E-commerce Web Marketing

Un process commande en 1 seule page : chapeau !

commander en une seule page
Ecrit par Thibault

Le process de commande est stratégique dans un site de e-commerce. En effet, de qualités et défauts vont faire naître l’envie d’aller au bout chez l’internaute.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est un process commande express aussi simple qu’efficace (vu sur le Blog d’Eric DI POL). L’idée de départ est simple :

Plus l’internaute franchis d’étapes dans le process de commande et plus il a de chance d’abandonner ses achats.

Autant raccourcir ce processus de commande à 1 seule et unique étape !

Voici la page de PanicGoods :

Process de commande unique

Loin des 5 étapes habituelles dans les sites de e-commerce (panier, identification, livraison, paiement, confirmation) PanicGoods propose de regrouper en 1 seule page toutes ces étapes !

Autre point intéressant : Le panier (modifiable, bon ça c’est standard). Ce qui l’est plus c’est la petite phrase qui remplace la mise en forme par tableau qui est rédigée dans un style lui aussi simple et efficace :

Pas de tableau :-)

Toujours pour ce différencier, le site propose 2 moyens pour ajouter les produits au panier :

– un simple bouton « + »
– un drag-and-drop :

Ajout au panier drag-and-drop

L’effet est sympathique et encourage à mettre plusieurs produits dans son panier. (Ici le T-Shirt orange)

Enfin, dernier point notable : pour garder l’internaute dans la page, PanicGoods ne propose même pas de retour accueil sur le logo ! Anti ergonomique ? Oui, mais quand vous êtes dans le processus, vous y restez !

Je suis certain que ce type de process commande à un taux de conversion important. En effet, l’abandon dans le process commande est un des points clés de la mesure de la transformation d’un site et ce regroupement d’étape va exactement dans ce sens.

Connaissez d’autres exemples de ce type ?

 

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

17 Commentaires

  • Même si ça me parait à moi aussi essentiel de limiter le nombre des étapes, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ce modèle en une seule page. Plus il y a d'information à entrer pour une étape (ie : avant de pouvoir valider), plus il y a de stress pour l'internaute qui craint avoir fait des erreurs de saisie.
    Donc selon moi ce modèle ne peut fonctionner que s'il y a une vérification instantanée des données entrées (en Ajax par exemple).

  • C’est ce genre de système qui peut marcher, les longues étapes découragent l’acheteur potentiel, par exemple on trouve un site avec 5 étapes pour pouvoir acheter, du coup on se dit qu’on le fera le lendemain etc… donc perte de cette acheteur potentiel, surtout si sur le coup il trouve quelque chose d’autre…

  • Tout mettre sur une même page ne diminue pas le nombre d'étapes. Le nombre de micro actions reste le même.
    Si on se place du côté du client, l'important est de ne pas le décourager, je rejoins donc DispoWeb sur ce point.  Tout afficher d'un coup à un effet des plus discutables sur la motivation du client. Le client est demandeur de repères et de structure. Si le processus est clair et explicite, avec des éléments de réassurance contextualisé avec l'étape en cours, le client "comprend" le processus et poursuit le remplissage.

  • Merci beaucoup Raphael pour ces précisions que je partage tout à fait. Nous essayons d'apporter ces éléments de réassurance contextualisés lors de la réalisation de sites e-commerce (visualiser clairement l'étape en cours, indiquer le bon remplissage des champs, indiquez la prochaine étape et donner la possibilité de revenir en arrière simplement, etc…)

  • Cette approche est très intéressante, mais effectivement soulève quelques questions d’efficacité réelle. Je vois que la news remonte à quelques mois, quelqu’un l’aurait testé et aurait des chiffres à nous communiquer sur l’efficacité ?

  • Elastic Path a fait une étude de l’impact du nombre de pages du checkout en fonction du prix des biens achetés. Attention aux impacts culturels, l’étude étant réalisée chez des e-commerçants américains dans mes souvenirs. La meilleure performance pour un panier entre 30 et 50$ était 3 pages, si c’était moins c’était une page, et si c’était plus de 400$, il fallait 7 pages… Vous l’aurez compris, chaque cas étant spécifique, et étant donné que les variations étaient de l’ordre de 2 points de conversion (gloups!), le testing reste juge de paix… et il faudrait même contextualiser en fonction de la valeur du panier…

    Je vous invite à aller vois la présentation de Converteo à la convention e-commerce, vous retrouverez les chiffres d’elastic path et des chiffres que nous avons obtenus avec la Croix Rouge et RMG Connect sur un formulaire de don : entre le formulaire en 1 étape et celui en 3 étapes, c’est le second qui a gagné haut la main (+50% de conversion).

  • Merci Raphaël. J’ai assisté à cette conférence Converteo et je vous rejoins dans l’analyse.
    Plus le produit est cher et impliquant, plus le process de commande doit être long et rassurant.

  • @vince Malheureusement, cyclopio ne laisse des commentaires sur les blogs que pour augementer son référencement dans les moteurs de recherche pour son site bourré de pub. Bref, du spam. Pour vous en convaincre, une petite recherche google avec comme mots-clés :

    cyclopio -site:cyclopio.com

    vous indiquera tous les blogs où cette personne laisse les mêmes commentaires.

  • Benoit > Effectivement les commentaires de Cyclopio sont toujours courts et doté d’un point d’exclamation mais pas identiques. Par contre au niveau référencement ça ne doit pas marcher très fort parce que Cyclopio c’est pas un mot clé super dur à positionner. Merci de l’info !

  • Je me disais bien que le commentaire sur mon blog était un petit peu louche, et vraiment peu constructif.

    Si j’avais su, ça ferrait longtemps que je l’aurait édité…

    Mieux vaut tard que jamais. 4 mois après, il aura un lien de moins….

  • Maintenant commander n’importe quel produit dans la boutique en ligne très facile et rapide. Je pense que cela aide les clients à réduire le temps de commander des biens et contribue à la popularité d’un magasin.

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