Analyse d'audience

Débuter en Web Analytics : Le plan de marquage (1/4)

Analyse de donnée
Ecrit par Thibault

Cet article n’est très clairement pas destiné aux personnes qui connaissent bien l’analyse d’audience (ou la web analytique / web analytics). Il s’adresse à ceux qui se lancent dans l’e-commerce et/ou qui ont un site taggué avec Google Analytics et qui souhaitent passer à un outil plus puissant.

Nous allons le séparer en 4 étapes :

– Le plan de marquage
– Le marquage des pages
– La définition des KPI (indicateurs clés de performance)
– La mise en place de reporting et l’analyse

Le plan de marquage

Cette première étape consiste à analyser et organiser la structure de votre site afin de déterminer quelles données vous souhaitez récolter. Il s’agit de détailler l’arborescence de votre site et de le hiérarchiser en catégories, sous catégories et pages. C’est également ici que vous allez définir le nommage des pages ainsi que les différentes types de codes (appelés également marqueurs).

Dans Google Analytics, le plan de marquage est inutile car les pages ne peuvent pas être organisées ni nommées différemment de leur titre ou URL.

Google Analytics

En revanche si vous souhaitez analyser un site de e-commerce, un vrai plan de marquage s’impose.

En effet, cette étape est destinée à répondre à vos besoins futurs d’analyse.

Quel besoins ?

Et bien par exemple vous pourrez avoir besoin :

– de regrouper des contenus comme par exemple vos catégories, vos fiches produits, le compte client, les pages institutionnelles (FAQ, Contact, Mentions légales…) etc.

– de séparer plusieurs langues dans votre site s’il est international.

– de pouvoir comparer une page par rapport aux autres (Quel est le produit le plus vu ? Acheté ? Ayant le meilleur taux de conversion ?)

– de créer des entonnoirs de conversion comme par exemple : toutes les fiches produits > la page panier > la page identification > la page livraison > la page paiement.

Beaucoup de possibilités que nous détaillerons lors de la mise en place des KPI. De ces besoins vont naitre un document synthétique mais complet sur les pages de votre site et leur organisation en « dossiers » (selon les outils, le terme varie)

Voici un exemple de plan de marquage :

Plan de marquage

Vous pouvez télécharger l’extrait du plan de marquage en Excel ici pour avoir une base de travail.

[nice_info] C’est bien beau la théorie, mais en pratique comment on créé un plan de marquage ? [/nice_info]

Réalisation du plan de marquage

Voici comment réaliser le plan de marquage :

  1. Commencez par récupérer le listing des pages présent dans la page « Plan du site ». C’est un bon début pour visualiser le site. Assurez-vous qu’il soit le plus exhaustif possible. Dans le cas contraire, complétez avec les pages manquantes. Repérer ensuite les principaux groupes de catégories (catégories produits, fiches produits, compte client, pages institutionnelles, homepage, landing pages etc…)
  2. Ouvrez un document Excel et mettez vos pages dans les catégories que vous avez identifiées.
  3. Ajoutez une colonne avec le type de marqueur nécessaire (nous détaillerons ces différences de marqueurs dans l’étape suivante : le marquage des pages)
  4. Essayez de visualiser l’analyse de votre site dans cette configuration. Si une information semble vous manquer modifiez-la maintenant. En effet, il est plus long et plus coûteux de retoucher au marquage après avoir taggué toutes les pages.
  5. Enfin, si c’est votre 1er plan de marquage, soumettez-le à une personne qui connait le site et discutez de vos choix.

L’étape du plan de marquage est primordiale car des erreurs dans le marquage entrainent des erreurs de mesure. Et donc un chiffre d’affaire sous-estimé par l’outil. Avec ce type de document, l’agence web ou la SSII peut procéder au marquage des pages (appelé également tagage des pages)

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Télécharger le guide « comment faire exploser son trafic sur le web en 2 semaines »

J’ai décidé de retirer de la vente le guide « comment faire exploser son trafic sur le web en 2 semaines »

J’aurais pu continuer et le laisser en vente mais cela voulait dire peu de lecteur pour beaucoup d’heure d’écriture et comme je vous l’ai dit le but de ce livre est de vous aider a ne pas perdre du temps dans les milliers de sites qu’ils existent sur des techniques plus ou moins obscurs de référencement.

Donc je me suis dit que la seul et simple contre partie que je pourrais vous demander serait de m’accorder votre en confiance en vous inscrivant a ma newsletter,

Plus de 2500 personnes ont deja franchis le pas alors pourquoi pas vous ?

 

Je vous remercie pour votre aide, vos emails et tous vos messages, j’espère que ce livre vous plaira et vous aidera à développer votre projet web, on se retrouve très vite pour un article toujours plus webmarketing,

 
Thibault

Suite de l’article  :
Le marquage des pages
La définition des indicateurs clés de performance – KPI
– La mise en place de reporting et l’analyse (bientôt)

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

12 Commentaires

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ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".