e-mail marketing

7 conseils pour optimiser vos envois d’e-mailing

Emailling
Ecrit par Thibault

 Edatis, prestataire Web Marketing notamment connu pour sa solution d’e-mailing en ASP : Dialog, publie ce mois-ci dans sa newsletter des conseils pertinents pour optimiser l’affichage des e-mailings :

L’un des facteurs de réussite d’une campagne d’emailing est la garantie d’un bon affichage de votre message sur les diverses boîtes de réception de vos destinataires. Voici donc 7 conseils qui vous permettront d’optimiser vos envois.

1 Limitez le poids de votre message

Pour éviter que votre email ne soit bloqué lors de sa réception, pensez à optimiser la taille du message (créa HTML sans image). Elle doit être en moyenne inférieure à 100 Ko.

2 Encodez les caractères spéciaux

Pour anticiper tout bug lors de l’affichage, il est préférable d’encoder les caractères spéciaux contenus dans le code HTML de votre créa. En voici quelques exemples :

é é
ê ê
è è
à à
3 Utilisez avec prudence le format Flash

Le format Flash, contrairement aux formats gif, gif animé et jpg, ne fonctionne pas sur tous les webmails. Hotmail, par exemple, supprime l’une des balises permettant la visualisation de Flash. Si vous n’avez pas fait une étude préalable des mailers sur lesquels ce format fonctionne et si vous n’avez pas découpé en conséquence votre base d’adresses, nous vous déconseillons d’envoyer un e-mailing intégrant du Flash.

4 Prenez en considération les spécificités du format RTF

Le format RTF (Rich Text Format) est utile lorsque les destinataires du message utilisent des webmails qui ne lisent pas les images, en particulier les versions antérieures d’AOL. Les balises acceptées par ce format sont les balises HTML les plus simples.

Les accents dans le code HTML pour le format RTF sont mal interprétés, il est donc recommandé d’encoder les accents présents (i.e. mettre leur valeur HTML) dans la version RTF de votre message. Vous pourrez trouver les correspondances des accents HTML sur les tables de correspondance ASCII : http://www.lookuptables.com/

5 Soignez la construction graphique

Pour inciter vos destinataires à lire le contenu de votre message, nous vous conseillons de répartir de façon équilibrée les parties dédiées au texte et les parties graphiques intégrant images ou illustrations. Une créa bien équilibrée est plus à même de séduire visuellement et donc d’être lue par votre cible.

6 Centrez vos créas

Selon le format d’envoi (HTML, text, RTF), il est visuellement plus agréable pour le destinataire de recevoir un e-mail centré au milieu de son mailer plutôt que « écrasé » sur la gauche de l’écran.

7 Testez votre campagne

Enfin, une fois toutes ces précautions prises, nous vous recommandons de tester votre campagne avant l’envoi final. Ne négligez pas cette étape importante et n’hésitez pas à envoyer des tests sur les différents webmails représentatifs de votre base d’adresses e-mail.
En guise de conclusion, je rajouterais : expliquez gentiment à votre client qui vous demande d’intégrer de la vidéo directement dans l’e-mail, qu’hormis sous Outlook 2003, personne n’arriveras à le lire.
Préférez donc un clic menant vers une page web où est hébergée la vidéo. Je dis ça car on voit de plus en plus d’abus de langage de ce type : « vidéomail », « emailing vidéo »… Bonnes campagnes 😉

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projet web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works agency

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ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

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