Web Marketing

Blog Action Day : pourquoi le web marketing est écolo

Ecologie
Ecrit par Thibault

blog-action-day1.jpg

En ce jour d’action pour l’environnement (au passage un jour c’est bien peu pour un problème qui va devenir plus que préoccupant), et après l’action de Google pour l’environnement ce week end, je vais vous présenter pourquoi le web marketing est écologique sous forme d’un top 5 :

N° 5 : Les 4 par 3 fleurissent dans les rues et sont autant de papiers qu’il faudra jeter. Les bannières d’e-publicité, elles, sont affichées sur les sites que vous visitez et ne sont pas à recycler.

N° 4 : L’analyse d’audience permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, donc cibler mieux leurs investissements et ainsi gagner du temps. Le temps c’est de l’argent et avec l’argent on peut aider la cause de l’environnement ! Capillo tracté !

N° 3 : Les kilomètres que vous parcourez pour aller de magasins en magasins sont réduits au minimum avec le e-commerce. Les camions qui livrent mutualisent les kilomètres. Vive l’achat en ligne 🙂

N° 2 : Un site bien référencé c’est des milliers de prospectus en moins à distribuer pour faire connaître le site.

N° 1 : Votre boîte au lettres n’est pas remplie de mailings papiers qui vont finir à la poubelle illico presto, en effet, vous recevez des e-mails. C’est beau 🙂

Bien sur, j’ai oublié volontairement la consommation de votre PC quand vous surfez sur Internet, l’emballage en plus de l’emballage produit pour la livraison et autres consommation de ressources…

Vous l’avez compris, cet article essaye avec peu de brio de concilier Web Marketing et écologie. Pas si facile que ça …

Plus sérieusement, allez voir ce site qui parle vraiment d’écologie : un geste par jour pour l’environnement

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projet web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works agency

3 Commentaires

  • -Le webmarketing c’est pas ecolo car on passe un temps fou à effacer les e-mails de spam, newsletters,pendant ce temps, on consomme de l’electricité et on perd du temps inutilement (inutile de mettre en avant l’argument des pc low-consommation et autre Eco-google c’est du vent)

    -le webmarketing c’est pas ecolo, car on promeut des produits à 99% non respectueux de l’environnnement: nouvelles chaines de TV, abonnement de téléphonie, viagra, cialis et autres produits miracles,

    -le webnmarketing c’est pas ecolo car en favorisant la vente en ligne on tue le petit commerce, le savoir faire des petites boutiques, la présence des commerces de quartiers, bref la transmission d’une information et d’un conseil de qualité

    -le webmarketing c’est pas écolo, car on favorise des kilometres de blabla inutiles sur des forums inutiles, ou des milliers de personnes tournent en rond en lisant des centaines de posts copier/collés d’autres forums, eux memes tirés de wikipedia ou des dires du copain du frere de la bicylette à Jules, dont la source de l’information n’est pas vérifiée.

    -le web,marketing c’est pas écolo car pendant que remplis cet écran de mon texte, je consomme de l’electricité et de la lumière, et si mon message à un effet de marketing viral, vous serez des milliers à venir le lire, le commenter, le critiquer, lui faire des éloges ou le descendre en flamme (probabilité la plus importante sur ce dernier point), donc en conommant toujours plus d’eléctricité et de lumière pour rien.

    -le webmarketing c’est pas écolo, car si ce site (comme des miliers d’autres) ne dure que quelques semaines dans l’indiférence générale, il n’aura servi à rien, n’aura rien appris à personne, sera completement oublié et aura (pour rien) consommé de l’ernergie. Le webmaster aura lui meme consacré du temps et de l’energie pour rien, à le penser, le crééer, le remplir, le promouvoir, inscrit sur des miliers d’annuaires inutiles et ephemeres, surveillé sa fréquentation pendant des heures, et dépensé du temps et de l’argent pour le référencer et le faire connaitre.

    -Enfin le webmarketing c’est pas écolo, car avec les kilos de papiers que recoit tous les jours ma boite à lettre, j’allume ma cheminée et j’emballe mes paquets gratis toute l’année.
    Si ca c’est pas de l’écologie !
    🙂

  • Cher Jeff, à ce rythme là, rien n’est écolo…
    Vous semblez pas mal mélanger « bien et mal » et « écolo et pas écolo ».
    Exemple : le bienfondé des forums qui n’ont rien à voir avec l’écologie.
    Sinon nos avis divergent sur certains points. Exemple : Pour moi, les petits commerces d’une ville consomment beaucoup plus de ressources qu’un seul hyper. Mais c’est un tout autre débat…
    Ici j’ai essayé d’écrire un article juste pour relier 2 terme pas opposé mais que rien ne lie. Et votre tirade concerne plus l’e-commerce que le web marketing (qui est je le rappelle un ensemble de leviers pour créer du trafic, le mesurer et augmnenter les ventes !)
    Pour moi, l’énergie utilisée pour faire tourner un PC ne s’étendra jamais. Avec le nucléaire (décrié mais très utile) et les énergies renouvellables on a pas trop de souci à se faire.
    Par contre, l’eau, les arbres, les espèces et la glace qui fond, ça c’est difficile à contrer. Et c’est plutôt de ça qu’il faudrait se préoccuper plutôt que 100 geeks sur un forum.
    Voilà mon point de vue de l’écologie 😉
    A bon entendeur !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement mon livre "Les conseils des plus grands"

J'ai commencé à écrire ce livre en début d'année, je pense qu'il devrait vous plaire, à l'intérieur j'ai accumulé les conseils d'entrepreneurs influents qui vous permettront de connaitre le bagage qu'il faut pour se lancer ou pour se développer :) En bonus, je vous offre un petit guide sur comment mettre en place un formulaire pour récupérer des abonnés sur votre site

Envoyé

Merci! Consultez votre boite mail pour découvrir le livre :)

 

RESEAUX