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50 questions pour évaluer la qualité de votre site

businessman
Ecrit par Thibault

Voici une liste détaillée de questions que devraient se poser les propriétaires de sites à propos de leur propre site web. Si la réponse à chaque question qui suit est « oui« , vous pouvez être très satisfaits de vous et vous considérez comme la crème de la crème, parce que la plupart des sites web ont des failles pour pas mal de raisons différentes, la plupart étant liées à la limitation des ressources et aux sacrifices qui doivent être effectués en conséquence directe de ce manque d’effectif.

Evaluation de votre site

Voici donc une check list de 50 questions pour évaluer la qualité de votre site Web :

Accessibilité

  1. Est-ce que le contenu est structurellement séparé des éléments de navigation ?
  2. Est-ce que le site est compatible avec tous les navigateurs ?
  3. Le site est-il compatible avec les normes de codage du W3C ? Est-il valide en HTML / CSS ?
  4. Est-ce que des balises «alt» sont en place sur toutes les images importantes ?
  5. Des solutions alternatives textuelles sont-elles mises en place pour transmettre les informations essentielles dans les images et les fichiers multimédia ?

Navigation

  1. Le texte visible sur les liens fournit-il une indication claire de l’endroit où ils conduisent ?
  2. Profondeur – quel est le nombre maximum de clics qu’il faut pour atteindre une page dans les profondeurs du site?
  3. Si une animation d’accueil ou un dispositif de navigation est fourni en Java/Javascript/Flash, une alternative textuelle est-elle également disponible ?
  4. Réactivité au clic – est-ce qu’une réponse est donnée immédiatement (0,1 seconde) après qu’un clic soit effectué sur un lien hypertexte?
  5. Est-ce que les éléments cliquables indiquent visuellement qu’ils le sont ?
  6. Est-ce intuitif de naviguer ? Existe t-il des liens ou des boutons compris comme du texte, qui ne sont pas cliquables ?
  7. Lisibilité (déjà abordé quelque peu): le type et la taille des polices utilisées.
  8. L’OBJECTIF du site est il clairement identifiable ? L’objectif doit devenir clair en quelques secondes sans avoir besoin de lire beaucoup.
  9. Un appel à l’action sur chaque page, pas d’impasses.
  10. Un plan du site cohérent est-il disponible ? Sinon, la recherche par mot-clé est-elle disponible ? Note: les sites importants (plusieurs milliers de pages) doivent avoir un formulaire de recherche dignes de ce nom.

Design

  1. Est-ce que le design du site est esthétiquement attirant ?
  2. Les couleurs utilisées sont-elles harmonieuses et logiquement liées ?
  3. Est-ce que les choix de couleurs sont visuellement accessibles ? (Par exemple avoir un contraste assez élevé pour aider les daltoniens et les malvoyants à lire le site de façon appropriée)
  4. Est-ce que le design est adapté à votre audience ? La taille standard du texte devrait être lisible, pour les visiteurs qui ne savent pas comment ajuster leur navigateur.
  5. Les polices doivent être facilement lisibles et dégradées avec élégance. Cela doit donner de bons résultats avec diverses résolutions d’écran.

Contenu

  1. Le sujet du site est-il succinct mais instructif ?
  2. Est-ce que le style rédactionnel du site est adapté à l’objectif et «parle» au public ciblé ?
  3. Le corps des textes est-il limité à moins de 80 caractères par ligne?
  4. Les textes peuvent-ils être redimensionnés par l’intermédiaire du navigateur ou le CSS limite t-il ce redimensionnement ?
  5. Le contraste entre le texte et sa couleur de fond est-il suffisant pour rendre la lecture facile ?
  6. Le texte est-il divisé en petits morceaux lisibles et est-il accentué en utilisant des titres, des sous-titres et de l’emphase pour aider à la lecture en diagonale ?
  7. Dans les articles, il devrait y avoir des liens vers des explications plus détaillées sur des sujets ou des définitions de termes du jargon. Faites-vous cela?
  8. Avez-vous une page « A propos » permettant d’identifier l’auteur du contenu ou les crédits à la source pour les articles qui n’ont pas été écrit par le propriétaire du site lui-même ?
  9. Avez-vous des témoignages et les publiez-vous sur le site?
  10. Mettez-vous à jour le contenu régulièrement ?

Sécurité

  1. Aucune faille de sécurité évidente ?
  2. Vos formulaires sont-ils résistants aux caractères spéciaux?
  3. Vos répertoires privés sont-ils protégés par des mots de passe via le fichier .htaccess ?
  4. Est-ce que les répertoires publiques (cgi-bin, images, etc) sont indexables ou avez-vous mis en place des paramètres d’autorisation pour en bloquer l’accès?
  5. Les données des clients sont-elles stockées en ligne? Si oui, cette base de données est-elle adéquatement défendue contre les accès externes ?

Autres considérations techniques

  1. Est-ce que le site charge rapidement – même pour les utilisateurs ayant un modem ?
  2. Est-ce que tous les liens (internes et externes) sont valides et actifs ?
  3. Les scripts sont-ils exempts d’erreurs ?
  4. Le site est-il exempt d’erreurs côté serveur ?

Autres considérations Marketing

  1. Le site est-il correctement optimisé pour les moteurs de recherche (texte essentiel souligné, balises de titre pertinentes, titre du texte présenté en H1, liens sortants fiables et contextuellement liées, etc) ?
  2. Est-ce que la page d’accueil incite le visiteur à aller plus loin dans le site ou vers le panier ?
  3. Est-ce que le site contient des éléments visant à encourager les visites futures ou la viralité (c’est-à-dire avec un concours, une newsletter, la fonctionnalité « en parler à un ami « , un forum avec une option d’inscription, une barre d’outils téléchargeable, des flux RSS, etc…) ? Avez-vous différents titres pour chaque page qui commencent (ou tout au moins comme 2ème ou 3ème mot) avec le mot-clé le plus pertinent qui décrit le contenu ou le sujet de la page au mieux.  (Si vous deviez expliquer ce que la sujet de la page en 2-3 mots-clés ou expressions, quels seraient-ils?)
  4. Le fichier Robots.txt est-il configuré?
  5. Le Sitemap est-il disponible ? (Pas le Plan du site, le Sitemap)
  6. Chaque page est-elle accessible au moins par un lien HTML en dur (pas de lien en JavaScript ou en Flash)?
  7. Est-ce que toutes les pages ont au moins une partie de texte dans leur contenu ? (Combien de texte reste t-il sur la page si vous enlevez toutes les images, vidéos, animations flash, applets Java et codes JavaScript ? Quelque chose ? Est-ce que le reste énonce toujours que les objectifs de la page ?)
  8. Chaque page est-elle accessible via une URL unique ou plusieurs URL sont disponibles (et pire, utilisés) pour accéder à la même page? Solution à un problème de contenu dupliqué : des URL canoniques (= uniques pour chaque page).

Mentions légales / Réassurance

  1. Votre page de contact contient-elle une adresse réelle, un numéro de téléphone (gratuit) et un formulaire de contact par email ? Fondamentalement, il faut proposer un mécanisme clair et facile à utiliser pour rentrer en contact. Donnez-leur un formulaire pour structurer leurs communications.
  2. La page des Conditions Générales de Vente (CGV) est-elle disponible là où vous spécifiez ce que vous faîtes et pourquoi et à propos de quoi les visiteurs doivent donner leur accord s’ils veulent utiliser le site ? Ceci est pour vous protéger contre les plaintes ou pire au sujet des choses que vous ne pouvez pas contrôler facilement, tels que des liens vers des sites internet tiers ou des pubs provenant de systèmes automatisés tels que Google AdSense etc.
  3. Votre politique de confidentialité est-elle en place (surtout si vous collectez données, e-mails, noms, et cookies d’analyse d’audience) ?

Alors beaucoup de « oui  » ? :-)

Si vous pensez que quelque chose est manquant ou n’est pas clair, faites le moi savoir et laissez un commentaire dans le formulaire ci-dessous.

Source : Search Engine Journal
Mise à jour :

Ramenos a rajouté 10 questions que je trouve pertinentes, soit 60 questions pour évaluer la qualité de votre site !

Voici les 10 questions supplémentaires :

  1. Votre site possède-t-il une page 404 personnalisée qui renvoie bien un code d’erreur 404 ?
  2. La balise Meta title est-elle différente sur toutes les pages du site ?
  3. Possédez-vous sur vos pages des balises Meta polluantes (keywords, revisit-after,dublin core, language…) ?
  4. Les urls de votre site sont-elles réécrites ?
  5. Les principales pages du sites (niveau 0 et 1) sont-elles correctement accessibles d’un point de vue moteur ? Avec un code http 200 et non 301 ou 302 ?
  6. Possédez-vous un chemin de fer adéquat sur l’ensemble de vos pages ?
  7. Votre site fait-il de l’échange de liens barbares avec d’autres sites web ?
  8. Possédez-vous des pages réalisées à partir de frames ou d’iframes ?
  9. Votre menu principal est-il codé proprement en css/html ou encapsulé dans du javascript ?
  10. Toutes les pages de votre site sont-elles correctement reliées entre elles ?

A propos de l'auteur

Thibault

Je m'appelle Thibault Deschamps, Entrepreneur depuis près de 3 ans, je fais aujourd'hui des conférences afin d'aider les personnes souhaitant développer leur site internet via le E-marketing

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