Analyse d'audience

Woopra : nouveau surdoué de l’analyse d’audience

Analytics
Ecrit par Thibault

L’outil d’analyse d’audience dont je vais vous parler aujourd’hui est d’abord sorti il y a quelques temps en bêta fermée pour être ensuite proposé en bêta ouverte. Je souhaitais vous parler de cet outil il y a pas mal de temps déjà, mais comme vous pu remarquer, en ce moment, ma fréquence de publication a pas mal diminué (surtout à cause d’une forte augmentation de travail et d’activités assez chronophages…) et j’ai moins de temps pour bloguer. Mais trêve de vie privée, revenons à l’article 😉

Comme l’outil n’est pas encore très connu, en dépit de ces qualités, je pense qu’il mérite d’être présenté.

Woopra

Il s’appelle Woopra et, chose assez originale, requiert un téléchargement sur le site officiel et une installation sur votre ordinateur. Pour les nombreux bloqueurs qui sont sous WordPress, il existe également un plug-in Woopra disponible à cette adresse destinés à faciliter l’installation sur votre blog.

Voyons un peu ce qu’il a à offrir :

L’interface

Un an en arrière je vous aurais parlé d’interface « tendance web 2.0 » mais je préfère dire qu’elle est claire et agréable à l’oeil et assez riche (attention je ne parle pas d’interface riche !)

Woopra

Elle est principalement divisée en 5 catégories :

dashboard : le tableau de bord qui présente l’essentiel des informations.
live : une fonction très intéressante de suivi temps réel.
search : fonction de recherche pratique mais assez intrusive.
analytics : la vraie partie analyse de l’outil.
manage : définition d’alertes personnalisées

Faisons autour de ses fonctionnalités intéressantes :

Le tracking en live

Il s’agit d’une fonction extrêmement intéressante de l’outil. Le principe est le suivant : à chaque fois qu’un visiteur passe sur votre site, l’outil lui attribue un numéro et plusieurs informations sont capturées et présentées en direct (live). Parmi ces informations on peut retrouver : son pays, sa ville, sa langue, l’heure à laquelle il surfe, son navigateur, son système d’exportation, sa résolution d’écran, la page qu’il est actuellement en train de regarder, d’où il vient (par exemple de Google en ayant tapé un mot-clé ou en ayant suivi un lien sur un site)

Enfin on peut savoir le nombre total des visites, le temps passé et le temps moyen par visite (historique du visiteur) pour chaque visiteur. Sympa non ?

Détail en live d'un visiteur sur Woopra

2 possibilités s’offrent alors à vous : tagguer vos visiteurs ou commencer une conversation avec eux.

Tagguez vos visiteurs

Cette fonctionnalité est très intéressante. En effet, elle permet de tagguer vos visiteurs afin de pouvoir savoir quelles sont les actions qu’ils font sur notre site. Bien sûr, pour distinguer vos visiteurs il va falloir qu’ils fassent une action : comme laisser un commentaire ou un message dans la rubrique contact.

Tagguer visiteurs en live

Un exemple : vous avez un lecteur qui commente assez régulièrement sur votre site.  Comme il a laissé un commentaire vous pouvez l’identifier par son pseudo. Par la suite à chaque fois qu’il se connectera sur votre site, vous allez pouvoir savoir quels sont les pages qu’il a vues et les différentes informations que je vous ai présenté ci-dessus.
Petit message adressé à tous ceux qui ont laissé un commentaire sur le Blog Web Marketing : je  trouve que cette fonctionnalité est sympa mais peu respectueuse de la vie privée et donc je ne regarde pas les statistiques de ce que vous faites individuellement 🙂

Messagerie instantanée (chat)

Autre nouveauté de l’outil : la messagerie instantanée. Il s’agit ici de pouvoir adresser un message à un visiteur que vous voyez en direct sur votre site. L’outil vous donne la possibilité de chatter avec vos visiteurs ; mais uniquement s’ils ont Woopra d’installé, ce qui limite fortement les choses… Tant que le service ne sera pas fortement utilisé cette fonctionnalité restera à l’étape du gadget. Dommage car l’idée est bonne.

Messagerie instantanée

Exemple : ici j’essaye en vain de rentrer en contact avec quelqu’un au Viet Nam.

Recherche personnalisée

Il s’agit ici de pouvoir rechercher parmi les personnes qui ont visité le site (que ce soient les personnes enregistrées ou les simples visiteurs).

Woopra stocke les actions des visiteurs et les synthétise pour permettent de savoir si la visite a été pertinente. Un exemple ici avec un visiteur qui cherchait à savoir si une entreprise pouvait faire un blog. Il (ou elle) a visité le bon article et a passé 3m 32s dessus. (Cliquez pour zoomer)

Detail d'un visiteur

Je pense et espère que la personne a pu trouver les réponses à ce qu’elle cherchait. Pratique non ?

Analyse des données

Forcément, un outil qui propose de regarder ce que font les visiteurs en temps réel sur le site, permet d’analyser de façon un peu plus classique.

Pour cela je vous propose une vidéo qui vaut mieux que 15 captures d’écran de plus !

J’espère que cet article et cette vidéo vous ont donné envie de tester l’outil. Si c’est le cas, rendez-vous sur Woopra !

A propos de l'auteur

Thibault

Je m'appelle Thibault Deschamps, Entrepreneur depuis près de 3 ans, je fais aujourd'hui des conférences afin d'aider les personnes souhaitant développer leur site internet via le E-marketing

31 Commentaires

  • Wow, mais c’est vraiment super comme outil! Je vais proposer son utilisation sur certains sites au bureau et je crois même que je vais l’essayer sur mon blog perso (qui est justement sur Word Press)!

    Par contre, la fonction « messagerie instantanée », je ne sais pas trop… Je n’ai pas nécessairement envie de me faire contacter par l’admin d’un site quand je surfe dessus!

  • Rien de nouveau par rapport a un ID Nova par exemple.
    A part peut etre que le graphisme le fait pas mal et chatter avec l’internaute.
    Cette fonction est intéressante seulement pour les blogs.
    Après tout, cela peut etre intéressant de débattre avec un internaute qui vient de laisser un commentaire (cela va t il m’arriver a l’instant? :p)

  • Une fonction communautaire à un outil statistique c’est fou. Il fallait y penser d’autant plus que la pertinence ne saute pas aux yeux. C’est vrai chatter et faire des statistiques ça ne va pas ensemble. Et pourtant, je sens que cet outil pourra remplacer des sites comme mybloglog.
    Taguer les visiteurs est probablement ce qu’il y a de mieux dans Woopra ça peut permettre de comprendre quelles sont les attentes de nos lecteurs en fonction des pages qu’ils consultent.
    Bon maintenant je suis fiché… mais je voulais simplement dire que le nom « Woopra » n’est pas super stylé… tant pis 🙂

  • Eve > Ravi de voir que l’outil vous plaît 😉
    Ne vous en faîtes pas la fonctionnalité « chat » n’est là que pour le côté gadget, pas de risque de vous faire contacter.

    Baudat > Je ne connais pas ID Nova mais vais me renseigner, merci de l’info.
    Et non, je ne rentre pas en contact avec mes lecteurs pour 2 raisons : 1- je ne suis pas 24h/24 sur Woopra et 2 – je préfère répondre à ceux qui font l’effort de laisser un commentaire 🙂

    Gregoirelac > Oui le tag des visiteurs est sympa, ça me permet surtout de savoir si les personnes qui commentent reviennent sur le blog. Fiché ! Mais pas surveillé, ne vous en faîtes pas !
    Woopra, je trouve ça plutôt original. Et ça change de Microsoft Adcenter Analytics

  • Quelle transparence sur tes stats dans la vidéo, ça aussi c’est Web 2  😉

    L’outil a vraiment l’air sexy et bien conçu au niveau de l’analyse comportementale membre par membre.
    Pour le côté intrusif ça ne me choque pas tant que cela permet d’améliorer la qualité du service…

  • Hortense > Cet outil vient marcher sur les plates-bandes de Google Analytics mais apporte surtout des fonctionnalités innovantes (même si au quotidien c’est plutôt sur Google Analytics que je vais)

  • Je me suis inscrit, il faut visiblement attendre une validation pour pouvoir insérer un script dans la page ; qq connait ce délai de validation ? Merci

  • @ thdebok

    Le délai est de l’ordre de 15 jours à 3 semaines selon mes infos et mon inscription.

    Par contre, sauf une superbe interface graphique et quelques petits gadgets, woopra n’apporte pas grand chose en plus !
    Mais cela reste très fun quand même !

  • Hervé > Merci pour la réponse. En vacances, je suis carrément moins réactif 😉

    Thdebok > Pour ma part j’ai attendu près d’un mois. Je désespérais et … j’ai enfin pu essayer.

  • Je trouve la plateforme bien faite, cependant je m’interroge sur les performances, car le script est en constante activité, donc pour un site web avec beaucoup visiteurs je me demande si cela n’affectera pas leur expérience lors de la visite.

  • acms > Je n’ai pas fait de mesures mais j’utilise le plugin WordPress et je n’ai pas connaissance de sur-consommation de ressources.

    thdebok > Tout à fait : le tag, le live, le chat, l’analyse … entre autres 🙂

  • Jeremy > C’est vrai que pour tracker les prospects, c’est pratique. J’aimerais juste pouvoir analyser sur plusieurs niveaux ( ne pas s’arrêter à une information, allez plus loin, comme par exemple cette info sur une période donnée ou sur une catégorie de visiteurs en particuliers)

  • J’essaie cet outil présentement sur deux de nos sites. Je dois avouer que j’aime bien son fonctionnement. De l’autre côté, je n’ai jamais essayé Google Analytics.

    Lequel des outils ressort entre les deux? Car une amie m’a montré le fonctionnement de Google Analytics hier avec son site et j’ai trouvé que ça semblait pas mal complet aussi. Et là, je suis embêtée! (par contre, une des force de Google, c’est que le service est disponible en français, pratique quand on est pas tout à fait bilingue!!)

    Si vous préférez me répondre par courriel, il n’y a pas de problème.

    Merci!

  • Bonjour,

    Cet article m’avait convaincu de tester quand je l’ai lu, cela est fait, avec peu de matière mais j’ai tout de même une vision des capacités de cet outil.

    Je suis déçues des données sur la provenance géographique des visiteurs, que j’ai constaté fausses, mais cela est peut-être dû à une erreur passagère…

    En tout cas merci pour cet article !!

  • Bonjour Celineuh, je n’ai pas constaté ces erreurs (bon c’est vrai en même temps je ne vérifie pas d’où vient chaque visiteur) car les données de Google Analytics concordent.
    Je vous en prie 🙂

  • Bonjour a tous.

    Pour repondre a jeremy « c’est vrai que pour tracker les prospects, c’est pratique. », j’aimerais avoir votre avis sur la nouvelle solution de Webleads Tracking que nous lancons sur le marché : http://www.webleads-tracker.fr. En qq mots, nous utilisons la puissance du Web Analytics (comme woopra et google) pour générer des leads pour le marketing et ventes. Ainsi, l’idée est de pouvoir identifier, scorer et qualifier les entreprises qui visitent votre site Web, et sans inscription ni formulaire de contact.

    voir aussi article sur Visionnary Marketing : http://visionary.wordpress.com/2008/09/16/tracking/

    Merci pour vos feedbacks ….

  • Juste pour vous dire que l’outils woopra marche très bien…., mais une petite information, c’est que l’utilisation du chat est possible, sans que cette application soit installer sur le pc du visiteur.
    En plus de ça je trouve que c’est utile d’avoir cette option pour un blog, surtout pour dialoguer avec des visiteurs.

  • Bonjour

    c’est un outil très cohérent encore faut il qu’il puisse s’installer aisément pour ma part le client en java sur ubuntu s’installe sans pb par contre pour se connecter âpres s’être enregistré sur le site c’est moins évidement. pas moyen et pas de doc c’est dommage

    Très bon outil vu la démo

    Cdt

    roland

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