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Echanges de liens : 6 arnaques à éviter

Les échanges de liens sont un bon moyen d’augmenter votre trafic et d’améliorer votre classement dans les pages des moteurs de recherche. Malheureusement, tous les liens ne sont pas créés de façon équitable. Il y a de plus en plus de sites qui utilisent des stratégies de liens trompeuses qui non seulement n’améliorent pas votre trafic, mais peuvent surtout nuire à votre réputation.

Echanges de liens

Les échanges de liens avec des sites peu scrupuleux peuvent réellement affecter votre page rank et, de fait, conduire à une sanction par Google.

Tous les jours je reçois plusieurs e-mails de webmasters me demandant d’échanger des liens avec eux. Dans leurs e-mails, ils sont tous flatteurs à propos de mon site et me rappellent l’importance d’échanger de liens dans le succès d’un site. Ils ont déjà, en toute bonne foi, ajouté un lien vers mon site et fournis une URL de la page que je puisse vérifier et accepter l’échange. En retour, ils demandent bien sûr que je leur fournisse un lien vers leur site.
Ces derniers temps, presque toutes les demandes de liens que j’ai reçu étaient trompeuses. Pour qu’un échange de lien soit juste, il ne doit pas seulement y avoir un lien d’un site vers l’autre, mais les visiteurs doivent être en mesure de trouver ce lien de préférence avec un lien sur la page d’accueil. Ce que j’ai découvert, c’est que le lien vers mon site est affiché sur l’URL que le webmaster m’as envoyée, mais quand je visite la page d’accueil, il n’ya pas de lien vers la page de liens. Il n’existe aucun moyen pour les autres visiteurs de trouver mon lien.

Je suis certain que d’autres sites reçoivent les mêmes types d’e-mails, mais je me demande, est-ce qu’ils vont consulter le lien ? Est-ce qu’ils vérifient que l’on peut les trouver à partir de la page d’accueil ? Dans une recherche sur Google, j’ai trouvé quelques articles liés à la malhonnêteté des échanges de liens. Néanmoins, j’ai été choqué (bien que je ne sois pas sûr pourquoi avec la malhonnêteté effrénée sur Internet…) de trouver d’autres moyens malhonnêtes qu’utilisent les webmasters pour tromper les gens en établissant des liens avec eux. Depuis que le web marketing a érigé le trafic en clé du succès sur internet, il est important que tous les webmasters sachent comment se protéger des arnaques aux liens.

Arnaques échanges de liens

Voici donc 6 conseils pour éviter un mauvais échange de liens :

 1 Lorsque vous recevez une demande d’échange de liens, vérifiez que le site fait partie de ceux avec lesquels vous voulez vous associer

Si vous construisez un commerce en ligne, vous avez besoin de protéger votre réputation, donc n’acceptez pas toutes les demandes d’échange. Quelle est la qualité du contenu sur le site? Le site offre t-il des informations utiles à vos visiteurs? Quel est son page rank ? (Vous pouvez utiliser la barre d’outils Google pour trouver cette précision.) Un zéro n’est pas forcément un mal car le site pourrait ne pas être indexé, mais il pourrait également être sous le coup d’une pénalité, vous devrez donc rechercher le site soigneusement.
 

2 Vérifiez que votre lien est effectivement sur la page.

Les webmasters mensongers peuvent cacher le lien de sorte à ce qu’il ne puisse pas être vu et, par conséquent, ne puisse pas être utilisés par les visiteurs du site. Vous pouvez taper “Ctrl + a” pour trouver du texte masqué. Certaines fois, les webmasters malhonnêtes peuvent simplement ne pas ajouter le lien du tout.

3 Si votre lien est là, cliquez dessus.

Vérifiez qu’il aille bien sur votre site car certains webmasters font un lien vers leur page d’accueil.
 

4 Vérifiez le code de l’URL.

Faîtes un “Clic droit” sur le lien et choisissez “Propriétés” dans le menu déroulant pour voir comment le lien est codé. Si vous voyez un JavaScript, ou un autre codage que htm ou html, ou si le lien a un ”rel” dedans, ne faîtes pas l’échange. Ces tactiques sont utilisés afin que les moteurs de recherche ignorent le lien, et donc cela ne va pas améliorer la popularité de votre lien, ni son page rank.
 

5 Consultez également le code de la page

Choisissez “Affichage” dans la barre de tâches de votre navigateur et cliquez sur ”Source” pour vérifier qu’il n’y ai pas de lien vers un fichier robot.txt ordonnant aux moteurs de recherche d’ignorer la page. (attibuts “no follow” ou “disallow”)
 

6 Allez à la page d’accueil du site et cherchez comment les visiteurs peuvent accéder à votre lien

La plupart des faux échanges ont des pages et des pages de liens, mais ils ne sont pas connectés au site principal, de sorte que les gens ne puissent trouver votre lien. Si vous ne pouvez pas trouver la page où est votre lien sur la page d’accueil, alors personne d’autre ne le peut.

Avoir de nombreux sites proposant des liens vers vous, c’est une bonne chose, non seulement pour générer du trafic, mais également afin d’améliorer le classement de vos pages dans les moteurs de recherche. Néanmoins, il faut être prudent avec vos échanges de liens. Lorsque vous êtes invité à échanger des liens, faîtes bien attention aux six tactiques énumérés ci-dessus pour vous assurer que vous obtenez un échange juste, et que vous ne risquez pas d’endommager votre classement dans les moteurs de recherche ou votre réputation en ligne.

Source : SEO SEO News

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projet web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works agency

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