L’e-commerce en 3D : 3 exemples, 1 seul but

Depuis que le Web existe, beaucoup de tentatives ont été effectuées pour essayer de recréer une sensation de shopping proche de la réalité. C’est à dire pouvoir voir le produit sous toutes ses coutures, flâner entre les différentes enseignes etc…

C’est pourquoi nous allons intéresser aujourd’hui à 3 sites proposant une expérience de shopping en 3D
- Shopping life
- Potoroze
- The Mall TV

Ces trois sites proposent la 3D et/ou les images de synthèse pour se différencier des autres sites de e-commerce. Ils ont un fonctionnement de type affiliation où ils présentent les produits et les mettent en avant en prenant simplement un pourcentage sur la vente.

Intéressons-nous tout d’abord à Shopping Life.

Shopping Life

Shopping life propose à ses internautes 2 types de navigation : une navigation en 2D où l’internaute parcours un site classique, et une navigation comme une immersion dans un « monde virtuel » (n’allez pas voir là le désormais Has been : Second Life) vous permettant de naviguer avec les flèches et de vous balader dans une sorte de centre commercial en 3D. Après avoir téléchargé le petit plugin vous permettant de gérer la 3D dans votre navigateur (Internet Explorer, Firefox…) vous pouvez vous balader librement dans ce centre commercial.

Shopping Life : centre commercial 3D

Comme toujours la 3D est assez sommaire car elle doit convenir à beaucoup de monde (surtout ceux qui n’ont pas une carte graphique dédiée dans leur ordinateur)

Il y actuellement 64 boutiques dans des secteurs d’activités variées. Mention spéciale aux trois univers (Champs-Élysées, Italie et centre-ville) qui renouvellent des graphismes plutôt similaires.

Shopping Life : Les Champs Elysées

Ce site de shopping en 3D existait auparavant sous le nom de The Mall Plus. Je n’ai malheureusement pas réussi à faire de capture vidéo de l’interface 3D. N’hésitez pas à vous balader et à entrer dans les boutiques. Si un produit vous plaît, cliquez dessus et vous allez être dirigés vers une partie plus classique où un paiement  » normal » peut être effectué.

Shopping life propose une expérience sympa ou la sensation de flâner est recréer. Le parallèle avec Second Life est évident tant les graphismes se ressemblent mais au moins ce site à une finalité claire ;-)

Avantages :
- une sensation de liberté comme on n’en a pas souvent en e-commerce
- pas mal de marques connues proposées
- une navigation très simple (on avance avec le clavier et on regarde avec la souris)

Inconvénients :
- il faut absolument télécharger le plug-in.
- le rendu intérieur des boutiques (showroom) est très inégal. (Les produits par exemple ne sont pas tous présentés en 3D)
- les produits ne sont pas en 3D, seul le « centre commercial » l’est.

Passons maintenant à Potoroze, qui présente vraiment les produits en 3D.

Potoroze

Potoroze propose une expérience inédite en e-commerce : pouvoir visualiser des produits et faire du shopping en 3D. Ce qui change réellement la donne c’est qu’enfin on peut comparer, regarder sous toutes les coutures, tourner autour des produits.

Potoroze

Le rendu 3D est très bon, les matières des produits sont vraiment réalistes (mis à part les noirs qui sans lumière à appliquer dessus ne ressortent pas très bien). Pour l’instant axé femme (J’ai cherché pas mal et je n’ai pas trouvé de produit 3D pour les hommes), ce site en beta a pour but de se développer et peut même être intégré en marque blanche.

Voici quelques unes des fonctionnalités différenciantes :

- le comparateur 3D multi-produit

 

Comparateur 3D

Il permet notamment de pouvoir tourner autour de plusieurs produits et de comparer la taille simultanément. C’est très bien pensé et réalisé.

- le zoom plein écran 

Vous pouvez visualisez le produit dans la zone réservée normalement à l’image :

Potoroze

ou bien activer le mode « plein écran » qui vous offre une vue produit beaucoup plus claire et plus détaillée.

Potoroze zoom

VB2S, la société qui a réalisé la 3D a mis en ligne une vidéo du Comparateur 3D.
N’hésitez pas à aller voir les autres vidéos dans l’aide du site.

VB2S (société roubaisienne ;-) ) n’en est pas à son coup d’essai. En effet, c’est à eux que l’on doit le mannequin virtuel de la redoute (d’ailleurs cette fonctionnalité va bientôt être disponible sur Potoroze). Au niveau du modèle financier, VB2S a choisi de lever les freins du côté des e-commerçants (trop lourd, trop cher…). En effet, le droit d’entrée est de 8000 € et ensuite il s’agit d’un modèle à la performance (affiliation) en fonction des ventes. Bien pensé.

Comparateur 3D, shopping 3D, ce Potoroze est un bon 1er essai (il est toujours en beta). A suivre de près.

 Avantages :
- Enfin un rendu 3D des produits sur un site de e-commerce !
- la vue 3D plein écran qui en met plein la vue.
- le comparateur de produit qui permet même de visualiser plusieurs produits en même temps.
- inédit, 1er du genre, novateur … quoi vous voulez d’autres adjectifs ?

Inconvénients :
- le temps de téléchargement du plugin + le long 1er chargement sur les fiches produits qui risquent de décourager les moins patients.
- le changement de site pour aller acheter. (un web service en préparation ?)
- Il manque un panier dans le site pour acheter plusieurs produits à la fois. Le panier moyen et le nombre de produits achetés pourrait augmenter.
- le temps nécessaire à la virtualisation de chaque produit (qui fait que beaucoup de produits ne sont pas encore modélisés)

The Mall TV

Dernier site proposant une expérience de Shopping 3D : The Mall TV. Ici pas de navigation à la second life, ni de visualisation de produits en 3D mais une navigation en « point & click » (les choix de directions sont représentés par des flèches) et des images magnifiques d’un centre commercial criant de vérité.

The Mall Tv

Des vidéos et une démo « live » sont déjà disponible.

The Mall Tv

Les boutiques ne sont pas encore ouvertes car le tout est en beta.

The Mall Tv : les boutiques

Pour essayer l’outil, allez voir la démonstration.  Voici les infos de connexion :
Login : demo
Mot de passe : demo123

 Avantages :
- Les visuels sont de très bonne qualité.
- pas de plugin à installer.
- un large choix de niveaux classés par type (sport, bijoux, enfants…)

Inconvénients :
- la 3D n’est qu’illusion. Il s’agit en fait d’images de synthèse.
- Pas de liberté dans le mouvement. 3 choix de flèches au maximum…
- Pas d’infos sur l’intérieur des boutiques.

Je donnerais plus de détail sur The Mall Tv quand il sera lancé. Pour l’instant, il est simplement prometteur. A suivre !

Voilà. ce mini dossier sur le Shopping en 3D s’achève. Si vous vous rappelez du titre, vous vous demandez surement quel est ce but ? Réponse : Rick Hunter … euh non : L’expérience pour vendre ! Il s’agit bel et bien de faire ressentir quelque chose aux internautes, de leur donner des sensations :
- de shopping /balade (Shopping life)
- de balade dans un beau centre commercial ( The Mall Plus) 
- de shopping pratique et presque physique (Potoroze)

Voyez-vous d’autres exemples de Shopping en 3D ? Avez vous un retour d’expérience sur ce mode émergent d’e-commerce ++ ?

aucun

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36 Commentaires pour “L’e-commerce en 3D : 3 exemples, 1 seul but”

  1. hello Vince, merci pour cet article qui nous montre le e commerce de demain, cela laisse entrevoir de nombreuses possibilités, je pense notamment au concept de la galerie marchande, qui correspond à un profil citadin, et qui pourrait être décliné sur les vraies boutiques, dans leur environnement naturel… une boutique en Provence avec les cigales … non, je rêve là… ;-) ))

  2. [...] Depuis que le Web existe, beaucoup de tentatives ont été effectuées pour essayer de recréer une sensation de shopping proche de la réalité. C’est à dire pouvoir voir le produit sous toutes ses coutures, flâner entre les différentes enseignes etc… C’est pourquoi nous allons intéresser aujourd’hui à 3 … Source: L’e-commerce en 3D : 3 exemples, 1 seul but [...]

  3. [...] Pour en savoir plus sur les boutique en ligne en 3D. Partager cet article: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens. [...]

  4. Hello Vince,
    Quant à moi peu convaincu par l’expérience MallTV. Le logo est nul à ch**r, le site d’attente peu esthétique et l’immersion elle-même plutôt limitée, comme tu le soulignes. Sinon tu as aussi ça à ajouter dans ton très bon article :
    http://www.lecentredumonde.com/galerie/?LCDM=ee9f6d41cc34f916c8470aa94d9dd752

  5. Sylvia > La galerie réelle/virtuelle est déjà en réflexion chez les grands VADistes français. Essayage virtuel, retrait et dépot de colis, mesurations conservées etc… Merci pour votre commentaire.

    Ange > Tout à fait d’accord avec toi. The Mall Tv me rappelle un peu le Centre du monde mais est un cran au dessus graphiquement. Je suis abonné aux newsletter du Centre du monde depuis près de 3 ans (donc pas vraiment une nouveauté) et étant plutôt en 2D, je ne l’ai pas mis dans cet article consacré au e-commerce en 3D. Mais ta remarque est pertinente et tu as bien fait de poser la question car j’avais hésité à l’intégrer en traitant de The Mall Tv.

  6. Une bonne idée pour de tels sites, le début c’était avec la rencontre en 3D y a quelques années et qui, j’imagine, s’est perfectionné donc là aussi y a du chemin à faire.
    Y a aussi la boutique de Celio en ligne qui offre une visite 3D, je suis pas allé loin pour voir les produits s’ils sont en 3D ou non

  7. Salut Vince,
    Personnellement, je reste persuadé que le e-commerce en 3D reste une fausse bonne idée.
    Chercher au sein de milliers d’articles sur une interface 3D, c’est comme se mettre une tenue de scaphandrier pour faire de la couture, une épreuve !
    D’autres voies, plus innovantes selon moi, permettent d’autres expériences tout aussi intéressante et plus efficace (browsegoods.com ou pixsta.com)

  8. Gaith > La visite virtuelle Celio est intéressante mais manque clairement d’interactivité. Merci pour le lien :-)

    Olivier > Tout à fait d’accord avec toi. Je reproche notamment le temps de chargement plus long qu’une fiche produit classique. Et puis je suis « moitié geek, fan de jeux vidéos » donc visualiser les produits en 3D m’est facile… mais pour un internaute lambda : FBI comme tu dis ;-)
    Sinon Browsegoods et pixsta apportent une expérience intéressante également mais en temps qu’acheteur je n’accroche pas vraiment à ses sites (y compris les 3 de mon article)
    Merci de ton retour sur le sujet Cap’taine !

  9. Je ne suis pas fan non plus. En revanche ce qui m’impressionne c’est la haute technicité employée par chacun des 3.

    L’e-commerce « à la papa », ses boutiques à la  OSCommerce, Zencart et Powerboutique, c’est bientôt fini ?

    Ce que je veux dire c’est qu’une nouvelle façon de consommer online arrivera probablement dans quelques années. Sous cette forme 3D, ou une autre. Mais en tous les cas fortement technicisées.

  10. Gautier > A l’heure où faire du e-commerce peut coûter seulement 30€ par mois et du temps, il est clair que la différenciation peut (et doit) se faire sur la technique.
    Les interface riches, les modules de personnalisation, les 360°, vidéo, 3D peuvent enrichir l’expérience… mais il faut que le but soit la vente, sinon ce n’est que de la communication.

  11. C’est marrant que les personnes qui te commentent utilise une base email « hello Vince », je crois que c’est la 1ère fois que je vois ca !
    Pas de jugement bien sur ce n’est ni bien ni mal, mais ca me fait réalisé à quel point mon oeil est déformé

  12. En matiére de virtuel, Il y a du lourd qui arrive…
    Auchan est en train de préparer une galerie marchande 3d. En mars avril il négociaient encore pour racheter lecentredumonde.
    Apparement la négociation n’aurait pas aboutie, ils développerait le même concept que lecentredumonde avec Altavia à Lille.
    Auchan était les premiers a faire une galerie marchande réelle en 1969,  en 2009 cela fera 40 ans… il est temps de passer au virtuel !

  13. [...] Pour en savoir plus sur les boutique en ligne en 3D. [...]

  14. Les choses vont décidemment vite, un jour on fer peut-être plus souvent ses courses dans des magasins virtuels que réels. The Mall tv promet vraiment d’être magnifique …

  15. Greg > J’avoue ne pas saisir le sens de votre commentaire. Pouvez-vous développer le « base email  » svp ?

    Hervé > Intéressant comme information. Pour les 40 ans, ce serait une belle évolution !

    Cartouche > Effectivement, le e-commerce touche de plus en plus de personnes. Je fais 90% de mes courses en ligne ! (Chronodrive) Et en ce qui concerne les produits non alimentaire, je frôle le 100 % ;-)

  16. Bonjour,

    Je souhaite répondre à ces éléments :

    - le temps de téléchargement du plugin + le long 1er chargement sur les fiches produits qui risquent de décourager les moins patients.

    Potoroze est basé sur notre technologie (www.subdo.com) utilisant notre moteur 3D développée en Java. Ce qui est demandé la premiere fois dépend de la présence ou non la JVM (Java Virtual Machine) installée sur votre PC. Dans le cas ou celle ci est a jour, il n’y a pas de téléchargement nécessaire.
    De plus potoroze.com est cross platform, fonctionne sur MacOs, Linux, Windows contrairement à d’autres site utilisant un moteur 3d encapsulé dans un composant Activex (Microsoft) et faisant de celui un composation logiciel uniquement exploitable sur Windows.

    – le changement de site pour aller acheter. (un web service en préparation ?)

    Potoroze.com est basé sur un système d’affiliation (même chose que kelkoo.com ou le guide.com par exemple) En aucun cas un panier est nécessaire car Potoroze est la pour mieux présenter les produits auprès de l’internaute et après coup il est redirigé vers l’annonceur de son choix). De plus un produit dans Potoroze peut etre disponible auprès de plusieurs annonceurs.

    - Il manque un panier dans le site pour acheter plusieurs produits à la fois. Le panier moyen et le nombre de produits achetés pourrait augmenter.

    Voir réponse précédente

  17. Sebastien > Merci de vos réponses. La notion de cross platform plutôt qu’active X est intéressante.
    Pour l’affiliation, je l’ai bien précisé au début de l’article. Ce dont je parle c’est d’une fonctionnalité qui est en quelque sorte un « panier temporaire » qui renvoie ensuite vers le site de l’annonceur et propose le paiement à ce moment là.
    Effectivement en cas de plusieurs annonceurs, la tâche se complique :-)

  18. [...] se démarquer des concurrents qui sont nombreux et de plus en plus inventif, je citerai entre autre potoroze et themall.tv. De plus ce support 3D est aussi une aubaine pour les marques qui participent à [...]

  19. Ci joint un exemple d’intégration du web3D sur un site qui se veut avant tout un site de vente en ligne.
    Qu’en pensez vous messieurs?
    http://www.solaire3d.com

  20. Xorman > D’un point de vue 3D la modélisation des lunettes est plutôt bien. Par contre le design du site est très « 1.0″ et l’utilisation du fond noir rend la sensation de bloc très présente.
    La confiance est importante pour acheter et un design plus professionnel et plus dans la tendance actuelle améliorerait la confiance de vos internautes.
    Bonne continuation

  21. J’en suis tout a fait conscient, mais je ne veux pas que les internautes aient l’impression d’arriver sur un site « trop compliqué » ou ils passent plus de temps à découvrir les fonctionnalités que le produit en lui-même.
    Je préfère y aller par étape:
    1- Présenter le produit de façon la plus réaliste possible: qualité sur le rendue des modèles 3D.
    2- Familiarisé l’internaute avec la notion de proximité qui permet de voir, manipuler, comprendre le produit dans son détail : modèle 3D en temps réel (rotation, translation, zoom….)
    3-Vendre: c’est le but de tout site marchand et pour moi le 3D est avant tout un outil d’aide à la vente qui doit servir à rassurer et convaincre le client sur l’aspect design et fonctionnel du produit……le reste c’est de « l’habillage ».

    Mais vous avez raison, le design du site est très « sommaire » et cela ne demande à être amélioré…
    Ce sera la prochaine étape…….enfin suivant mes moyens.
    Merci pour vos remarques

  22. Bonjour, je réagis suite à cet article pour vous présenter notre galerie 3D. On peut y naviguer à l’aide des flèches et de la souris, les produits arrivent peu à peu , l’univers des boutiques est à chaque fois différent et nous voulons le faire connaitre aux maximums de gens pour avoir vos avis.

    Je vous invite à consulter ce site http://www.tamkari.com et à nous laisser vos commentaires.

    cordialement, jon

  23. Jon > Le rendu 3D est très sympa ! il n’y a pas encore beaucoup de boutiques mais c’est intéressant.
    Par contre quand je rentre dans une boutique (Numéricable) ma souris disparait. Est-ce normal ?

  24. Bonjour, non ce n’est pas normal mais cela viens peut être de votre navigateur. Auriez vous utilisé mozilla firefox 3 par hasard?

  25. Jon > Cela refonctionne, j’étais sur IE7.
    Par contre le chargement est plutôt long pour rentrer dans une boutique et une fois dedans cela rame pas mal. Normal c’est assez joli et donc gourmand en ressources pour des PC de bureau !
    Bonne continuation

  26. Je fais partie d’un groupe d’étudiant qui réalise justement une étude sur l’opinion des consommateurs vis-à-vis des technologies 3D et des sites marchands. Cet article fournit des éléments très intéressants sur l’état de l’e-commerce 3D aujourd’hui.
    Si des lecteurs ont quelques minutes pour donner leur avis sur ce sujet, merci de nous aider et de répondre au questionnaire ici : http://projets.telecom-bretagne.eu/consulting/limesurvey/index.php?sid=67264&lang=fr

  27. Bonjour,

    Je viens de découvrir un nouveau centre commercial en 3D (mais réellement de la 3D là), il s’agit de Zeebootik : http://www.zeebootik.com

    Qu’en pensez-vous ?

  28. Bonjour Paul, merci pour le lien.
    28.5 mo à télécharger et installer pour accéder au centre commercial 3D, j’ai connu plus léger !
    Et le 1er chargement est plutôt long mais compensé par une possibilité de naviguer sans que les textures soient chargées.
    Graphiquement c’est assez beau mais encore assez vide (peu de boutiques)
    Et il n’y a pas d’interaction avec le peu de boutiques dispo. A suivre

  29. Bonjour,

    Je suis le gérant de Zeebooster, société éditrice de Zeebootik (www.zeebootik.com).

    Le centre commercial est en cours de finition, la version 1.0 est disponible en téléchargement sur le site. Pour l’instant seul le rez-de-chaussée est en ligne, les étages seront accessibles dans les prochaines semaines avec l’intégration de nouveaux magasins aussi divers que variés.

    L’interaction est gérée de manière partielle (surtout destinée à nos tests), vous pouvez cliquer sur les affiches ou les vêtements du magasin Cloth Shop. Toutefois, il est vrai qu’il manque encore beaucoup de possibilités dans cette version (animation des avatars, interactivité avec l’environnement etc …). Toutes ces améliorations seront mises en ligne au fur et à mesure.

  30. Benoît > Merci de votre commentaire. Nous attendons ces améliorations :-)
    Après tout personne ne s’est encore imposé comme LE centre commercial virtuel. Il y a une place à prendre !

  31. Je pense aussi qu’il y a une place à prendre, effectivement.
    Je me permettrai de revenir poster des commentaires sur ce blog lorsque nous effectuerons des mises à jour importantes.

  32. Bonjour benoit, je suis jonathan le gérant de la société qui développe http://www.tamkari.com. Je serais ravi de connaitre votre travail, mais je n’arrive pas à me connecter. Je me suis pourtant inscrit et j’ai remplit tous les champs de votre formulaire.
    Néanmoins j’ai vu les vidéos et je trouve votre galerie très sympa. Vous parliez de la possibilité pour l’internaute de posséder un avatar, n’hésitez pas à me prévenir lorsque se sera le cas , je suis très curieux de suivre l’avancement de votre projet.

    Cordialement , jonathan

  33. Bonjour,

    Quel problème rencontrez-vous lors de la connexion ? Avez-vous un message d’erreur qui apparaît ? Avez-vous un antivirus qui bloque Zeebootik ? Vous pouvez me joindre par mail à l’adresse info [at] zeebooster.com

  34. Bonjour,

    Un petit post pour vous annoncer une nouvelle mise à jour de Zeebootik .

    Les nouveautés :

    - Animation des textures (fontaine, piscine)
    - Bruits et musique (dirigez-vous vers le Bar !)
    - Amélioration de la détection de collision
    - Multitexturing, optimisation du moteur 3D
    - Visualisation de la Tour n°1 (étages)

    @ bientôt

  35. [...] démarquer des concurrents qui sont nombreux et de plus en plus inventifs, je citerai entre autre potoroze et themall.tv. De plus ce support 3D est aussi une aubaine pour les marques qui participent à [...]

  36. Bonjour, nous venons de prendre connaissance de cet article très intéressant.

    Sur la thématique de l’ecommerce 3D, nous vous proposons de venir voir notre site http://www.insidoo.com ou nous proposons aux internautes de créer leur intérieur en 3D.

    Nous utilisons la technologie Flash et n’hésitez pas à nous faire vos retours :)

    @+, Aurélien

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