études sur son packaging pour optimiser ses ventes. La particularité de cette époque est que justement le marketing a proprement parlé n’existait pas, les produits se vendaient grâce au bouche à oreille.

persil

Ensuite les techniques de marketing vont s’approfondir par l’apparition de moyen facilitant la vente. Le marketing change et devient « une optimisation du tunnel d’achat » La première révolution à été le code barre, celui-ci était gagnant pour les deux parties: d’une part les magasins pouvaient s’agrandir sans avoir de problèmes de gestion de stock, d’autre part les clients passaient moins de temps dans les magasins.

code barre

Puis la publicité télévisuelle fait son apparition, c’est le plus gros chamboulement marketing que la France ai connu. Les entreprises comprennent bien la valeur de ce nouveau moyen de communication et les premières pub vidéo font leur apparition. Ci-dessous la première publicité qui passe à la télévision en Octobre 1968

Les publicités se développent de plus en plus, et les stratégies de marketing commencent à se différencier, les grandes marques recherchent la fidélisation de leurs clients, pour cela elles incluent des sentiments dans les publicités télévisuelles.

Entre temps apparait une nouvelle révolution, le paiement par carte bancaire. Sa démocratisation va permettre d’augmenter le panier moyen des français en retirant cette sensation de dépense d’argent. Le concept est simple, on donne quelque chose pour payer mais on le reprend juste après.

La deuxième plus grande révolution du marketing se met en place: Internet

L’ e-mail
Le mail marketing va permettre de délivrer un message pour un coût minime, d’abord utilisé à tout va (spam) il va s’affiner avec le temps:segmentation des prospects, diffusion ciblée,
On estime en 2015 qu’un internaute reçoit 500 mails commerciaux par mois
mailchimp
Le secteur va se professionnaliser, Loueurs de bases d’adresses e-mail, auto répondeur : sg répondeur, aweber,  mailchimp.

Publicité sur les sites.
D’abord ce fut les célèbres bannières clignotante avec « cliquez ici » ,encore proposées par Page jaune. Puis la démocratisation de ce genre de publicité a fait que de nos jours, les annonceurs cherchent à avoir le taux de transformation le plus élevée grâce à des techniques de « Growth hacking ». L’expérience de l’utilisateur est améliorer afin d’impacter le plus et d’optimiser la viralités.

les réseaux sociaux
Il y en a eu un, puis deux, puis 10, aujourd’hui c’est près d’une centaine de réseaux sociaux qui existent. Ils sont devenus un axe majeur en terme de marketing, mais pas seulement, leur arrivée a permis d’optimiser les acquisitions de trafic et de se rapprocher de leur cible.Arbre

Et pour vous, qu’elle a été l’innovation marketing qui a le plus marqué ces 5 dernières années ?

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projet web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works agency

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