Blog

Vie du blog : Feedburner, Wikio, WordPress 2.5 et … bonus !

Blog
Ecrit par Thibault

En cette période où jours fériés, ponts et week-ends s’enchaînent, j’ai choisi de vous parler de la vie du blog.

FeedBurner et Wikio

Tout d’abord, il y a tout juste 2 mois, je vous avais parlé de l’augmentation exceptionnelle du nombre d’abonnés au Blog Web Marketing. Initialement, j’avais pensé à un bug de Feedburner survenant le 29 février d’une année bissextile.

Augmentation Feedburner

Passer de 254 à 355 abonnés en un jour m’avais paru suspect.

En fait il n’en était rien, j’avais simplement fait mon apparition dans le classement des meilleurs blog marketing de Wikio.

D’ailleurs, en parlant de Wikio, le Blog Web Marketing encore gagné quelques places et se retrouve actuellement 20ème dans le top des blogs marketing.

Revenons à FeedBurner. Stupeur ce week-end , le nombre d’abonnés a été divisé par deux passant de près de 450 à 250 ! En analysant les statistiques, j’ai vu qu’il s’agissait d’un problème provenant de Netvibes. En effet, la moitié des abonnés (vous !) utilisent cet agrégateur. La cause du problème : Netvibes était coupé de façon prolongée et complète…

Heureusement le problème a été réparé pour le lundi suivant.

Voici la courbe  :

Une baisse des abonnés Feedburner

Pour finir sur Feedburner, j’ai eu aujourd’hui une bonne surprise. Tiens, le 29 : Jour de la publication du nouveau classement Wikio. Ça n’a pas raté 😉  3 places de mieux et 145 abonnés de plus en 1 seul jour !

Voici la bonne surprise en image:

Une augmentation des abonnés Feedburner

Bon je pense que demain le trafic reviendra stable mais ça fait toujours plaisir. Ces statistiques sont l’occasion de rappeler un principe important en analyse d’audience  :

Ce qui est important, ce n’est pas les chiffres, ce sont les changements dans les chiffres.

Ces deux exemples montrent que des éléments extérieurs au blog peuvent fortement influer sur les fluctuations du nombre d’abonnés.

WordPress 2.5

Autre sujet concernant le Blog Web Marketing, la migration prochaine vers la nouvelle version de WordPress : la 2.5

J’attendais jusque-là d’avoir un peu de temps pour m’atteler à la tâche, et bien ce sera chose faite la semaine prochaine, car je suis en congés ! Voici les améliorations qui me poussent à ce changement de version :

– une nouvelle interface
– un tableau de bord personnalisable
– une gestion améliorée des tags
– la sécurité (oui je ne voudrait pas tout perdre pour un hack…)

WordPress

Si vous hésitez à choisir une plateforme pour votre blog, suivez ce conseil : foncez !

Bonus

Pour finir en bonus, quelques scoops sur les prochains « chantiers » à venir :

– la réalisation d’une FAQ sur le Web Marketing
– la préparation d’un mini sondage pour essayer de coller à vos attentes
– l’écriture d’un dossier sur les étapes importantes pour mesurer l’audience et les performances de son site.

Voilà il ne me reste plus qu’à vous remercier de votre fidélité et à vous souhaitez du bon temps durant cette période de la France s’arrête ! 😉

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

16 Commentaires

  • Tiens tiens, la mise en ligne de quelques statistiques 😛
    Bravo Vince pour ce que tu fais, je sais que c’est pas toujours facile de tenir un blog de qualité quand on a un truc à faire à coté ( boulot ou autre ) donc encore BRAVO et bonne continuation 😉

  • Félicitations Vince. 🙂

    C’est plus ou moins hors sujet mais en ce moment je me demande quel est le ratio entre les abonnés au fil RSS et les abonnés RSS qui lisent effectivement les articles du flux.

    Est-ce que Feedburner donne ces infos ?

    Je ne l’utilise pas pour diffuser mon flux (j’aime la liberté ;-)… mais j’ai installé deux plugins hier pour ces stats. A priori, le ratio abonnement/lectures est de 1 abonné pour 0,18 lecture. Je ne sais pas quoi en penser… bon, et puis je me base sur à peine une journée de comptage, ce n’est donc pas représentatif pour le moment.

    Ce qui pourrait aussi être intéressant de savoir, c’est le nombre d’abonnés uniques rapporté au nombre de lectures.

  • Hello Vince,

    Chapeau pour cette belle place, qui donne encore plus de valeur à ton guest-post 😉
    J’avais effectivement remarqué l’explosion de tes stats dans ton header et j’allais te demander comment tu avais réussi une telle progression. Maintenant c’est clair et ça rejoint mon expérience du mois de février. J’étais entré (avec la V1 du Blog du CR) en milieu de tableau du classement Marketing de Wikio. Résultat : explosion de la fréquentation et hausse des abonnements.
    Ah, Wikio…

  • Gautier > Merci merci 😉 Je me suis également posé la question car malgré la forte augmentation du nombre d'abonnés, le nombre de visiteurs et de pages vues a augmenté mais pas de façon aussi importante.
    Je pense que ceux qui lisent régulièrement sur leur Netvibes ne visitent pas forcément le blog et également que Feedburner estime qu'un utilisateur laissant son Netvibes ouvert est un abonné. D'ou un écart visite-lecture/abonné.

    Ange > Je te remercie pour ça et pour ton guest post de qualité. Content de voir que Wikio est bénéfique pour toi. Par contre je trouve la nouvelle version de Wikio n'est pas simple pour s'abonner (système propriétaire au lieu de proposer Netvibes ou iGoogle… dommage)

  • Merci pour cette réponse Vince. En fait je suis assez surpris qu’il soit difficile d’aller plus loin dans les stats avec les flux RSS. J’attends une semaine et donnerai des chiffres à l’occasion sur ce sujet.

  • Gautier > C'est vrai, j'attend mieux du rachat de Feedburner par Google. Comme par exemple une analyse spéciale dans Google Analytics.
    J'attends ton retour la semaine prochaine.

  • je me suis également posé la question car malgré la forte augmentation du nombre de visiteurs et de pages vues en augmention j’ai pas des clientes plus que avant.

    Et je suis An American in France, donc si j’écrit moins bien que vous – manque d’education (et clavier) francais

  • Richard > Vous vous en sortez plutôt bien. Merci d'avoir pris la peine d'écrire en Français, c'est toujours appréciable. 😉
    For foreign readers, i've put a widget "Translate Blog Web Marketing" on the left. Translation aren't perfect but it can help.

  • Après quelques jours les deux plugins faisaient sauter mon serveur : trop de requêtes http. J’ai donc dû les désactiver !

    Le dernier ratio (sur plusieurs jours donc) était d’un abonné pour 0,25 lecture.

  • Et bien ! Peux-tu nommer ces plugins que je les évite à l’avenir ?
    Pour le ratio, je pense qu’il est cohérent. En ajoutant le trafic venant du référencement naturel, on s’y retrouve. Merci de ton retour

  • Yep! Le premier est Feedstats : il tracke les lectures. Des deux, c’est le mieux codé et qui prend le moins de ressources. Le second est Feed Master : une idée géniale mais une version alpha. Il ne semble plus être maintenu depuis un bail. J’avais déjà dû le modifier car il chargeait TOUTES ses stats à chaque clic dans l’administration de WordPress… du n’importe quoi. Au final c’était insuffisant : serveur à 5 de charge et en swap pour 570 abonnés RSS, c’est pas très avantageux… 🙂

  • Hello ^^
    Y a un outil que j’utilisais pour tracker les stats en temps réel, c’est léger mais c’est vraiment intéressant, c’est vrai que ça m’a causé un problème parcequ’il était en conflit avec d’autres plugins mais c’est clair que je pense le remettre en place, ça permet de tout traquer en tout cas, il suffit de voir la demo sur le site haveamint.com

  • Gautier > Merci pour les plugin. C’est dommage que des bonnes idées ne soient pas maintenues.

    Gaith > Je vais tester cet outil et si je le juge sympa –> article  😉

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".