Analyse d'audience

Omniture Summit Paris 2008 : le sommet de l’analyse d’audience (1/2)

Analytics
Ecrit par Thibault

Mardi 15 avril a eu lieu l’Omniture Summit à Paris :

Omniture Summit 2008 Paris

Il s’agit d’une journée composée de conférences et d’ateliers attrayant à l’analyse d’audience (web analytique) et aux thématiques proches. Comme son nom l’indique le sommet organisé par Omniture leader du marché en analyse audience.  Ce rendez-vous est l’occasion de mettre en avant ses produits et quelques partenaires à travers :
– des conférences

Conferences Omniture

– des stands (les stands partenaires encerclaient la salle de réception)

Omniture Summit - Les stands

 Globalement les conférences ont été qualitatives et les intervenants de bonne qualité. Nous allons rentrer plus dans le détail de ces conférences par la suite. Tout d’abord, après un petit déjeuner dans ce cadre idéal qu’est l’hôtel Marriott a eu lieu la conférence plénière avec les  «big boss » d’Omniture (notamment Josh James,  son PDG et cofondateur).  Cette conférence était l’occasion de présenter la vision d’Omniture (pas seulement sur la partie web analytics) et les différents produits de la «  Omniture suite »

La Omniture Suite

Voici rapidement les différents produits qui la composent :

Site Catalyst
La version 14 de l’outil d’analyse d’audience phare du moment est sortie récemment avec notamment une nouvelle interface et un meilleur tracking des éléments Rich Media (vidéo, flash…).  Il permet de savoir à peu près tout ce que vous voulez sur votre site mais ne permet pas de faire de la segmentation avancée.
Test and Target

Cet outil permet de réaliser :
– des test A/B ( Quelle page transforme le mieux ? Est-ce que ça s’améliore si j’enlève l’élément ? )
– des tests multivariés (8 versions différentes d’une même page)

Discover
Anciennement Visual Sciences Platform 5, cet outil de segmentation avancée à la demande tout bonnement impressionnant, a été gardé suite au rachat de Visual Sciences. Pour en savoir plus, allez voir la présentation de l’outil que j’avais faîtes l’an dernier.

Genesis
L’intérêt principal de Genesis est de relier différentes applications pour en profiter dans Site Catalyst ou Discover. Passons

Search Center
L’outil sert à la gestion des enchères (bid management) de liens sponsorisés.

Divers intervenants clés de chez Omniture ont présentés les différentes innovations technologiques des produits de la Omniture suite.

Evolutions du Web Marketing (Forrester)

S’en est suivie d’une conférence assez intéressante de Shar Van Boskirk, analyste senior chez Forrester (célèbre cabinet d’études américain) à propos des évolutions du Web Marketing et sur le chemin à suivre pour les Web Marketeurs.

Shar Van Boskirk

Pour Shar, si l’économie continue de baisser, la tendance sera que les Web Marketeurs vont continuer d’investir de plus en plus dans le Web marketing. Forrester a également recueilli comme tendance que le Web marketing est un risque mais que ça en vaut vraiment le coup.
Shar a ensuite défini ce qu’est la « Suite Web Marketing » :

«  Un réseau de spécialistes du marketing interactif réuni dans un seul hub »

Elle a donné les fondamentaux :
– Collecter les données de multiples canaux Web.
– Se doter d’outils et de process collaboratifs.
–  Avoir un moteur d’optimisation centralisé.


Et le chemin à suivre pour le Web Marketeur :
– Acceptation : le monde est différent, on ne pousse plus les produits comme avant mais on instaure une discussion avec le client. Outils : les leviers Web Marketing : e-mail, référencement, e-publicité, buzz.
– Intégration : Il faut mesurer et intégrer des données. Outils : les outils de Web analytique et de data management.
–  Optimisation : Il s’agit d’optimiser son site avec le maximum de données. Outils : la « Suite Web Marketing »
– Stratégie : il s’agit ici d’utiliser l’information des produits ou des canaux pour guider le développement des produits et des services. Outils : les outils de planning analytique.
Cette conférence (en anglais) a faire référence très intelligemment à la Omniture Suite sans jamais l’aborder et a apporté la neutralité et le professionnalisme qu’on peut attendre d’un grand cabinet comme Forrester. Tout ça sans arrêter de sourire (sont forts ces américains 😉 )

La Gestion du Cycle de Vie du client en email

Enfin, EmailVision a bouclé cette conférence plénière en tant que premier partenaire intégré d’Omniture avec une notion importante (bien que pas nouvelle) de gestion du cycle de vie client (Life Cycle Management )

EmailVision - Automatisation

On peut voir notamment sur ce schéma (cliquez si vous ne voyez pas bien), l’idée de la gestion du cycle de vie client. C’est à dire adresser un message, une offre, une information à un destinataire à un moment donnée :
– évènementiel (lié à une date d’inscription, d’anniversaire …)
– en fonction de son comportement sur le site ou de ses achats (abandons de panier, achat)
Et ceci de l’acquisition (trafic, 1ère commande) à la rétention (up sell, cross sell, …)

Voilà, pour ne pas vous faire assimiler trop d’infos d’un coup, retrouvez dans l’article suivant la suite de l’Omniture Summit avec les cessions d’optimisation du commerce en ligne.

Stay tuned !

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

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