Référencement

12 conseils de base pour optimiser un site / blog

Optimiser un site
Ecrit par Thibault

Search Engine Journal publie une liste de 12 conseils pour l’optimisation au référencement naturel de vos pages. Voici donc l’article adapté :

Il y a de nombreux aspects extérieurs à l’optimisation interne du site pour le référencement naturel dont presque tous les référenceurs sont familiers, comme par exemple la création de lien, les commentaires sur les blogs ou encore l’utilisation des outils de bookmark sociaux.  N’oublions pas, cependant, qu’il existe toutes les techniques d’optimisation de la structure du site et c’est qui nous intéresse aujourd’hui.

Voici donc les conseils pour optimiser les pages du site et augmenter leur pertinence :

1.  Les Meta Keywords,  Description et la balise Robots. Google utilise la description pour faire connaître votre site dans ses résultats, c’est pourquoi vous devez vous assurer que ce texte est pertinent et donne envie de cliquer.  Assurez-vous que votre sitemap.xml est constamment appelés dans les moteurs de recherche

2. La balise  Titre. C’est l’aspect le plus important de la page, il doit être spécialement optimisé avec les bons mots clés, sans être alourdis (on recommande en général 7 mots)

3.  Le corps du texte. Il faut mettre l’accent sur le corps du texte en gras, car cela indique un contenu plus important aux moteurs de recherche.

4.  La première phrase du corps du texte et les premiers mots utilisés dans la phrase sont les plus importants pour les besoins de l’optimisation des pages (Faites-en sorte que ce soit lisible à la fois par un humain et à la fois par un moteur de recherche).

5.  L’URL. Le sous-répertoire et le dossier de la page doivent être optimisés avec les mots clés ciblés (et bien sur optez pour de l’URL rewriting)

6.  Les balises H1 et H2 sont très importantes. Pourquoi?  Parce qu’ils montrent au moteur de recherche  les principaux thèmes (en quelque sorte la table des matières) du contenu à indexer. Faites que ces balises contiennent les mots clés et qu’elles soient le reflet de la balise de titre.

7.  Avoir les mêmes textes sur les liens. Les liens reliant les pages de votre site doivent avoir les mêmes  mots clés ciblés partout dans le site : même si cela paraît excessif.

8.  Avoir les même URL dans les liens. Non seulement vous utiliserez vos mots clés pour décrire les pages de votre site, mais également dans les URL (par exemple: http://votredomaine.com/votre-mot-clé.html)

9.  Les liens texte sortants. Les liens textes sortants doit être optimisés. Par exemple, si vous avez un site de web marketing  et souhaitez faire un lien vers un site d’outil d’e-mail marketing, vous pouvez utiliser « Mettez votre web marketing en pilote automatique et d’utilisez le meilleur outil pour les marketeurs à ce jour,  le logiciel de web marketing par email XXX.  Ensuite, il suffit d’utiliser d’autres variantes de « web marketing. »

10.  Les balises Alt. Vos images doivent être décrites par des balises ALT avec les mots clés que souhaitez optimiser – Si votre image est hébergée sur votre site, le nom du fichier de l’image doit être également optimisé – Exemple : Si vous avez une image sur un ours polaire, le nom du fichier devra être ours-polaire.jpg dans votre dossier d’images.

11.  La densité de mots clé. 8% est un taux excellent et ne semble pas sur-optimisé, si vous avez un article de 500 mots, alors 40 de ces mots devraient être des variantes du terme que vous ciblez. Si cela vous semble excessif, avec une densité de mot-clé inférieure à 5 %, vous ne devrez ajouter que 25 variantes de votre mot clé.

12.  Enfin et étonnamment, vos commentaires HTML devraient contenir vos mots clés !  Bien sûr, ce n’est pas quelque chose que vous maîtrisez à 100% mais faîtes le au moins pour vos propres commentaires 🙂

Imaginez le résultat lorsque vous êtes capable d’avoir vos pages optimisées à la perfection pour le référencement avec l’arrivée de liens provenant de sites pertinents, arrivant sur votre article « parfait ». Quand l’étape d’optimisation de vos pages est complète et que vos articles sont écrits de façon « virale », la meilleure voie à suivre est de créer des liens.

Et là arrivent bien sûr dans votre esprit les Digg like (Scoopeo, Fuzz, Blogasty etc..) Et vous avez raison 🙂

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

6 Commentaires

  • Nous sommes tout à fait d’accord, WRI est LA source française 🙂
    Cependant, comme l’ensemble des moteurs n’ont pas tous fait baisser le poids des keywords dans l’algorithme de classement, on peut en placer quelques uns bien choisis par page, ça ne coûte rien.
    Autre point, seule la balise description est développée dans le point 1. Même si elle n’as plus autant d’importance qu’autrefois, elle peut déclencher le clic 😉

  • Je lis des bêtises dans les commentaires…
    Les metas sont très importantes et participe à la densité de mots clés mais elles ne sont certes pas indispensables pour Google et uniquement Google, hein?!
    Sachant que 20% du trafic vient d’ailleurs dans la plupart des cas.

    Autre chose, attention à l’abus d’optimisation. Comme ce blog qui n’a pas de nom/marque mais se limite a des mots-clés dans le nom de domaine. Ca n’est pas néfaste pour le référencement (effet minime tout de même) mais dans ce cas bien précis, le blog n’a pas d’identité et c’est dommage.

    En marketing on vous le dira, l’image c’est très important…

  • FunZZ > Ce blog a un nom explicite : le Blog Web Marketing. Explicite car on sait tout de suite de quoi ça parle, l'URL et le Titre sont cohérents et comportent le sujet du blog. Et croyez moi niveau référencement il se porte très bien 😉
    Il n'as pas "d'image" simplement car il n'as pas pour but d'être "web 2.0"…. avec des noms de citron ou de crunch 😀
    Et que doit-on dire des personnes qui on mis leur nom et leur prénom dans le Titre et l’URL ? Prenez Fred Cavazza ou Gonzague Dambricourt ou encore Damien De Blignières. Vous ne pouvez pas dire qu’il n’ont pas d’identité. En tout cas leurs blog sont populaires et appréciés.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

ATELIER +

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Merci !

Je viens de vous envoyer le livre "les plus grands", vous devriez le recevoir d'ici une vingtaine de minutes. En attendant voici un petit guide sur "Les 12 règles les plus importantes lors de la création de son site internet".