Buzz Marketing - Viral

Revue d’opés web : Leroy Merlin, Volume Max et Weezer

Leroy Merlin
Ecrit par Thibault

Comme les opérations sympas de type buzz, mini site ou vidéos virales sont de plus en plus répandues sur le web, j’ai décidé de ne pas réaliser un article à chaque opé. En effet, beaucoup font ça très bien. 😉 Par contre, les opés qui sortiront vraiment du lot auront droit à un coup de projecteur plus fort. En attendant, et comme elles valent le coup d’être vu, voici les 3 opérations fortes du moment :

Leroy Merlin – On veut une nouvelle cuisine

Après avoir voulu vous faire Tout rénover (Toutrenover.com) à ses clients, annoncé que l’hiver revenait (Lhiverrevient.com) et enfin avoir organisé un mois du must, Leroy Merlin revient avec l’envie de vous faire changer de cuisine !

Le site s’appelle On veut une nouvelle cuisine et propose de découvrir la conception d’une cuisine de A à Z avec différents types de cuisine, animations flash et vidéos d’explications.

Leroy Merlin - Cuisine

Vous pouvez également choisir de composer votre propre cuisine via un logiciel de conception 3D. Les animations des cuisines en partant d’un dessin pour arriver à l’image finale sont du plus bel effet. Encore une fois une réalisation impeccable de ce côté là (comme vous pouvez le voir sur une vidéo que j’ai réalisé ci-dessous – EDIT : pour des raisons qui m’échappent la vidéo a été supprimée. Retrouvez la ici)

En revanche pour les vidéos de conseils, pas de stars mais des acteurs plus ou moins efficaces. Les vidéos sont en deçà des animations mais le tout reste très cohérent et surtout (Leroy Merlin oblige !) bourré d’infos et de conseils. Vous ne le verrez pas surement au 1er abord mais en creusant et en y revenant en cas de réel besoin (d’une cuisine pardi !) vous comprendrez sa richesse.

Par contre, comme précédemment, pas d’achat en ligne mais juste une présentation des produits. Vous choisissez en ligne mais vous achetez en magasin !
Et oui chez Leroy Merlin, on garde toujours à l’esprit que faire venir le client en magasin est un but et que le web n’est qu’un levier de création de trafic.
On ne peut s’empêcher de penser aux expériences d’IKEA en cuisine qui reste plus décalées mais esthétiquement très intéressantes.

Volume Max de Yamaha

Autre opération forte de cette fin mai, une campagne de buzz vous faisant crier le plus fort possible. Où ? Dans votre téléphone portable. Pourquoi ? Vous le saurez en laissant votre numéro de téléphone à la jeune femme … sur le site de Volume Max.

Yamaha - Volume max

Le concept de l’advergame : plus vous criez, plus vous accélérez.

Vous l’aurez compris une campagne prônant l’absurde (décidément l’absurde en buzz marketing…) pour faire ressortir un des atouts du produits. En l’occurence ici, une moto Yamaha.

Cette campagne utilise le Web Call back. Cette technique assez en vue dans le buzz marketing consiste à faire appeler l’internaute par un serveur vocal et à lui délivrer un message. Dans le passé, on peut noter la très bonne campagne SNCF avec “SOS Bonnes Excuses” et le « magicien » Zaoza.
Le fait de pouvoir interagir directement avec le site de son portable est vraiment nouveau et apporte un vrai plus à cette opé. Comme on a l’air intelligent à crier dans son téléphone portable ! Attention, la course ne dure pas 5 secondes, alors préparez votre souffle 😉

Weezer

Dernière opération remarquable de cette série, le nouveau clip du groupe Weezer. Connu notamment en France pour le signe “Island in the sun”, le groupe revient en force avec un clip extra parodiant toutes les stars de Youtube !

La chanson “Pork and Beans” est l’occasion de retrouver tous ceux qui ont été vues des millions de fois sur Internet ! Le clip commence est une compilation des meilleurs vidéos humoristiques “virales” du web et réussi le tour de force de faire intervenir les « vraies » stars de Youtube dans leurs propre rôles !

De ceux que je connais, j’ai recensé :
– les “Daft Hands” et “Daft Dancers” qui chantaient les paroles de DAFT PUNK avec leurs mains et corps
– la fameuse expérience “Coca light + Mentos”,
– le guitariste star interprétant Canon Rock de JerryC (43 millions de visualisation),
Numa Numa et son interprétation d’Ozone,
– la marmotte au regard qui tue,
– le star wars kid,
– Tay Zonday avec sa chanson Chocolate Rain,
L’afro Ninja et son nunchaku,
Miss Carolina
– Chris “Leave britney alone” Crocker,
– et enfin l’expérience ”will it blend ?

Un condensé humoristique pour une musique qui est plutôt bien pour ne rien gâcher. Si vous n’avez pas vu ces vidéos, c’est que vous deviez être éloigné du web pendant un long moment ou que vos amis ne vous envoient pas de vidéos marrantes. Dans ce cas, je vous conseille vivement de les visionner !
Ps : South Park avait déjà fait très fort en parodiant ces “Youtube stars” !

Que pensez-vous de ces opérations ?
J’espère que vous avez passé un bon moment avec cette sélection 😉

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projet web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works agency

3 Commentaires

  • Leroy Merlin a de nombreux sites mais aucun concernant les réclamations.
    Je voudrais tout simplement indiquer que le service après-vente est tout ce qui a de nul! Jugez plutôt.Le 21 novembre 2008, j’ai porté une tronçonneuse en réparation. Problème de lançeur ( galets en plastique inopérants).
    Je n’ai pu en reprendre possession que 4 mois après, à savoir le 21 février 2009. (Lançeur changé en totalité.)
    Résultat décevant; impossible de faire démarrer cette machine, le lançeur ne fonctionnait toujours pas!.
    Redéposée le 26 février et récupérée le 28 février, machine toujours inopérante.
    Retour le 3 mars 2009, impossible de savoir ce qu’il en est de la réparation; le service après-vente du Pontet (84) ne répondant plus au téléphone.
    Que faire de plus ?
    Que l’on ne me parle plus de LEROY MERLIN ! J’ai totalement perdu confiance en eux.

  • Bonjour Luci84,
    Ceci est un blog destiné à analyser les campagnes web marketing. Ce n’est pas un espace de réclamation. Ce qui vous arrive est dommage mais je vous invite à aller voir directement en magasin, plutôt que de poster un message sans rapport avec le blog et qui ne fera pas avancer votre dossier.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".