Analyse d'audience

Débuter en Web Analytics : Le marquage des pages (2/4)

Analyse de donnée
Ecrit par Thibault

Après avoir vu comment réaliser un plan de marquage pour analyser son site, nous allons nous intéresser à la partie concernant le marquage des pages appelée également : le tagage. (Mais comme ce n’est pas français et que personne ne sait l’écrire, vous pourrez le rencontrer avec 2 « g »)

Il s’agit de la partie la plus technique des quatre. Le reste pouvant être réalisé par un « marketeur ». Cependant sa compréhension n’est pas bien difficile. Voici ma définition :

L’intégration des marqueurs consiste en la mise en place de codes Javascript adaptés dans chacune des pages HTML (statiques et dynamiques) que vous souhaitez auditer dans votre site.

Ces codes JavaScript sont variés. En effet, si pour des outils comme Google Analytics, un code unique suffit pour analyser votre site, pour la plupart des outils d’analyse d’audience performants du marché, il faut les remplacer par des marqueurs spécifiques. Ces marqueurs permettront à l’outil de suivre notamment le nombre de ventes, l’ajout au panier ou encore la confirmation d’achat (très importante en e-commerce).

Faisons un focus sur les différents types de codes / tags / marqueurs :

Les différents marqueurs

– Le code standard.

Ce marqueur s’adapte à toutes les pages du site qui ne concernent pas le process de commande. Ce marqueur est générique mais peut-être enrichi selon les fonctionnalités souhaitées (variables personnalisées, analyses facultatives etc…)

– Les codes spécifiques

Dans les marqueurs spécifiques, il y a principalement ceux concernant le e-commerce.
– La fiche produit (pour distinguer quand un produit est visualisé n’est pas encore acheté)
– La page panier (pour distinguer quand ce même produit est ajouté au panier)
– La confirmation de commande (pour s’assurer que la vente en ligne a bien été effectuée)

Il faut donc spécifier dans le plan de marquage quelle type de marqueur apposé dans les pages. Pour ceux qui n’avaient peut-être pas bien saisi l’importance de choisir le bon code, j’espère qu’avec cette explication tout devient limpide 😉

Ok il y a différents codes mais de quoi est composé un code ?

Un tag spécifique :-)

Comment se passe le marquage techniquement

Nous allons très légèrement aborder ici la partie technique. En effet, une fois que le profil « marketing / analyse d’audience » aura réalisé le plan de marquage, il faudra s’atteler directement au placement des codes dans les pages et à leur « remplissage ».

Pour les parties statiques du site, un profil de type « Monteur / intégrateur HTML » peut placer les codes standard. En effet, ces codes n’ont besoin d’être personnalisé qu’avec :

l’url du site et du JavaScript.
le nom des pages
et le « dossier » auquel appartient la page

Oui des infos définies dans le plan de marquage vu précédemment 😉

En revanche concernant les pages dynamiques (comme les rayons, les sous-rayons, les fiches produits et le process commande (panier à confirmation), là il faut l’intervention d’un profil de type « développeur » qui va aller chercher les informations en base de données et les « mapper » dans le code.

Exemple d’information que le développeur va aller collecter :

– Le nom du produit
– le nom du rayon
– Le prix
– La quantité
– La livraison choisie
etc…

Bref, toutes ces informations doivent être codées par un profil technique pour apparaître dans la page (les infos récupérées sont visibles en affichant la source des sites)

Ok on sait quels types de code on peut placer, de quoi un code est composé mais où doit-on les mettre dans les pages ?

Où placer les tags ?

Pour savoir où placer le marqueur, il y a 2 écoles :

– Placer le code en bas de page. Ceux qui souhaitent que le chargement de page ne soit pas perturbé par l’envoi des informations à l’outil, préfèrent positionner le marqueur juste avant la fin de la balise </body> (balise marquant la fin du corps de la page). Cette technique est idéale car en cas de défaillance de votre prestataire technique, la page s’affichera correctement. Dans le cas contraire, un blocage niveau du JavaScript bloquera le chargement de la page et empêchera aux visiteurs de visualiser correctement votre site.

Placer le code en haut de page. Il souhaite que les informations récoltées sur les plus proches possibles de la réalité préfèrent positionner le marqueur le plus haut possible dans la page. Cette technique permet de récupérer les informations mêmes lorsque la page n’est pas complètement changée. En effet certains internautes quittent le site ou une page avant que celle-ci ne soit complètement chargée et donc l’outil n’est pas capable d’interpréter les actions effectuées par internautes. Ceci résulte certaines fois d’une perte de données (notamment dans le process de commande)

A vous de voir quelle solution vous préférez. En général, nous conseillons d’opter pour la première et si des problèmes surviennent dans la remontée des informations, d’opter pour la seconde par la suite.

Une fois votre site marqué, nous allons pouvoir passer à l’analyse en définissant les indicateurs clés de performance. Reprenons la célèbre formule : La suite … au prochain épisode ! 😀

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– La mise en place de reporting et l’analyse

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projet web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works agency

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