E-commerce Web Marketing

9 conseils pour améliorer le taux de conversion

taux de conversion
Ecrit par Thibault

Voici un excellent article d’Epokhè via une étude d’Elastic Path, avec des conseils pertinents pour améliorer le taux de conversion. Comme souvent, vous verrez que ce sont les détails qui font la différence. Voici les 9 conseils :

  1. Le taux de conversion augmente drastiquement si le processus d’achat comporte entre 2 et 3 pages. Trois semble être le nombre idéal d’étapes pour des achats de moins de 76 dollars, avec un taux de conversation de 6,2%, suivi de sept, deux et cinq étapes. Pour une facture comprise entre 77 et 300 dollars, le nombre idéal d’étapes semble être cinq. Au-delà de 300 dollars, sept étapes semble être le nombre optimal.

  2. Le taux de conversion double si des estimations de frais de livraison sont proposées.
  3. Le taux de conversion augmente de minimum 30% avec la mise en place de cross-selling dans le processus d’achat.
  4. Le taux de conversion augmente si la politique des retours produits est indiquée.
  5. Le taux de conversion double si différents moyens de paiement sont proposés. Une alternative est essentielle.
  6. Le taux de conversion baisse si un écran de confirmation de la commande est affiché. Certains utilisateurs considèrent, à tort, que cet écran représente une page de confirmation. Dès lors, aucune action n’est entreprise et la commande n’est pas validée. Ceci se vérifie pour les achats non-impliquants, alors que la tendance s’inverse pour des produits impliquants.

  7. Le taux de conversion s’améliore si les intitulés de navigation ne sont plus disponibles lors du processus d’achat. Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne les achats impliquants. Il est préférable de ne pas donner le choix à vos utilisateurs de re-considérer leur décision.

  8. Le taux de conversion augmente si le numéro de téléphone est affiché. Il permet effectivement de rassurer vos clients. Ils n’appelleront pas pour autant. Le numéro de téléphone indique simplement qu’il y a quelqu’un de disponible si besoin. Il peut faire la différence entre un achat et un abandon.

  9. Le taux de conversion augmente si une adresse physique est indiquée. Si votre marque ne bénéficie pas d’une forte notoriété, vous devez montrer à vos utilisateurs qu’il y a quelqu’un derrière votre boutique e-commerce.

Pour conclure, on peut noter que 4 de ces conseils (2,3,4,5) concernent directement la fiche produit, d’où l’importance de bien la travailler, et que 3 autres conseils (1,6,7) concerne le process commande (les fameuses étapes entre l’identification et le récapitulatif de paiement) qui est une étape essentielle à analyser (avec un outil d’analyse d’audience par exemple). Enfin les points 8 et 9 devraient idéalement être visibles sur toutes les pages du site.

May the conversion be with you ! 😉

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".