Web Marketing

Comment augmenter son trafic avec le Web Marketing (2/2)

augmenter son trafic
Ecrit par Thibault

Dans le 1er article, nous avons vu comment acquérir du trafic de façon professionnelle mais également payante. Cette méthode est donc réservée aux annonceurs qui ont un budget assez conséquent. Surtout si vous envisagez une stratégie globale sur une année. Voyons à présent comment acquérir du trafic de façon gratuite (mais inévitablement en y passant du temps…) avec les techniques suivantes :

– Le référencement naturel (SEO)
– Le marketing des articles
– Les forums
– Les réseaux sociaux
– Le vidéo marketing

Voici donc la 2ème des 2 méthodes Web Marketing pour augmenter votre trafic

La méthode Web Marketing gratuite

1) SEO / Référencement naturel

Cette technique est dans la méthode gratuite après maintes hésitations. En effet, beaucoup d’entreprises de référencement existent et proposent des services intéressants mais ici nous prendrons le cas d’une personne (vous) engagée (entre autres) pour augmenter le trafic de votre site donc sans appel à un prestataire extérieur. De plus, le référencement est la principale source de création de trafic et ce trafic est … gratuit.

Le référencement était initialement l’action d’inscrire un site dans les moteurs de recherche. En effet, pour que votre site soit vu, il fallait soumettre le site aux différents moteurs. Aujourd’hui, on lui préfère le terme de SEO c’est-à-dire en Français : l’optimisation pour les moteurs de recherche.
L’optimisation pour les moteurs de recherche comprend notamment le positionnement qui est l’«art » d’optimiser la position du site dans les pages des moteurs de recherche. Le but est de travailler le site afin d’apparaître dans les premiers résultats « non commerciaux » en optimisant son site Web.

Referencement Naturel - seo

Les différentes optimisations sont les suivantes :
– le contenu (le texte, les images…)
– le code HTML et son accessibilité
– les liens (internes et externes)
– les fameuses META (eldorado du référencement autrefois…)

Avantages :

– L’investissement initial apporte un trafic gratuit par la suite.
– Pour beaucoup, web = Google et donc le référencement naturel est totalement en phase avec la méthode de recherche des internautes.
– Cette technique n’est pas seulement génératrice de trafic. En effet, elle peut faire de votre site un outil générateur de contacts, de notoriété, d’image de marque, de recrutement et de chiffre d’affaires.
– Avec l’avantage précédent, que voulez-vous de plus ?!

Inconvénients :

– Le temps de mise en place dépend des moteurs…
– La concurrence est forte sur certains secteurs et la 1ère page n’a que 10 positions !
– La trop grande disparité dans les offres des agences de référencement qui conduit à l’auto référencement pas forcément aussi qualitatif que le passage par un professionnel.

2) Le Marketing des articles (Article Marketing)

L’écriture et la publication d’articles peut générer un trafic ciblé sur votre site sur une longue période de temps. Ecrivez des articles appartenant au thème de votre site et soumettez-les à des digg-like ou a des annuaires d’articles. Ceci permet à vos articles de bénéficier d’une visibilité très importante. Dans le meilleur des cas, vos articles seront publiés partout sur Internet par d’autres propriétaires de sites web / blogs qui ont besoin de contenu pour leurs propres sites, blog ou dans des newsletters. Ecrire des articles contribue également à la construction de backlinks (des liens pointant vers votre site) ainsi qu’à bâtir votre réputation d’expert dans votre domaine. Exemple : les articles sur Arkantos Consulting ou de Marketing Etudiant. Cette stratégie nécessite du temps et un réel talent d’écriture qui « ne s’invente pas »

Le marketing des articles

Avantages :
– Cette stratégie est positive pour le référencement.
– Les blogs ou sites qui citent vos articles ont un sujet commun ou proche donc sont des bons backlinks.
– C’est une technique idéale si vous préférez la qualité à la quantité.

Inconvénients :
– Le profil n’est pas à la portée de tous : expérience SEO + expérience e-commerce + talent d’écriture.
– Depuis l’avènement des blogs et du Web 2.0, l’augmentation du nombre des articles a fait baisser la qualité globale.

3) Les forums

Quelque soit le thème de votre site Web, il ya forcément un forum dédié à ce sujet. (Par exemple, Julien Coquet a récemment lancé le 1er forum sur l’analyse d’audience en français)
Rejoignez ces forums et postez régulièrement. Placez le lien vers votre site dans votre signature. L’exposition sera grande si on en croit le nombre de visite par mois. Les moteurs de recherche apprécient les forums car du nouveau contenu est constamment ajouté. Vos messages peuvent facilement se retrouver dans les pages de résultats du moteur de recherche ce qui veux dire plus de clics vers votre site Web. Attention toute de même : il ne faut pas voir dans les forums un moyen de vous faire de la pub gratuitement. Ne faites pas de pubs pour vous dés votre 1er commentaire ou article. Si vous êtes une marque, il est aussi bien d’être franc avec les autres utilisateurs du forum. Dites qui vous êtes et faites des commentaires pertinents. Laissez les internautes venir sur votre site, ce sera bien plus positif et qualifié.

Les forums

Avantages :
– La démarche est juste. Vous faîtes des commentaires pertinents donc les lecteurs vont voir votre site.
– Les sujets dans les forums ouverts sont assez bien référencés et sont donc intéressants pour vous.
– Le RSS a amélioré encore la visibilité de ces forums.

Inconvénients :
– Beaucoup de forums mettent en place des no-follow (les moteurs ne voient pas ces liens) pour éviter les commentaires « je me fais ma pub ».
– Sur certains forums, il faut être inscrits pour lire les articles donc les moteurs de recherche ne peuvent pas y accéder ni indexer le contenu.

4) Les sites de réseaux sociaux

Ce type de sites surgît tous les jours. Un exemple : essayons de remplir une ligne avec leurs noms :
Viadeo, Linkedin, Facebook, My Space, Ziki, Xing, Orkut, Friendster, OpenSocial, Copains d’avant, Trombi, 6nergies, hi5… Ah j’ai dépassé … 😉

Les réseaux sociaux

La plupart sont gratuits à l’inscription et le fait de nouer des liens avec d’autres utilisateurs (contacts pro, amis, collègues etc…) est un excellent moyen pour faire connaître l’url de votre site. Vous pouvez placer vos liens dans votre profil et utiliser également les autres fonctions que la plupart des sites de réseaux sociaux offrent (votre site / votre blog etc…). Certains vous permettent de diffuser vos articles dans des hubs (des espaces communautaires chez Viadeo) ou comme message (dans votre profil Facebook).

Avantages :
– C’est une technique rapide à mettre en place.
– Le trafic est qualifié

Inconvénients :
– Le trafic est assez restreint.
– Tous les réseaux sociaux n’ont pas une bonne image.

5) Le Vidéo Marketing

Avec la popularité des sites de streaming vidéo tels que YouTube ou Dailymotion, vous pouvez créer des tutoriaux en vidéo sur une niche particulière tout en affichant un lien vers votre site pendant et à la fin de la vidéo. Les sites de streaming vidéo reçoivent une tonne de trafic et les tutoriaux vidéo sont assez populaires. Encore une fois il s’agit d’avoir la bonne idée et de bien la mettre en forme. Comme pour le buzz marketing de l’article précédent, si le buzz prend autour de votre vidéo, vous bénéficierez d’une visibilité énorme sans avoir dépensé le moindre euro !

Le Video - Marketing

Avantages :
– Ludique et facile à regarder pour le lecteur
– La vidéo de tutoriel bénéficie d’une bonne image. Vous donnez de l’information et ce n’est pas perçu comme de la publicité.
– Si le buzz prend, c’est gagné.

Inconvénients :
– Attention a ne pas être noyé dans la masse.
– Arriver à créer du trafic sur ces vidéos pour créer du trafic sur le site…

Conclusion:

L’application de ces méthodes nécessite du temps et de la patience. Certains diront que le temps c’est de l’argent mais vous pouvez très bien faire ça sur votre temps libre ! Avec le temps, vos efforts porteront leurs fruits quand vous commencerez à voir une augmentation du trafic sur votre site. Une fois que vous aurez trouvé ce qui fonctionne le mieux pour vous, il sera facile de répéter le processus pour vos futurs projets web.
Bonne chance ! 😉

Voyez-vous des autres moyens pour augmenter son trafic gratuitement ?

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projet web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works agency

47 Commentaires

  • Salut Vince,

    Je suis tombé sur ton article par l'intermédiaire du forum OX2.
    Je voudrais juste apporter une précision, en affirmant que oui effectivement de nombreuses agences SEO proposent des services peu performants et automatisés, mais de nombreuses aussi proposent des services trés qualitatifs et uniques à chaque client ( chose indispensable à tout bon ref nat). Autre précision, tu apportes quelques éléments pour réaliser l'optim de ref nat soit même, mais tu omets de préciser qu'il est quand même risquer d'effectuer certaine manip. En effet, ces optims peuvent créer l'effet inverse du ref, et faire disparaître un site de l'index des moteurs. Je précise ce point, car de nombreux clients viennent nous rencontrer suite à des manips personnels peu performantes, bien au contraire…
    Le débat est ouvert…
    Autrement très bonnes infos sur ce blog

  • Alex > Je n'ai pas remis en cause le talent de certaines agences de référencement, au contraire. Ma phrase : "beaucoup d’entreprises de référencement existent et proposent des services intéressants".

    Là où je te rejoins à 100% c'est qu'il est risqué de faire des optimisations si on en connaît pas les conséquences. Tu as tout a fait raison certaines manips peuvent conduire tout droit au blacklistage (page satellites, texte caché, contenu dupliqué, sur-optimisation…) et donc les clients qui ne s'y connaissent pas vraiment ont vraiment intérêt à passer par une agence de référencement.
    Merci beaucoup de ton retour !

  • « Voyez-vous des autres moyens pour augmenter son trafic gratuitement ? »

    Faire des commentaires sur d’autres blog !!! 😉

    Plus sérieusement et presque gratuitement, il y a le Street Marketing qui associé au point numero 5 peut générer pas mal de la visite.

  • le198 > Effectivement, pour les blogs, ça rejoins le point n°4 sur les forums : "Vous faîtes des commentaires pertinents donc les lecteurs vont voir votre site."

    Pour le street marketing, on s'évade un peu du web mais en l'associant avec une vidéo, ça redevient cohérent 😉
    Merci pour la précision !

  • Intéressant, j’aurais également ajouté qu’un contenu de bonne facture prime avant tout. Maintenant, j’ajouterai aussi les news (l’ancien Usenet) et Yahoo Q/R que l’on peut considérer comme du social.
    L’article Marketing pour ma part, n’est franchement pas encore assez développé en France; dommage parce qu’effectivement cela peut être une bonne source de visibilité

  • Thibaut> Nous sommes d'accord, comme disent nos amis américains : "Content is King".
    Yahoo Q/R, au vu de son statut actuel peut être en effet générateur de trafic.
    Enfin, vous avez raison, l'article marketing est à ses débuts mais couplé à un blog, cette technique se développe de plus en plus.
    Merci de votre commentaire

  • Merci pour la citation de Marketing-etudiant.fr.

    Effectivement le cercle des experts permet à des professionnels d’écrire des articles dans la rubrique actualité.

    Toutefois, leur participation ne doit pas être du one shoot.

    Bon trafic à tous !

  • Bonjour

    Je suis désolé de vous contredire à la fin de cet excellent article, mais ces méthodes (même si vous les exécutez vous même) ne sont pas gratuites !

    En effet, cela voudrait dire que votre temps ne vaut rien. Mais ce n’est pas le cas.

    Par exemple, pendant que vous passer votre vie sur les réseaux sociaux, les forums, et à travailler votre code, vous ne faites pas votre travail d’entrepreneur du web.

    Imaginons que vous possédiez une boutique. Qui s’occupe de sa gestion, de ses envois, de ses achats pendant ce temps ?

    Vous pouvez sous traiter votre référencement, mais en aucun cas la gestion de votre activité. Au final tout ce temps passé à travailler votre référencement risque de vous coûter bien cher car vous avez perdu de vue votre business.

    Pensez-y avant de considérer que votre référencement est « gratuit ».

  • Munchausen > Vous ne me contredisez pas. Nous sommes même d'accord ! 😉
    Tout ce travail prend du temps comme je l'ai dit mais il est réalisé par vous et pas par une société externe. Donc vous ne vous facturez pas votre propre temps.
    Bien sûr, ce temps, vous ne le passez pas ailleurs et donc il a de la valeur mais reste "gratuit".
    Tout est question de point de vue.
    (Vous pouvez aller sur les forums ou les réseaux sociaux le week end et même vous faire une vidéo de pub !)
    Merci en tout cas de soulever le débat.

  • J'aime bien ces idées sauf les 2 derniers que je trouve un peu pas très efficace, pour les vidéos c'est efficace mais pour un contenu bien précis, le X, pour les réseaux sociaux, je pense que c'est une question de goût, personnellement j'aime pas trop donc j'essaie pas les réseaux sociaux ( je parle bien sur de facebook, myspace & co et non pas digg, wikio… )

  • Dispoweb > Il est vrai que les 2 derniers ont globalement moins d'effet (sauf dans le cas d'une vidéo ce ce type qui a fait le tour du web et généré une visibilité énorme pour All Tribes)
    J'essaie actuellement de voir ce qui est faisable sur Facebook et Viadeo mais je pressens déjà les résultats : un faible trafic… mais qualifié.

  • Un bon blog ça coute pas grand chose, ça permet de faire de la veille et de ranger ses idées tout en rajoutant du contenu à référencer…

    Sinon, les widgets et flux RSS c’est plutôt pour de la fidélisation, mais ça peut aider 🙂

    cdlt

  • Frédéric > Effectivement, créer un blog est une stratégie intéressante mais pour augmenter le trafic du site à proprement parler, ce n’est pas l’idéal. Il faut placer le curseur entre parler de sa société et parler d’autre chose en toute transparence.

    Pour les RSS et Widget, nous sommes d’accord : trafic trop faible

    Merci

  • J’ai lu attentivement le premier et ce second article, et les bonnes pratiques sont là, permettant une visibilité accrue et non négligeable. En ce qui me concerne et parallèlement aux techniques standards précisés, j’accorde une forte importance à la géolocalisation du contenu via maps et earth… sans oublier la promotion offline qui bien souvent est ignorée.

  • acms > Ces techniques sont intéressantes mais peu génératrices de trafic (exceptée pour les restaurants et les fleuristes 😉 ) pour les acteurs web. Comme cet article traite de web marketing, j’ai volontairement passé sous silence la promotion offline mais elle n’est clairement pas à négliger. Merci de votre commentaire

  • Merci pour l’article, je crois que le référencement naturel est tellement dure et prend beaucoup de temps mais à long terme, il me semble que tout autre moyen à par le naturel serai détecter par les grands moteurs de recherche tel que google et sera nettoyé du net.

  • Bonjour, je viens de tomber sur ce blog et il est tres interessant. J aimerai un avis sur les sites qui propose de vous envoyer des visiteurs. Par exemple 200 visiteurs par jour!!!
    Je me demande si ce n est pas en fait un logiciel qui pointe 200 fois sur le site en changeant a chaque fois son IP ou quelque chose de ce genre. Et ne risque t on pas d etre blacklisté?
    Salutation

  • emprunt-bancaire > Votre phrase n’est pas très claire… Quel pseudo en tout cas ! Il va étrangement bien avec l’adresse que vous mettez en lien 😉

    Wes > Ce genre de logiciel est à éviter absolument. L’envoi de visiteurs automatique ou non qualifié n’est pas à recommander.

  • ce n’est pas recommandé … risque t’on le black-listage ?
    A ce propos, quelles pratiques sont à éviter si on ne veut pas voir ses efforts reduit à néant par un black listage ?
    merci pour l’article (en passant)

  • design bordeaux > Oui clairement, avec ce type de logiciels aux antipodes des visites réelles, le blacklistage est inévitable.

    Les pratiques à éviter ?
    – le cloaking (afficher une page au moteur et une autre à l’internaute)
    – les pages satellites (pages optimisées sur un ou plusieurs mots clés et qui redirige vers un contenu adapté à ce mot clé)
    – l’over-référencement (toutes les images même celle du design sont optimisées avec des mots clés)
    – les mots clés cachés (même couleur que le fond)

    Et plus généralement toute technique que vous mettez en place pour Google et pas pour vos visiteurs

  • Bonjour NewYork

    C’est vrai.

    Les répertoires d’articles sont d’excellents moyens pour augmenter son trafic web.

    Et il en existe plusieurs sur la toile.

    En plus des moyens cités plus haut ( Le SEO, les Articles, les Forums, les Réseaux sociaux, les Vidéos ), il y a aussi les communiqués de presse, le blogging… qui sont des moyens efficaces pour booster son traifc web

    Je vous invite à lire cet article

    http://www.123marketing-internet.com/2009/10/7-moyens-efficaces-pour-generer-du.html

    pour d’autres découvertes afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web

  • Comment réussir très rapidement votre politique de Buzz Marketing ou la Stratégie des « Matriochkas » (les poupées russes) ?
     

    Depuis quelques mois, je ne cesse de mettre l’accent sur l’incontournabilité pour toute entreprise de créer sa Stratégie globale de Buzz Marketing pour développer sa e-reputation… ou plus simplement pour développer sa politique de communication.
    « Nul n’est censé ignorer la loi » dit le pouvoir judiciaire…
    Plagiant cette antienne, j’ajouterais : nul ne peut ignorer Internet au risque de « rater » le train de l’innovation en communication…mais pas l’Internet statique fondé sur un site vitrine agrémenté de quelques animations en Flash pour prétendre à la modernité.
    Le plus souvent, inventaire à la Prévert, le site institutionnel reprend les thèmes de la brochure « corporate », fidèle miroir d’une autosatisfaction nombriliste.
     

    1. Buzz Marketing : ne vous perdez pas dans le labyrinthe du Net


    Combien de dirigeants d’entreprise hésitent à se « plonger » dans une stratégie de Buzz Marketing, de crainte de ne pouvoir suivre l’inexorable exigence de l’actualisation des messages.
    Ils ont raison s’ils veulent tout faire en même temps… à moins, bien sûr, d’en confier la mise en œuvre à un partenaire extérieur dédié à ces missions.
    En effet, la stratégie globale de Buzz Marketing requiert l’optimisation de toutes ces actions.

     
    Comme vous le voyez une stratégie globale de Buzz Marketing relève d’un véritable métier assumé généralement par un ou plusieurs Community Manager…
    Un rôle manifestement difficile qui exige la maîtrise de tous les vecteurs de communication sur Internet avec en plus l’abnégation quotidienne d’un « veilleur d’informations » pertinentes.
    Devant l’ampleur de la tâche, nombre d’annonceurs hésitent à « entrer » en Buzz Marketing comme un prêtre entrerait en religion.
    Créer un blog, puis l’actualiser régulièrement, poster des messages et des articles sur tous les sites, portails, plateformes, blogs influents, forums… j’en passe et des meilleurs… …transmettre des communiqués de presse, commenter des articles traitant de votre activité, répondre à des questions ou autres interpellations, assurer une veille permanente… Que d’efforts chronophages… sans pouvoir évaluer au départ le fameux R.O.I (même si vous externalisez ces actions).
    Aussi, à la suite des bons résultats obtenus par certains de nos clients, puis-je suggérer une première étape dans la création d’une stratégie globale de Buzz Marketing : la stratégie des Matriochkas ou la stratégie des Poupées Russes – étape qui évite ce sentiment de submersion incontrôlable.
    Définition : les Matriochkas, les « Poupées Russes » – au nombre généralement de 5 – s’imbriquent les unes dans les autres pour créer un ensemble harmonieux et cohérent constituant ainsi une « famille » unique.
     
    2. Stratégie des Matriochkas ou stratégie des Poupées Russes


    Dans le cadre d’une première étape d’une stratégie globale de Buzz Marketing, je vous recommande de privilégier les 5 activités prioritaires suivantes :
    Le Blog d’entreprise + les e-mailings récurrents associés à une e-newsletter + une campagne Google Adwords + le web éditorial + les e-communiqués de presse
     
    • D’abord, le Blog d’entreprise….
    Indispensable pour créer l’interactivité entre votre société et tous vos partenaires – internes ou externes.
     
    • puis les e-mailings récurrents associés à une e-newsletter…
    Véritable politique de Marketing Direct, ces e-mailings révélant les nouveaux articles du blog d’entreprise constituent l’expression de la « saga » d’e-mailings de votre entreprise.
    Une e-newsletter régulièrement envoyée (1 fois par mois) complétera judicieusement cette stratégie.
     
    • + une campagne sur Google Adwords (ou autre SEM)…
    Indispensable à l’élargissement de votre fichier, le référencement commercial, qui vous garantit la présence de votre firme sur la 1ère page de Google, participe à votre succès commercial.
     
    • et le Web-Editorial (messages, articles, commentaires,..)…
    Ecrire, écrire, écrire… sans se lasser !
    Vous vous devez « d’envahir » la Toile pour transmettre l’image d’acteur incontournable de votre secteur d’activité.
    Evangélisez vos publics, participez à des forums, intervenez par des articles, existez par des commentaires… vous recueillerez bientôt le bénéfice de cette notoriété exponentielle.
    Le Buzz fonctionnera à votre profit.
    Certes, c’est parfois fastidieux… mais cette prestation relève d’une des fonctions du Community Manager.
     
    • pour terminer par les e-communiqués de presse.
    Rien de tel que la transmission régulière de Communiqués de Presse sur Internet pour voir l’amélioration immédiate de votre référencement naturel.
    Pour chacun de nos clients, notre Community Manager au sein de SAPHIR, a pu contrôler l’efficacité et la pertinence de ces opérations.
    Ainsi convient-il que vous puissiez – environ tous les mois – imaginer des événements « nouveaux » de tout ordre justifiant de l’envoi d’un Communiqué de Presse. Vous constaterez par vous-même les résultats obtenus.
     

    Conclusion :


    En adoptant la stratégie des Matriochkas ou stratégie des Poupées Russes, vous initiez, à votre rythme, une stratégie de Buzz Marketing en contrôlant son évolution et ses résultats…
    Un petit pas dans le monde du Buzz Marketing, un grand pas pour la réussite de votre stratégie de Communication !
     

    http://www.blue-blog.fr/?p=2129
    Contact :

    Agence SAPHIR
    Gabriel SZAPIRO
    Président-Directeur Général
    E-mail : szapiro@bleusaphir.com
    Blog : http://www.blue-blog.fr
    Site : http://www.bleusaphir.com
    Tél : 01.53.24.91.91
    7, rue de la Fidélité
    75010 PARIS                                             
     
     
     

  • Avec la popularité de sites tels que YouTube, avoir une chaîne pour vos vidéos est un réel atout marketing. Vous pourrez réaliser des vidéo tutoriels autour de votre expertise métier en faisant apparaitre le lien vers votre site pendant et à la fin de la vidéo. 1.3 millions de vidéos sont visualisées à la minute sur des sites comme Youtube.

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