E-commerce

Nouveau site Conforama : navigation stylée Lightbox

design
Ecrit par Thibault

Avec le lancement de la nouvelle version du site de Conforama, nous allons nous intéresser à leur nouvelle navigation et notamment à ce choix (discutable ?) de mise en valeur visuelle de style Lightbox.

Le nouveau site Conforama

Passons rapidement sur le mini site « Ta crémaillère » (au design très joli mais à l’intérêt viral limité) et la campagne destinée à annoncer la sortie du nouveau site pour nous concentrer sur ce nouveau Conforama.fr dont voici la homepage :

Le nouveau site Conforama

Le style est épuré, simple et plutôt clair.

Le JavaScript de style Lightbox

Au clic sur le menu de navigation (Meuble, Décoration, Electroménager ou High Tech), le fameux style de type Lightbox apparaît, comme vous pouvez le voir sur l’image (aussi en Lightbox 🙂 )

Le style Lightbox Conforama

L’effet est joli mais assez long à charger

Le temps de chargement occasionné par ce type de JavaScript ralentit assez le chargement de la page et nous pouvons donc nous poser la question de la pertinence de cette « mise en valeur visuelle« .

 Le lightbox en e-commerce

Emprunté au monde des blogs, l’effet Lightbox permet de concentrer le regard de l’internaute sur la zone mise en lumière (d’où le nom). Cette technique est utilisée dans certaines fiches produits : (passez la souris sur l’image)

Fiche produit Sucre d'orge

Ici l’exemple d’une fiche produit Sucre d’Orge, boutique du cadeau de naissance.

Sur une fiche produit, l’internaute clique pour voir le produit en plus grand et donc focalise son attention. Dans le cas de Conforama, l’internaute souhaite seulement voir les sous catégories… et on lui présente beaucoup d’information, ce qui risque de le surprendre, voire de le gêner.

Impact sur le référencement

En supprimant les scripts, on voit que le menu est bien présent et interprétable par les moteurs de recherche (qui ne lisent pas le JavaScript) donc c’est positif pour le référencement naturel 😉

Conforama sans Lightbox

Le menu est très clair pour les robots de recherche

Autre point ergonomique

Si on oublie le script de type Lightbox, on se retrouve avec une multitude de catégories et de sous-catégories de produits assez déroutantes au 1er abord :

La navigation de Conforama

En effet, ici pas de visuels sur les catégories ni sur les types des produits, juste du texte. L’oeil humain visualisant mieux les images que les textes, l’internaute est assez vite submergé d’informations. Ceci me fait penser à l’ancienne barre de navigation d’Amazon aux Etats Unis :

Menu d'Amazon

Ici l’ancien menu d’Amazon avec un grand nombre de catégories (Image Fred Cavazza)

Fred Cavazza avait d’ailleurs fait un article sur les menus sur-dimensionnés. Vous pouvez également voir sur ce site l’historique des toutes les navigations d’Amazon.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que je suis séduit par le nouveau look du site Conforama mais que l’efficacité de la nouvelle navigation ne me paraît pas acquise.

Le système désormais habituel de menu déroulant ne donnait pas satisfaction ou Conforama a t-il envie d’innover ? Que pensez-vous de ce menu ?

A propos de l'auteur

Thibault

Je m'appelle Thibault Deschamps, Entrepreneur depuis près de 3 ans, je fais aujourd'hui des conférences afin d'aider les personnes souhaitant développer leur site internet via le E-marketing

6 Commentaires

  • Tout comme toi je trouve que cette utilisation du lightbox reste un peu déroutante…
    Oui, ça met en valeur le contenu de la page, mais finalement ce contenu n’est que du texte et personnellement ça ne me donne pas envie d’aller voir plus loin.

    Y peut-être quelque chose à faire avec ce genre de navigation mais va falloir faire un approfondissement plus poussé sur ce type de navigation afin de séduire l’internaute…

  • Ça rejoint un peu le vieux principe d'enlever tous les éléments de navigation et "perturbateurs" lors d'un process important d'un site (inscription, tunnel de vente, etc.).
    Pourquoi pas donc si c'est utilisé avec parcimonie…

  • Cyril > Je suis d'accord quand il s'agit de le mettre en place dans un process de commande (Amazon fait ça très bien) mais là on est au tout début du site, au 1er clic.
    Si l'idée est de se concentrer sur le menu, alors oui c'est réussi.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Envoyé

Merci! Consultez votre boite mail pour découvrir le livre :)

 

RESEAUX