Buzz Marketing - Viral

La pub TV façon film viral avec la banque en ligne monabanq.

pub banque virale
Ecrit par Thibault

Avec le développement d’Internet comme média et l’essor du buzz marketing, les vidéos virales sont devenues un nouveau terrain d’expression pour les marques.

Jusqu’à présent, on distinguait bien les pubs télés (gros budget, image parfaite) des vidéos virales (plus faible budget, image de moins bonne qualité, humour omniprésent).

La montée des réseaux sociaux y est également pour quelque chose. En effet, les vidéos publiées sur facebook permettent de toucher tous ses contacts et remplacent aujourd’hui le « t‘as vu la nouvelle pub de untel ? Elle est super ! » au travail à côté de la machine à café.

Les films doivent être amusants, facilement transférables et déclinables sur le Web.

C’est ce qu’à bien compris la banque en ligne monabanq,  prenant pour la première fois la parole à la télévision avec une série de 3 spots amusants.

A l’occasion de cette première campagne de publicité, ils ont fait appel au groupe d’action discrète (comiques de canal + dont je suis tout particulièrement fan) pour tourner en dérision les défauts des banques traditionnelles (horaires très limitées, injoignabilité, délai pour déposer un chèque …)

Si vous êtes comme la plupart des français, vous êtes sur votre lieu de travail entre 9h et 12h et entre 14h et 18h, et bien sûr, vous avez certainement du mal pour trouver du temps de passer à votre banque : cette pub est faite pour vous !

  • Banquier injoignable
  • 48h…ou plus pour créditer un chèque
  • Prendre un rendez-vous avec son conseiller, un défi

Ces vidéos (en version longues ici) risquent de faire grincer les dents de certaines banques 🙂

L’initiative de la caméra cachée façon film viral est bonne mais je pense que le message final aurait pu rester un peu plus longtemps. Il aurait ainsi fait bénéficier d’une meilleure exposition aux avantages de monabanq. En tout cas, mission réussie pour cette 1ère campagne de pub télé.

La télévision reprend les meilleures codes des vidéos d’Internet pour séduire un public qui préfère son ordinateur à sa télé ! Bien vu ^^

Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous monabanq ?

Ces pubs vous donnent t-elles envie d’en savoir plus sur monabanq ?

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projet web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works agency

22 Commentaires

  • A ta question, qu’en pensez-vous ? Je pense que cette pub est le reflet de ce qui se passe sur la blogosphère. Tout le monde parle d’un truc car on est attaché comme cul et chemise à notre réseau.
    Tu fais de la publier sur ton blog, tu montres que tu fais partie de l’équipe.
    Je ne sais pas quelle est l’agence derrière mais c’est elle qui sort vainqueur de tout ça. Monakoi ? Non franchement, je m’en cogne et j’irai pas cliquer pour en savoir plus. ce matracage sur les blogs ne me donnent envie d’en savoir plus.
    Si la cible, ceux sont les gens qui aiment les blagues en caméra caché, ca peut fonctionner. Ne me comparer pas ca à action discrète car on est plus au niveau de  » Sans aucun doute ».

  • dada > Aucune agence n’est derrière tout ça. Je bosse dans une agence, je vais pas faire de la pub gratuitement pour les autres !
    Chez moi, pas d’article sponsorisé. J’écris sur ce que je veux, quand je veux. Si ça plaît, c’est très bien, si ça plaît pas, tant pis ! T’es à un clic de la sortie –>

    Je ne compare pas à Action Discrète, je dis que C’EST du Action Discrète, nuance… Ce sont les 2 réalisateurs d’action discrète et Thomas Séraphine, un des comédiens d’Action Discrète.
    Et entre nous, je trouve ces pubs excellentes, voilà pourquoi je les trouve digne d’êtres postées.

    Pour finir, tu remarqueras que tu n’es pas sur un blog « kikoolol trop bi1 la vidéo ^^ » mais sur un blog marketing. Je ne fait pas que montrer les vidéos. J’essaye plutôt d’analyser une tendance, de tester l’efficacité de ces pubs.
    Alors à l’avenir, merci de poster des commentaires constructifs.

  • vince> merci pour ta réponse franche même si je crois avoir répondu (dans un langage avarié) à « Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous monabanq ?
    Ces pubs vous donnent t-elles envie d’en savoir plus sur monabanq ? »

    Ton espace online est comme tu le dis un blog marketing que je trouve entre nous excellent. Je te propose d’aller plus loin que mon commentaire ci-dessus et t’expliquer pourquoi cela ne me plait pas.

    Comme tu le sais, c’est l’agence et non la banque qui va engager les démarches pour communiquer auprès des blogueurs et internautes. Pour info, c’est l’agence V. qui est derrière le concept de cette campagne de communication. Je les félicite pour leur capacité à toucher les bons internautes pour que les autres en parlent. Aucun grief contre cette agence, au contraire, je trouve qu’ils ont réussi habilement à séduire les internautes et diffuser un message bancaire au plus grand nombre.

    Pour nuancer, il s’agit d’une campagne réalisée en pseudo-caméra cachée par Cyril Charden et Maxime Tellenne (Wanda Production/La Maison du Bonheur). Comme tu le précises, ce sont bien les acteurs d’Action discrète qui sont à l’écran et surfer sur leur bonne image actuellement est une excellente initiative d’un point de vue publicitaire.

    Monabanq est une filiale du Groupe Trois Suisses International et de BNP Paribas Personal Finance. Dans cette période de crise, reprendre le message de la BNP et l’approuver et le diffuser me consterne. Cette campagne aurait du connaître un rejet de la part des consommateurs. Rien contre toi ou ceux qui l’ont diffusé à leur tour parceque vous l’avez trouvé amusantes mais je trouve que cela dégage quelquechose d’inquiétant. Aurais-tu diffuser ces vidéos si on avait le spot BNP Paribas en packshot ?

    Si balancer un backlink, rédiger un billet, prendre de son temps de blogueur et inviter son audience à s’intéresser à une campagne publicitaire, n’est pas faire de la pub, ça en a tout l’air…

    Enfin, je n’ai pas trouvé cela drôle (tendance Sans Aucun Doute) mais c’est que je dois être un peu rabat-joie sur le coup.

  • […] Pub TV façon film viral avec la banque en ligne monabanq. – Blog Web Marketing blog-web-marketing.fr/2009/08/27/pub-tv-facon-film-viral-avec-la-banque-en-ligne-monabanq – view page – cached La banque en ligne monabanq. se lance pour la 1ère fois à la télévision avec une série de 3 spots amusants mettant en avant les défauts des banques tradictionnelles. — From the page […]

  • dada > J’ai remarqué qu’en ajoutant ces phrases à la fin de mes articles, je triplais le nombre de commentaires 🙂
    Pour les explications sur le client, ne t’inquiète pas, je les connais très bien car :
    1 : nous faisons partie du même groupe (3SI)
    2 : monabanq. est un des mes clients !

    C’est ton droit de ne les avoir pas trouvé drôle, pas de souci. Je te propose de clore la discussion là dessus.
    Bonne continuation

  • Excellente pub.. D’ailleurs, on retrouve la même équipe pour les pub de la nouvelle VW Polo disponible sur le site internet de la marque. Donc le risque est que ce type de spots se généralise… et se banalise donc.

  • Fred > Les caméras cachées existent depuis longtemps en publicité. Leur utilisation par les équipes d’Action Discrète n’est pas novatrice mais effectivement bien pensées. Je pense que c’est plutôt le fond que la forme qui est intéressant.
    Merci de votre commentaire

  • Je trouve ces vidéos supers, bien qu’un peu longue et comme tu le disais la fin est un peu trop rapide (j’aime peut être moins la première sur laquelle on voit les changements de plan).
    Par contre, une question me taraude :  comment des pubs si longues vont passer à la télé ?

  • merci pour ces vidéos que je ne connaissais pas. je trouve la réaction du supporter hotline et de la « caissière » un peu « jouée ». peut-on me confirmer svp qu’il ne s’agit pas d’acteur ?

  • djoul9 > Ceci sont les versions longues, celles qui sont passées à la télé faisaient 20 secondes maximum.

    1suisse > Je n’ai pas du tout la certitude que ce sont des vrais employés. D’habitude Action Discrète fait dans le vrai mais comme il s’agit d’une pub, on ne sait jamais.

  • Les banques sont très actives dans le domaine de la pub… (la crise économique n’a pas écorché leurs budgets de ce coté la)… Il ne reste pas moins vrai que certaine sont bien tournées et la campagne de monabaq et vraiment pas mal.
     

  • Ces pubs sont intéressantes, mais honnêtement je ne les trouve absolument pas drôles. Car si en effet les employés ne sont pas de vrais acteurs (quoique j’en doute), alors c’est passer sa colère sur des personnes qui n’y peuvent absolument rien. Le pauvre type qui bosse à la plateforme n’a absolument rien demandé pour s’en prendre plein la tête de cette façon. J’ai déjà connu cette situation en tant que vendeuse, et je peux vous dire que ce n’est vraiment pas agréable. 
    Les répliques sont clichées et prévues à l’avance. En plus, Mona machin assure peut-être un conseiller perso à toute heure ou presque, mais qu’en sera-t-il de la qualité du conseil ?
    Sinon, le concept est plutôt bien trouvé. Mais trop d’arrogance à mon. Et les gens arrogants … http://www.youtube.com/watch?v=7sz5cI51enE&feature=channel_video_title

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".